Connaissez-vous Ladies Learning Code ?

L’apprentissage du codage par les femmes est en recrudescence. L’organisation Canada Learning Code offre des formations spécialement pensées pour elles. Gros plan.

« Est-ce qu’il y aurait d’autres femmes intéressées à créer un groupe de femmes pour apprendre à coder et s’entraider ? » C’est avec ce tweet, lancé en 2011 par la Torontoise Heather Payne, que Ladies Learning Code a vu le jour.

L’organisation, rebaptisée Canada Learning Code, s’est depuis élargie et propose plusieurs initiatives autour de l’informatique dans plus de 30 régions canadiennes. Canada Learning Code souhaite avant tout que « des groupes ayant été sous-représentés historiquement dans le domaine des technologies » puissent avoir les mêmes chances de percer dans le milieu que les autres. Et le public répond présent.

Les femmes dans l’informatique

« C’est difficile d’intéresser un public féminin, car c’est historique, depuis que les ordinateurs font partie de la vie domestique, il est proposé comme un objet pour garçon », lance d’emblée la responsable de la section francophone de Montréal et organisatrice du Teen Code Club, Cassie L. Rhéaume. Le programme Ladies Learning Code a donc été créé pour offrir un environnement favorable pour que les femmes puissent apprendre à leur rythme, avec le soutien de mentors bénévoles. « On est souvent mal à l’aise à l’idée de devoir assimiler ce que l’on pense que l’on devrait déjà savoir, alors on propose un contexte agréable pour les débutantes », ajoute Cassie L. Rhéaume, qui souhaite que les femmes prennent leur place dans ce milieu dominé par les hommes.

Les enfants et le code

« La relève est aussi très importante, c’est pour cette raison qu’on organise des cours pour les plus jeunes », explique Mme Rhéaume. Les programmes Girls Learning Code et Kids Learning Code s’adressent aux enfants de 3 à 12 ans. Au menu : activités autour de l’informatique, de la création web à la conception de jeux. Les adolescents de 13 à 17 ans peuvent participer au Teens Learning Code pour apprendre les rudiments de la programmation. « Ce n’est pas facile de faire comprendre aux plus jeunes l’importance de l’informatique, il faut les convaincre, mais on va dans le bon sens », croit Cassie L. Rhéaume. Les enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire peuvent quant à eux suivre le programme Teachers Learning Code, pour être en mesure de former leurs élèves par la suite.

Pour l’équipe de Canada Learning Code, nul doute, « l’avenir est au code » !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca