Technicien(ne) principal(e) TI

3 mai 2024
Date d’expiration prévue : 1 juin 2024
Industries Éducation, Formation
Catégories Analyste de données, BI, Mining, IA, Base de données Dev. & Admin., Installation, Maintenance, Réparation, Réseaux, Administrateur système
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Milieu de travail

La Direction des technologies de l’information (DTI) voit à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information par l’ensemble de la communauté de HEC Montréal. Elle voit à l’identification, au développement, à l’acquisition, à l’implantation et à l’entretien des solutions et plates-formes technologiques nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École.

Les Services aux utilisateurs TI (SAUTI) de la Direction des technologies de l’information assurent le service à la clientèle et le soutien technique aux utilisateurs du parc informatique, audiovisuel et des services de téléphonie de HEC Montréal. Le service est également responsable de l’acquisition des équipements, du renouvellement des licences et de l’implantation des technologies dans les environnements pédagogiques et publiques.

 

Rôle et responsabilités

Le technicien principal, technicienne principale TI crée et maintien des configurations types pour l’ensemble du matériel informatique en usage à HEC Montréal. La personne titulaire de cet emploi crée des outils (scripts) pour l’installation automatisée des logiciels et des composantes matérielles. Elle configure et installe le matériel et les logiciels et procède à la personnalisation des postes, dans le respect des normes établies. Elle s’assure du bon fonctionnement des équipements suite à ses interventions et documente ces dernières. De plus, elle assure un soutien de troisième ligne pour les problèmes matériels et logiciels complexes non résolus. En outre, elle administre la gestion centralisée des outils relatifs à la sécurité et aux mises à jour des applications et des systèmes.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • Assure la gestion des alertes de sécurités générées par divers systèmes de surveillance. Effectue des balayages de vulnérabilités à l’aide des divers outils. Administre la gestion centralisée des outils relatifs à la sécurité et aux mises à jour des applications et des postes. À cet effet, voit au déploiement des protections appropriées (ex. : anti-virus) et des mises à jour automatiques.
  • Assure une prise en charge, le suivi et la résolution d’incidents et de requêtes de service assigner à son secteur d’activités Assure le soutien technique de troisième ligne pour les problèmes matériels et logiciels complexes non résolus. Effectue les recherches nécessaires pour solutionner ces problèmes; lorsque requis, communique avec les personnes-ressources ou les fournisseurs.
  • Agit à titre d’expert dans son domaine d’activités et supporte l’équipe du centre de service T.I, les techniciens niveau 1 et les techniciens niveau 2.
  • Crée et maintient les configurations types (images) pour l’ensemble du matériel utilisé à HEC Montréal afin de faciliter leur installation; les teste et les documente, dans le respect des normes établies.
  • Effectue la programmation (scripts) nécessaire à l’installation des logiciels et à la configuration des composantes matérielles; les teste et les documente, dans le respect des normes établies.
  • Planifie les mises à jour et déploiements selon les normes établies et en collaboration avec les autres équipes TI.
  • Informe les membres de l’équipe de toute modification relative aux configurations types. Rend ces images et leur documentation disponibles aux personnes responsables de leur installation.
  • Développe et administre des outils spécifiques, en réponse aux besoins des membres de l’équipe ou des utilisateurs.
  • Au besoin, effectue du soutien technique de deuxième ligne en réponse aux demandes d’assistance technique des utilisateurs; diagnostique les problèmes, apporte une solution appropriée et documente son intervention.
  • S’assure du bon fonctionnement des équipements suite à ses interventions et documente ces dernières, dans le respect des procédures établies.
  • Assure une veille technologique en matière de TI. Maintient à jour ses connaissances techniques afin de pouvoir solutionner adéquatement les problèmes d’utilisation du matériel et des logiciels de informatique en usage à HEC Montréal.
  • Répare des composantes matérielles; au besoin, participe à leur entretien préventif.
  • S'assure du respect des règles d'utilisation des environnements informatiques définies par le Service, ainsi que du respect des droits d’auteur dans l’utilisation des logiciels.
  • À la demande de son supérieur immédiat, participe aux projets d’évolutions et aux projets d’implantations des nouvelles technologies.
  • Participe à l'élaboration, la mise en œuvre, la mise à jour et à l'application de nouvelles directives, procédures, outils ou méthodes de travail et de documentations.
  • Soumet tout dossier requérant une attention particulière à son supérieur immédiat; effectue toute autre tâche à la demande de celui-ci ou nécessitée par ses fonctions.

 

Profil recherché

  • Diplôme d'études collégiales en techniques de l’informatique et un minimum de six années d’expérience de travail pertinente en informatique.*
  • Très bonne connaissance des langues française parlées et écrites
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlées et écrites
  • Excellente connaissance de l’environnement technologique en usage à HEC Montréal, tel que :
    • Environnement Microsoft
    • Systèmes d’exploitation Windows (10 et 11, Windows Server, Vmware (VDI), etc.)
    • Consoles de gestion MMC,SCCM, Intune MDSC, MEM, AAD...
    • Très bonne connaissance des environnements de serveurs virtuels Microsoft Azure, Microsoft Hyper-V et VMware vSphere.
    • Connaissance des solutions réseautiques
    • Connaissance de Jira Service Desk ou Jira Cloud
    • Connaissance des solutions de postes virtuels Microsoft Remote Desktop Services (RDS)
    • Active Directory
    • Système d’exploitation Mac OS (technologie Macintosh)
    • Logiciels communs (Microsoft Office, logiciels Internet et courriel, etc.)
    • Périphériques communs (moniteurs, imprimantes, stockage externe, etc.)
  • Bonne connaissance des réseaux (IP)et des principes de sécurité
  • Expérience avec les outils de configuration type (images), les scripts et les outils d’encapsulation permettant d’automatiser les installations
  • Capacité de travailler en équipe
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et à vulgariser le langage technique
  • Forte capacité d’apprentissage et d’adaptation à l’évolution rapide des environnements technologiques
  • Certification Microsoft est un atout
  • Esprit d’analyse, capacité de synthèse et habileté dans la résolution de problèmes
  • Autonomie, sens de l’organisation et rigueur
  • Esprit d’analyse, capacité de synthèse et habileté dans la résolution de problèmes
  • Expérience de travail sur un réseau reliant de nombreux utilisateurs
  • Habiletés de rédaction
  • Connaissance d’un outil de gestion d’appels (atout)
  • Connaissance de la technologie Apple, un atout majeur (iPad, Mac Book, etc.) (atout)

*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente pour le rôle.

 

Avantages

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 16 jours fériés
  • Horaire estival: 10 vendredis d'été
  • Aménagement de temps de travail: mode hybride
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées 
  • Accès à un service de télémédecine
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca