CV

Ce qu’un CV en TI devrait contenir…

Le CV est le premier lien entre votre potentiel futur employeur et vous. Dans le domaine des technologies de l’information, il est un outil indispensable. Pour Anne-Marie Deslauriers, recruteuse et présidente de la firme Delan, il est impensable de ne pas nommer ses compétences en technologies dans le CV. Et celles-ci doivent être présentées clairement, par ordre chronologique, et reliées aux différents postes occupés. Les employeurs veulent savoir avec exactitude ce que vous avez fait.

La simplicité avant tout

Oubliez les fioritures, un CV bien fait doit se lire comme un livre bien écrit, selon Anne-Marie Deslauriers. C’est ainsi qu’il sera efficace. « Il faut que ce soit clair, on ne doit pas se perdre dans l’information, précise-t-elle. Un CV doit se retrouver sur le haut de la pile et si c’est compliqué de trouver l’information, il se retrouvera dans la pile B. Souvent, on n’y revient pas… »

Un CV adapté

Il faut également savoir mettre en valeur les différentes réalisations en agençant intelligemment les informations du CV. Par exemple, une personne récemment diplômée peut commencer par présenter ses études. Au contraire, quelqu’un possédant une vingtaine d’années d’expérience misera sur son parcours professionnel, ainsi que les projets réalisés pour les postes occupés, en débutant par le plus récent.

Le CV doit aussi être adapté au poste convoité. « Je dis tout le temps, vous devez avoir deux ou trois saveurs de votre CV, déclare Anne-Marie Deslauriers. C’est comme un sundae au chocolat, on met en évidence le chocolat sur le dessus par rapport au poste que l’on postule. » Ainsi, si vous visez un emploi de  gestionnaire de projets, le CV doit être axé sur les projets que vous avez mis sur pied.

Des titres spécifiques

En TI, les recruteurs travaillent évidemment avec le Web, donc le choix des mots-clés utilisés pour vous décrire est très important. « On cherchera des titres à saveur technologique. Par exemple, un titre comme consultant ne dit rien sur vous, avance Anne-Marie Deslauriers. Il faut quand même mettre des choses qui ressortiront quand les recruteurs feront des recherches. »

Lorsque vous rédigerez votre CV, il est aussi impératif de rester honnête, car en entrevue, les recruteurs démasquent rapidement les fausses informations…

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#