Spécialiste Gestion de solutions

29 novembre 2023
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestionnaire, CTO,
Montreal, QC | Toronto, ON • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l’Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l’architecture d’entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l’optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le CN exploite en tout temps le pouvoir de l’information afin de prendre des décisions plus éclairées. Notre entreprise dépend de la technologie pour presque tous les aspects de ses activités, et c’est la raison pour laquelle le CN investit annuellement près de 100 M$ dans les projets et l’infrastructure de l’I et T. Et les quelque 1 000 membres du personnel interne de la TI du CN forment bien plus qu’un atelier de technologie de l’information de premier ordre; ils sont des cheminots qui s’efforcent d’aider nos gens à mieux travailler et qui veillent à ce que les trains circulent en toute sécurité.

Le ou la titulaire de ce poste fournira une expertise technique et/ou fonctionnelle aux autres membres de l’équipe, et coordonnera et dirigera les autres intervenants des TI qui contribuent au maintien de l’intégrité et de l’évolution des produits sous sa gouverne. Cette personne doit s’assurer que ces produits respectent l’entente de niveau de service, les normes des TI (sécurité, architecture, etc.), nos normes d’excellence en soutien, et qu’ils sont tenus à jour. La personne qui occupe ce poste agit à titre de premier point de contact en cas de recours hiérarchique pour la résolution de problèmes, et elle effectue un suivi auprès des intervenants.

En ce qui a trait aux activités de gestion du cycle de vie et de l’évolution des produits (améliorations), la personne titulaire du poste doit évaluer les répercussions sur les produits qui sont sous sa responsabilité, ainsi que diriger et coordonner les équipes de produit. Cette personne agit à titre d’experte et dirige les activités de transfert de connaissances aux autres équipes afin d’assurer une transition harmonieuse du produit en cours de production à l’exploitation.

Conditions de travail

· Composer avec des priorités et des échéances fluctuantes

· Intervenir dans les situations d’urgence, y compris en heures supplémentaires

Responsabilités

· Catégoriser les problèmes liés aux applications. Peut comprendre la résolution des problèmes ou la coordination avec les fournisseurs indépendants ou d’autres parties internes en vue d’obtenir un soutien. Veiller à la résolution des problèmes, effectuer des analyses des causes profondes et prendre toute autre mesure pour éviter la répétition des problèmes. Ces mesures comprennent l’apport proactif de changements en vue de corriger automatiquement le traitement en dehors des heures normales.

· Coordonner les changements apportés aux systèmes et aux applications. Il peut s’agir de changements effectués au sein de l’application touchant d’autres secteurs, ou effectués hors de l’application qui toucheront l’application cible. Assurer la participation et la préparation aux changements de toutes les parties concernées, veiller à l’exécution des essais relatifs à l'assurance de la qualité et obtenir les approbations exigées.

· Interagir avec les fournisseurs indépendants et les responsables pour toute question touchant les changements, les priorités, les tâches périodiques cruciales, etc.

· Vérifier que les interfaces avec les autres applications sont fonctionnelles.

· Assurer que les renseignements confidentiels et de sécurité sont protégés à l’intérieur et à l’extérieur.

· Gérer les avis et les courriels associés aux processus planifiés.

· Gérer la planification des traitements par lots.

· S’assurer que la documentation est à jour et conforme aux exigences.

· Assurer un soutien sur appel.

Exigences

Expérience

· Au moins 5 années d’expérience en mise en œuvre, intégration, configuration, soutien et gestion de systèmes de production (ou dans un rôle similaire)

· Intermédiaire+ supporte les applications Linux et .Net (fonctionnelles et techniques) · Connaissance intermédiaire+ de DB – SQL

· Les certifications Azure et Google Cloud associent un niveau minimum ou une expérience équivalente de travail avec des applications basées sur le cloud telles que l'écriture de scripts d'automatisation avec PowerShell ou Python et l'utilisation de pipelines.

· Connaissance de base de Docker et Kubernetes · Niveau avancé dans la compréhension et le débogage des flux de messages à l'aide de Wireshark, tcpdump ou d'outils de trace équivalents Connaissance Devops, CICD, python et java

· Expérience dans un environnement de soutien 24 h sur 24, 7 jours sur 7

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en informatique, en systèmes d’information ou dans un autre domaine connexe, ou expérience équivalente

Compétences et connaissances

· Grande aptitude à analyser et à résoudre les problèmes

· Excellentes aptitudes pour la gestion du temps, les relations interpersonnelles et la communication (orale et écrite), et grande maîtrise de l’anglais

· Capacité à communiquer avec tous les échelons de l’entreprise

· Capacité à diriger les autres pour obtenir des résultats

· Capacité à partager et à collaborer en équipe (partage des connaissances)

· Capacité à mener plusieurs tâches de front dans un environnement de travail en constante évolution

· Disponibilité à l’extérieur des heures de travail pour les recours hiérarchiques dans le cadre de la résolution de problèmes, ou disposition à faire des heures planifiées en dehors des heures normales

Atouts

· Certification ITIL (ITIL Foundations 2011)

· Expérience de la documentation de systèmes et de l’application de processus structurés d’ingénierie de systèmes

· Expérience en soutien et en évolution de solutions informatiques

Cette position est affichée comme étant de niveau 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l’environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l’excellence sur le plan de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement pour produire des résultats.

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l’équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.



Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca