Conseillère ou conseiller à l'exploitation et au soutien des technologies Microsoft

11 juin 2025
Date d’expiration prévue : 24 juin 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Installation, Maintenance, Réparation
Télé-travail
N'importe où - Québec • Temps plein

Conseillère ou conseiller à l’exploitation et au soutien des technologies Microsoft

Analyste de l’informatique et des procédés administratifs (108)

Processus de sélection — Recrutement : 10800SRS037484802506-001

À la recherche d’un emploi qui résonne? Rejoignez notre équipe à la nouvelle Direction de l’exploitation et du soutien aux technologies de l’information (DESTI) et intégrez une organisation dynamique et innovante, où chaque membre contribue activement à notre impact collectif.

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de conseillère ou de conseiller à l’exploitation et au soutien des technologies Microsoft.

Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou de l’Estrie ou de travailler à partir de votre domicile si vous résidez hors d’une zone reliée à un port d’attache.

L’entrée en fonction est prévue en juillet 2025.

Notre mission : contribuer à une meilleure gestion des fonds publics

Au service de l’Assemblée nationale, le VGQ joue un rôle influent dans la vie des Québécoises et Québécois en veillant à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire. Nous examinons les états financiers des ministères et des organismes publics et gouvernementaux, en plus de réaliser des audits de performance sur des sujets variés ayant un impact sur la société, notamment en matière de développement durable.

Pourquoi choisir le VGQ?

  • Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
  • La possibilité de contribuer à une meilleure gestion des fonds publics par des travaux significatifs tant pour les parlementaires que pour la population;
  • Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
  • Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
  • La certification Entreprise en santé — Élite gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
  • Un climat de travail dynamique axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
  • Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
  • Une politique d’horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
  • Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF);
  • L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
  • Le soutien financier à la pratique d’activités physiques;
  • Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante.

Autres avantages : 

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!

Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

Contexte : 

La Direction principale du développement et de la sécurité des technologies de l’information (DPDSTI) fournit des services-conseils stratégiques et opérationnels en technologies de l’information permettant de soutenir la mission de l’organisation. Elle propose et met en œuvre les orientations en conformité avec les règles et les bonnes pratiques dans un contexte marqué par les tendances en matière de vigilance et de cybersécurité, une priorité pour le VGQ. L’équipe, composée de 21 personnes, est répartie en quatre groupes : soutien aux utilisateurs, infrastructure, développement ainsi que gouvernance et sécurité.

La DESTI, rattachée à la DPDSTI, gère quant à elle l’infrastructure et le support aux utilisateurs. Elle conseille l’organisation sur l’utilisation et l’optimisation des technologies. Elle assure le développement, l’intégration, l’optimisation et la maintenance de l’infrastructure technologique du VGQ, garantissant sa stabilité, sa performance, son évolutivité et sa haute disponibilité. La DESTI pilote également l’évolution des systèmes, conçoit des solutions TI, élabore les dossiers d’affaires, collabore à la planification de la relève informatique et veille à la sécurité des données. Enfin, elle gère l’acquisition, l’exploitation et l’entretien des infrastructures, documente les processus, offre une assistance technique de niveaux 1, 2 et 3 aux utilisateurs, et participe aux redditions de comptes en TI.

Vos défis :

Relevant de la direction de l’exploitation et du soutien aux technologies de l’information et sous la coordination du chef d’équipe, vous jouerez un rôle clé dans l’évolution et l’exploitation des actifs informationnels de l’organisation. Ces actifs sont principalement composés des produits Microsoft tels que les serveurs 2019/2022, Windows 11, Office 365 et la solution de virtualisation Hyper-V.

À cet effet, vous fournirez une expertise de pointe et participerez activement à la conception, la réalisation, l’implantation, l’entretien et l’évolution des infrastructures liées à ces environnements. Vos responsabilités incluront :

  • Le déploiement d’applications, les mises à jour et la gestion des images via MECM;
  • La gestion des identités hybrides (Active Directory et Azure AD);
  • La configuration et le maintien des GPO selon les besoins de sécurité;
  • La surveillance proactive et la journalisation;
  • La gestion et la sécurisation des serveurs de fichiers (partages, quotas, permissions, NTFS);
  • Le soutien de niveaux 1/2/3 pour Microsoft 365 (Outlook, Teams, OneDrive, SharePoint);
  • La gestion des postes et des politiques de sécurité via Intune et MECM;
  • La participation à la migration Windows 11;
  • L’automatisation via PowerShell (comptes, rapports, audits);
  • Le renforcement de la sécurité (MFA, DLP, accès conditionnels);
  • L’appui aux projets de modernisation et à la conformité réglementaire;
  • Le suivi et la gestion des licences logicielles et des certificats numériques.

Vous devrez maintenir un haut niveau d’expertise sur ces technologies de façon à assurer un service continu et de haute qualité en support à l’équipe du soutien à la clientèle. Vous serez également responsable de déterminer, d’implanter et de gérer les serveurs, les composantes et le réseau informatique local du VGQ, fournissant ainsi l’infrastructure technologique essentielle aux besoins de l’organisation.

Échelle de traitement : de 54 205 $ à 100 739 $

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne recherchée doit faire preuve d’une grande polyvalence, posséder un très bon niveau d’autonomie, une grande capacité à évoluer au rythme des technologies, une facilité à communiquer, un sens du service à la clientèle très développé, une capacité à travailler en équipe et un leadership positif.

La candidate idéale ou le candidat idéal possède des compétences et une expertise dans l’environnement technologique Windows 10 et 11, Microsoft 365, Adobe, MS-Exchange, les outils de déploiement MECM et Intune, ainsi que dans la gestion des GPO, d’Active Directory, de Microsoft Azure, d’Hyper-V, de Microsoft Defender, des points de terminaison, de PowerShell, de Check Point et le VPN.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 au 24 juin 2025 à 23 h 59

Inscription :

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées permettant de confirmer votre admission.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418-528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Obtenir de l’information :

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse ressources.humaines@vgq.qc.ca.

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec M. Nacim Bekliz, chef d’équipe de l’infrastructure, par courriel à l’adresse nacim.bekliz@vgq.qc.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca