Emploi d’administrateur réseau

Description de l’emploi d’administrateur réseau

L’administrateur réseau, est responsable de la circulation des informations sur les différents sites ou bureaux d’une entreprise et se charge de l’installation du matériel, du maintien et de l’évolution de l’infrastructure réseau. Spécialiste des technologies de l’information et de la communication, il gère le réseau informatique, l’entretient et le développe :

  • Gestion du réseau informatique

Il s’agit de la gestion interne des réseaux de l’entreprise : développement des réseaux (Windows/Linux/Cisco), de l’intranet, des progiciels de gestion (ERP, CRM), mise en place de systèmes de téléphonie IP, etc. L’administrateur réseau gère les relations avec les prestataires extérieurs (fournisseurs, opérateurs), et fait le choix des contrats informatiques. Il veille aussi à la sécurité des systèmes (ouverture d’accès utilisateurs, confidentialité par mots de passe, maintien des sauvegardes).

  • Entretien du réseau informatique

L’administrateur réseau analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il repère les dysfonctionnements et apporte des solutions pour garantir la continuité du service. Il orchestre les opérations de dépannage.

  • Développement du réseau informatique

L’administrateur réseau collabore avec les ingénieurs, techniciens systèmes et réseaux, et avec le responsable télécommunications ou exploitation, afin de développer des solutions réseau plus efficaces. Au sein de l’équipe, l’administrateur participe à la définition des plans de rénovation ou d’extension de réseau. Dans cette optique, la veille informatique fait partie de son travail quotidien.

Compétences  pour être un administrateur réseau

  • Formation : DEC en informatique, Baccalauréat en informatique,…
  • Bonne pratique des environnements informatiques
  • Connaissances avancées des systèmes d’exploitation
  • Maîtrise des aspects techniques des réseaux (matériels de câblage, transmission, routage, protocoles de communication, etc.)
  • Capacités de gestion
  • Bilinguisme, pour les professionnels du Québec: excellente maîtrise, parlée et écrite, des langues française et anglaise

Qualités personnelles de l’administrateur réseau

  • Rigoureux et méthodique
  • Esprit d’analyse
  • Autonome, débrouillard
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Bon sens relationnel et de la communication
  • Capacités de persuasion
  • Sang-froid et résistance au stress pour réagir aux moindres défaillances des réseaux
  • Sens du service et disponibilité

Réseau d'emplois Jobs.ca