TI : Quatre questions qu’on pourrait vous poser en entrevue

Les recruteurs le disent et le répètent : une préparation sérieuse mène aux meilleurs entretiens d’embauche. Voici quelques ébauches de réponses à certaines des questions parmi les plus fréquemment posées aux candidats en TI. Prenez des notes !

1. Parlez-moi d’un projet que vous avez récemment amélioré sur le plan de la qualité, de la rapidité ou de l’efficacité. Qu’avez-vous appris durant le processus ?
Ce genre de questions permet de valider vos connaissances techniques et votre expérience. Misez sur un exemple récent qui met en valeur vos principales forces. Si vous avez déjà reçu des félicitations de votre patron pour un projet en particulier, c’est le moment d’en parler ! Allez droit au but en énonçant les faits de manière simple et concise.

2. Quel est votre plus grand échec professionnel ?
Ici, le recruteur tente de mieux cerner votre personnalité. Tout le monde vit des échecs, et il ne sert à rien de cacher les difficultés auxquelles vous avez pu faire face. Exposez la situation sans vous épancher et montrez comment vous avez su faire face à l’adversité : « Un coéquipier avait souligné un bogue important dans mon code. Ensemble, nous avons redoublé d’efforts pour trouver une solution durable à ce problème. »

3. Parlez-moi de la meilleure équipe avec laquelle vous avez travaillé. Pourquoi fonctionnait-elle bien ?
Le travail d’équipe est très important dans le secteur des TI. Le recruteur voudra probablement vérifier vos aptitudes et votre intérêt à travailler en groupe. Vous avez été chef d’équipe ? Vous avez contribué à implanter une méthode de travail « agile » ? Racontez votre expérience. Vous devez prouver que vous êtes un atout inestimable pour une équipe en TI.

4. À quels types de projets technologiques vous consacrez-vous en dehors du travail ?
Voilà un autre révélateur de votre personnalité. Rassurez-vous : il n’y a pas nécessairement de bonne ou de mauvaise réponse ! Cela dit, même si vous ne pilotez pas de projet techno à l’extérieur du bureau, vous devez absolument avoir quelque chose à dire. Vous ne pouvez pas inventer un projet, bien sûr, mais songez à faire des liens entre vos activités quotidiennes et les aptitudes recherchées pour le poste en question. C’est aussi ici que les nouveaux diplômés et les candidats peu expérimentés pourront gagner des points : sachez, par exemple, mettre à profit les habiletés développées dans le cadre d’activités parascolaires.

En entrevue, vous devez vous vendre. Chaque question est une occasion de prouver que vous êtes le meilleur candidat sur le marché. Profitez-en!

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#