Responsable Offre de Services - Centre d'opérations Réseau

4 décembre 2023
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Réseaux,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l’Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l’architecture d’entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l’optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Son rôle principal est de gérer le fonctionnement quotidien de l'environnement de réseau et Centre d'opérations réseau ( 7/24 ) de télécommunications de manière stable, sécurisée et rentable grâce à de solides relations de travail avec tous les fournisseurs de produits ou de services conformément aux niveaux de performance convenus. Il / elle planifiera, organisera et gérera le personnel et les opérations globales de l'infrastructure pour assurer un fonctionnement stable des systèmes d'infrastructure informatique du CN. Il / Elle est responsable de tous les aspects de l'administration du réseau (y compris les services LAN / Wan du centre de données, central et réseau) et du développement et de la maintenance des politiques / procédures pour garantir que les solutions du projet sont livrées dans le respect des directives techniques. Il / Elle maintient également les meilleures pratiques pour l'infrastructure du CN.

Principales responsabilités

Diriger les equipes

· S'associe aux RH pour apporter de nouveaux talents à l'organisation en déterminant les compétences et les rôles qui seront nécessaires à l'avenir et en prenant des décisions d'embauche réfléchies

· Fournit une expérience d'intégration positive et accueillante à tous les nouveaux employés en s'assurant qu'ils ont accès aux outils et aux ressources nécessaires pour répondre aux exigences de leur travail

· Reconnaît les jalons des employés (récompenses de service, départs à la retraite, etc.) ainsi que les contributions importantes et les responsabilités accrues

· Se concentre sur les communications et favorise la collaboration en fournissant régulièrement des mises à jour aux équipes sur les initiatives en cours et en encourageant les équipes à travailler ensemble pour atteindre des objectifs et un apprentissage communs

· Gère le rendement des employés en s'assurant que les employés qui ne répondent pas aux attentes sont identifiés et soutenus tout au long du processus d'amélioration du rendement

· Crée et permet un environnement de travail positif et engageant en s'assurant que les forces individuelles sont découvertes et exploitées grâce à des conversations fréquentes et ciblées - collabore, coache et établit des liens avec les employés

· Participe à la planification de la relève en contribuant au cycle annuel d'examen des talents et en identifiant les employés ayant le potentiel d'évoluer dans les filières managériales et techniques

· Soutient le développement des employés en ayant des conversations de carrière régulières avec tous les employés (documentées et suivies) et en les aidant à atteindre leurs objectifs de carrière

· S'assure que les connaissances sont préservées grâce à la formation croisée pour les compétences clés de l'équipe (transfert de connaissances)


Excellence opérationnelle

· Fournir une expertise technique et un leadership de plate-forme dans les domaines des technologies Datacenter, Core et Network Services

· Coordonner la planification des changements et le processus formel de contrôle des changements apportés aux systèmes afin d'éliminer l'impact sur les clients et de s'assurer que les SLA de disponibilité sont respectés

· S'assurer que les dispositifs matériels du réseau et les procédures connexes respectent les normes et politiques du CN ainsi que les exigences réglementaires de conformité

· Établir et maintenir des procédures et des pratiques opérationnelles, maintenir la sécurité du réseau

· Gérer les systèmes et services de réseau d'entreprise avec une disponibilité opérationnelle de 99,999 % au cœur

· Responsable de l'O des services de réseau de données et effectue régulièrement des tests de réseau et des tests d'évaluation

· Diriger des réglages avancés des performances au niveau de l'entreprise ainsi que des audits des performances du réseau sur une base régulière

· Rechercher et analyser les technologies de mise en réseau de données pour rester proactif et à jour dans l'industrie. Formule des recommandations pour l'orientation future

· Superviser les procédures de contrôle des modifications pour tous les changements de production

· Fournir une assistance sur appel après les heures d'ouverture pour gérer les escalades et les pannes de réseau

· Assurer la liaison avec divers intervenants internes et externes dans le cadre du processus de gestion des incidents pour résoudre les problèmes en temps opportun


Livraison

· Examiner les demandes de projet et confirmer la faisabilité de l'opération ;

· S'assurer que la transition du projet vers le noyau respecte les exigences de soutien;

· Coordonne les besoins en ressources avec le chef de projet;

· Coordonne, évalue et s'associe avec les fournisseurs pour aider à la livraison ;

· Fournir une étude de faisabilité et des estimations de travaux lors de l'A&P du projet ;

· Se conformer aux procédures de contrôle des changements pour tous les changements de production du projet

· Participer aux stratégies de transition et d'accompagnement du projet (T2C).

· Participer à diverses revues architecturales pour assurer l'alignement et la conformité avec les normes d'excellence du support;

· Diriger l'initiative pour assurer l'amélioration continue des politiques opérationnelles des systèmes, des procédures, des méthodologies et de la documentation nécessaires pour soutenir l'évolution des besoins opérationnels

Évolution de la pratique

· Développer et superviser le respect des normes de maintenance et de performance du matériel et des systèmes de réseau de données

· Élaborer des plans tactiques et stratégiques, des normes, des lignes directrices et des politiques pour les ressources du réseau en fonction de la croissance, des tendances, des mesures disponibles, etc.

· Établit et met en œuvre des politiques, des procédures et des normes opérationnelles conformément aux objectifs et aux procédures des systèmes d'information ;

· Élaborer des plans d'évolution des technologies/services à moyen et long terme;

· Contribuer avec l'architecture à la roadmap technologique ;

· Construire une structure d'équipe et une stratégie de compétences basée sur la croissance et les tendances technologiques ;

· Participe à la gestion du cycle de vie du portefeuille et aide à estimer les coûts opérationnels ;

· Participe aux évaluations des propositions des fournisseurs

Requis

Education

· Diplôme d'études collégiales dans un domaine connexe (technologie de l'information, informatique)


Compétences/Connaissances

· Connaissance détaillée des technologies Data Center et Core

· Une connaissance détaillée des composants et de la configuration de l'infrastructure (tels que l'infrastructure réseau, l'infrastructure des serveurs, les communications de données et les systèmes de télécommunications) et des principes de transmission de données électroniques, des réseaux LAN, des principes fondamentaux de routage, de la conception DMZ et des techniques de dépannage est essentielle

· Planification, contrôle et ordonnancement des ressources opérationnelles et de projet

· Connaissances générales sur les techniques et principes d'amélioration des processus

· Connaissance pratique des processus et des méthodologies ITIL pour fournir un support de haute qualité pour répondre aux besoins des clients

· Forte orientation client/client, avec la capacité de gérer les attentes de manière appropriée ; offrir une expérience client/client supérieure et établir des relations à long terme

· Expérience en gestion de projet un atout

· Orienté vers le détail avec des compétences de migration de réseau et des outils de gestion de réseau tels que Cisco Works

· Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes pour permettre une résolution efficace des incidents et des problèmes

· Capacité éprouvée à travailler sous stress en cas d'urgence, avec la flexibilité de gérer simultanément plusieurs situations de haute pression

· Solides compétences en leadership et en relations interpersonnelles axées sur l'équipe, avec la capacité d'interagir efficacement avec un large éventail de personnes et de rôles, y compris les fournisseurs et le personnel informatique et commercial



Experience

· Minimum 5 ans d'expérience connexe

Conditions de travail

· Sur appel

Cette position est affichée comme étant de niveau LEVEL 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN


Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l’environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l’excellence sur le plan de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement pour produire des résultats.

Candidats internes: notez que le niveau du poste dépendra de l'expérience de l'employé

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l’équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.



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