*Conseillère ou conseiller en infrastructures technologiques
Analyste de l’informatique et des procédés administratifs (108)
*Emploi reconnu du niveau « expert »
Processus de sélection — Recrutement : 10810SRS037484802506-002
À la recherche d’un emploi qui résonne? Rejoignez notre équipe à la nouvelle Direction de l’exploitation et du soutien aux technologies de l’information (DESTI) et intégrez une organisation dynamique et innovante, où chaque membre contribue activement à notre impact collectif.
Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de conseillère ou de conseiller en infrastructures technologiques, niveau expert.
Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou de l’Estrie ou de travailler à partir de votre domicile si vous résidez hors d’une zone reliée à un port d’attache.
L’entrée en fonction est prévue en juillet 2025.
Notre mission : contribuer à une meilleure gestion des fonds publics
Au service de l’Assemblée nationale, le VGQ joue un rôle influent dans la vie des Québécoises et Québécois en veillant à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire. Nous examinons les états financiers des ministères et des organismes publics et gouvernementaux, en plus de réaliser des audits de performance sur des sujets variés ayant un impact sur la société, notamment en matière de développement durable.
Pourquoi choisir le VGQ?
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!
Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Contexte :
La Direction principale du développement et de la sécurité des technologies de l’information (DPDSTI) fournit des services-conseils stratégiques et opérationnels en technologies de l’information permettant de soutenir la mission de l’organisation. Elle propose et met en œuvre les orientations en conformité avec les règles et les bonnes pratiques dans un contexte marqué par les tendances en matière de vigilance et de cybersécurité, une priorité pour le VGQ. L’équipe, composée de 21 personnes, est répartie en quatre groupes : soutien aux utilisateurs, infrastructure, développement ainsi que gouvernance et sécurité.
La DESTI, rattachée à la DPDSTI, gère quant à elle l’infrastructure et le support aux utilisateurs. Elle conseille l’organisation sur l’utilisation et l’optimisation des technologies. Elle assure le développement, l’intégration, l’optimisation et la maintenance de l’infrastructure technologique du VGQ, garantissant sa stabilité, sa performance, son évolutivité et sa haute disponibilité. La DESTI pilote également l’évolution des systèmes, conçoit des solutions TI, élabore les dossiers d’affaires, collabore à la planification de la relève informatique et veille à la sécurité des données. Enfin, elle gère l’acquisition, l’exploitation et l’entretien des infrastructures, documente les processus, offre une assistance technique de niveaux 1, 2 et 3 aux utilisateurs, et participe aux redditions de comptes en TI.
Vos défis :
Relevant de la directrice ou du directeur de l’exploitation et du soutien aux technologies de l’information et sous la coordination du chef d’équipe, vous jouerez un rôle essentiel dans l’administration et l’exploitation des systèmes d’infrastructures technologiques afin d’assurer la disponibilité, la fiabilité et la performance et la sécurité des infrastructures et des systèmes. Vous participerez à la prestation quotidienne des services et du soutien opérationnel de l’infrastructure de TI, ainsi qu’aux divers projets y afférents. Vous serez également responsable de la surveillance et de la veille technologique.
Par votre contribution spécifique, vous serez amené à :
Échelle de traitement : de 79 663 $ à 110 820 $*
*Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l'échelle de traitement pour un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d'une fin de désignation, la personne occupant ce poste réintègre l'échelle de traitement.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Profil recherché
La personne recherchée doit faire preuve d’une grande polyvalence, posséder un très bon niveau d’autonomie, une grande capacité à évoluer au rythme des technologies, une facilité à communiquer, un sens du service à la clientèle, une capacité à travailler en équipe et un leadership positif.
De plus, la personne recherchée doit posséder des habiletés et connaissances techniques des environnements, plateformes et outils informatiques pour appréhender les problématiques et leurs impacts ainsi que des aptitudes pour trouver des solutions viables et réalistes aux problèmes rencontrés notamment : Windows, Windows Server, Stockage SAN, SQL Serveur, hyperviseur (Hyper-V, VMWARE), Active Directory, AD Azure, CITRIX et pare-feu, VPN, services DNS, DHCP, GPO, Microsoft 365, MECM et Intune, PowerShell, Visual Basic, etc.
Exigences de l’emploi :
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
ET
* Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 10 au 24 juin 2025 à 23 h 59
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées permettant de confirmer votre admission.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418-528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Obtenir de l’information :
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse ressources.humaines@vgq.qc.ca.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec M. Nacim Bekliz, chef d’équipe de l’infrastructure, par courriel à l’adresse nacim.bekliz@vgq.qc.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.