Fondée en 1961, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régionales, représente et soutient près de 28 000 entreprises de l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation. Elle est, depuis 1995, l’Association patronale ayant le mandat de négocier la convention collective au nom des employeurs du secteur de la construction résidentielle. L’APCHQ a pour mission d’être une actrice de changement rassembleuse au bénéfice de la société québécoise et agit comme un moteur de développement social et économique par la promotion de la durabilité et de la qualité en habitation.
Sommaire de l’emploi
Sous la supervision du Chef d’équipe aux systèmes d’information (SI) et du directeur TI, l’Analyste-programmeur.euse avec spécialisation Microsoft Dynamics 365 et Assurance Qualité jouera un rôle clé dans la migration, le développement, l’optimisation, la documentation et la maintenance de notre nouveau CRM, ainsi que dans la planification, la rédaction, la réalisation et le suivi des tests. Il.elle collaborera aussi à l’évolution des autres systèmes (LMS, ERP, etc.), que ce soit en termes d’analyse, de programmation ou de documentation. Le rôle exige une approche à la fois méthodique et proactive, une grande curiosité intellectuelle, de la polyvalence (compréhension de la réalité complexe de l’APCHQ), ainsi qu’une forte autonomie qui s’exprime dans le respect des procédures et des structures en place.
Responsabilités
• Développer des solutions et automatiser des processus pour Dynamics 365 et les autres systèmes (plugins, scripts, API, etc., « low-code/no-code » – Power Apps, Power Automate – ou en langages de programmation comme C# ou JavaScript)
• Planifier, réaliser et suivre des tests fonctionnels, d’acceptation utilisateur (UAT) et de bout en bout (E2E), pour garantir la qualité et la fiabilité des solutions (définition de la stratégie et du cadre des scénarios de tests, rédaction de scripts détaillés, organisation des activités de tests, suivi).
• Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe SI, les autres équipes du Service des TI, et les gestionnaires de projets.
• Soutenir l’équipe SI dans l’apprentissage et l’utilisation de la plateforme Dynamics 365, en assurant un rôle pédagogique pour aider ses membres à se familiariser avec le développement, l’administration, les fonctionnalités et les meilleures pratiques relatives à Dynamics 365 (formations pratiques, conseils techniques, etc.).
• Fournir des formations et du support aux autres parties prenantes pour comprendre et utiliser les outils et les processus de test.
• Documenter et modéliser méticuleusement les systèmes d’information (CRM, LMS, ERP, etc.), leurs composants, leurs relations, et les processus reliés, dans le but d’assurer un transfert de connaissances efficace et de faciliter leur maintenance.
• Contribuer aux différentes phases de développement des systèmes d’information, de l’analyse à la maintenance, et proposer ou mettre en œuvre des solutions ou des améliorations.
• Appliquer rigoureusement les politiques et procédures du service des TI.
• Participer à la veille technologique, en particulier concernant le CRM et les outils relatifs à M365.
• À l’occasion, prendre part aux analyses d’affaires et fonctionnelles, ainsi qu’à leur rédaction, et élaborer des propositions pour leur mise en œuvre.
Profil de qualification
• BAC, DEC ou AEC en informatique (développement, programmation, analyste programmeur ou autre programme de formation pertinent)
• Minimum de trois (3) ans d’expérience dans le domaine de la conception et du développement de logiciel, avec une expérience spécifique dans le développement et la personnalisation de Dynamics 365 CRM (langages orientés objets ou multiparadigmes : C# et JavaScript, principalement, et autres technologies pertinentes pour Dynamics 365)
• Certifications Dynamics 365 :
o Exigence minimale :
• MB-910 : Microsoft Certified: Dynamics 365 Fundamentals
o Atouts :
• MB-400 : Microsoft Dynamics 365 Developer (C#/JavaScript)
• PL-200 : Microsoft Power Platform Functional Consultant (solutions low-code/no-code)
• PL-400 : Microsoft Power Platform Developer (développement avancé d’API/plugins)
• MB-230 : Microsoft Dynamics 365 Customer Service Functional Consultant
• MB-210 : Microsoft Dynamics 365 Sales Functional Consultant
• Bonne connaissance des bases de données relationnelles (SGBD SQL Server en particulier) et du langage SQL
• Expérience et compétences en assurance qualité/tests (planification et exécution de tests)
o Exigences minimales :
• Gestion des tests (ex. : Azure DevOps – Test Plans, intégration de tests dans les déploiements)
• Automatisation des tests fonctionnels (ex. : Selenium, Power Automate)
• Validation des connecteurs Dynamics 365, tests d’intégration (ex. : Postman)
o Atouts :
• Certifications en assurance qualité (ex. : ISTQB, Scrum.org)
• Tests avancés d’API (ex. : Azure API Management)
• Tests unitaires, frameworks spécialisés (ex. : xRM CI Framework, FakeXrmEasy)
• Tests de performance et de sécurité (ex. : JMeter, Azure Load Testing, OWASP ZAP)
• Expérience avec des solutions d’automatisation d’entreprise (ex. : Alithya Rapid QA, Tricentis Tosca, Micro Focus ALM)
• Connaissance de cadres BDD (ex. : SpecFlow, Cucumber)
• Excellente connaissance de l’écosystème numérique Microsoft et des outils M365
• Expérience avec des méthodologies Agile (ex. : Scrum, Kanban) et les cadres BDD
• Bonne connaissance du langage UML
• Anglais fonctionnel (intermédiaire à avancé) pour pouvoir apprendre et communiquer clairement sur des sujets techniques
• Méthode, rigueur, et orientation vers les résultats
• Sens de l’organisation et de la gestion du temps
• Capacité de travailler sur plusieurs projets en parallèle, sous pression, dans le respect des politiques et procédures établies
• Capacité à identifier et à résoudre les problèmes de qualité dans les solutions développées
• Capacité rédactionnelle et de communication, avec une aptitude à comprendre, à expliquer et à vulgariser des besoins, des processus et des concepts techniques complexes
• Esprit d’équipe et attitude positive
• Proactivité, autoformation et perfectionnement sur les technologies
• Polyvalence
APCHQ employeur de choix, pourquoi ?
• Semaine de travail de 35 heures
• Accès à la télémédecine
• Horaire flexible et comprimable
• Mode de travail hybride
• Assurance collective complète
• REER collectif avec contribution de l'employeur
• Bureau moderne et ergonomique
• Possibilité d’avancement
• Secteur en développement
• Politique de « tracances » (Travail-vacances)
• Trois (3) semaines de vacances et une (1) semaine de congé