L'expert ou l'experte Responsables de produits agit en tant que principale personne responsable de l'intérêt des clients de l'équipe SAFe AGILE (c.-à-d., représenter les clients). La personne titulaire du poste crée les spécifications concernant les scénarios d'utilisateurs et veille à la cohésion globale de toutes les spécifications du produit (y compris les spécifications de l'expérience utilisateur et les exigences non fonctionnelles). Cela permet à l'équipe d'équilibrer les besoins des différents intervenants tout en faisant continuellement évoluer la solution. La personne en poste fait l'ébauche de scénarios d'utilisateurs, affine l'estimation de la faisabilité et des efforts requis, communique les spécifications et établit l'ordre de priorité dans le carnet de produits en fonction de l'optimisation de la valeur commerciale et de la fonctionnalité appropriée du produit. Ce poste est également essentiel pour garantir la qualité et la satisfaction des clients.
L'expert ou l'experte Responsables de produits collabore étroitement avec une équipe interfonctionnelle composée de clients, du directeur ou de la directrice Produits, d'analystes d'affaires, des équipes de mêlée et des équipes de développement de produits tout au long du cycle de vie des produits, depuis l'élaboration des spécifications jusqu'au lancement auprès des clients. Ce poste ne doit pas être confondu avec celui du directeur ou de la directrice Produits, qui est responsable des feuilles de route des produits et des caractéristiques de haut niveau.
Création et mise à jour des scénarios d'utilisateurs et du carnet
· Analyser les préférences et les demandes des clients et des utilisateurs finaux
· Analyser les processus existants et les règles commerciales pour les intégrer aux spécifications à venir
· Faire l'ébauche des scénarios d'utilisateurs avec les spécifications détaillées appropriées conformément au modèle standard, notamment en coordonnant la collecte des spécifications préliminaires fonctionnelles et non fonctionnelles et des spécifications d'expérience utilisateur auprès des membres de l'équipe concernés afin de garantir la clarté et l'exactitude des exigences du produit
· Définir les critères d'acceptation
· Définir les facilitateurs requis (exploration, architecture, infrastructure, conformité, etc.)
· Effectuer et approuver les contrôles de la qualité des scénarios d'utilisateurs
· Affiner l'évaluation de la faisabilité des fonctionnalités ainsi que les estimations de temps et d'efforts de haut niveau
· S'approprier, tenir à jour, hiérarchiser et engager le carnet des scénarios d'utilisateurs afin que le travail porte principalement sur les scénarios offrant une valeur maximale et qui vont de pair avec la stratégie et la feuille de route du produit
· Déterminer explicitement la valeur commerciale des scénarios d'utilisateurs. Aider le client à comprendre la valeur et la proposition de valeur
· Pendant la phase d'architecture et de conception : Superviser le perfectionnement des scénarios d'utilisateurs, et effectuer et approuver les contrôles de la qualité. Aider à la prise de décisions concernant les solutions à privilégier
· Pendant la phase d'élaboration : Soutenir les équipes de livraison et veiller à ce qu'elles respectent les spécifications. Aider à la prise de décisions concernant les solutions à privilégier
· Pendant la phase d'essai : Contribuer à la mise en place des données d'essai. Agir au nom du client pour effectuer les essais de réception et d'acceptation des scénarios d'utilisateurs et des facilitateurs. Vérifier que les critères d'acceptation ont été respectés de manière satisfaisante
· Tout au long du processus SAFe AGILE : Participer à toutes les activités du processus SAFe AGILE (notamment les réunions de mêlée, la planification de sprints et la planification PI). Résoudre les problèmes liés aux scénarios d'utilisateurs, prendre des décisions et analyser les solutions à privilégier pour rester sur la bonne voie en ce qui concerne la valeur commerciale et les engagements de livraison
· Rester au fait des pratiques, des processus et des artéfacts SAFe AGILE du CN
· Suivre les conseils des directeurs Responsables de produits sur l'utilisation et le respect des normes relatives aux bons de commande
· Faciliter la définition et le suivi des indicateurs clés associés aux produits (flux, reprises, qualité, etc.)
· Guider les clients pour qu'ils sachent à quoi s'attendre du processus SAFe AGILE et du rôle qu'ils ont à jouer
· Fournir de la rétroaction et des suggestions d'amélioration continue aux directeurs Responsables de produits pour les pratiques et les artéfacts relatifs aux commandes
Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Le poste exige des déplacements occasionnels (jusqu'à 20 % du temps) au Canada et aux États-Unis, conformément aux lignes de conduite du CN.
Exigences
• Au moins 7 à 10 ans d'expérience de travail générale
• Expérience au sein de sociétés de transport et de logistique
• Expérience dans un poste de responsable de produits ou un poste connexe
• Expérience liée au développement de logiciels dans un contexte d'I et T ou d'ingénierie appliquée
• Expérience éprouvée de la mobilisation de cadres supérieurs et d'autres intervenants afin d'obtenir leur appui à l'égard de décisions
• Expérience de la création, de l'élaboration, de la mise à l'échelle et du maintien de produits
• Expérience dans divers postes à responsabilités croissantes au sein des équipes des clients internes et de l'I et T. Une carrière seulement en lien avec la gestion est acceptable si les fonctions étaient suffisamment axées sur la technologie
• Expérience des systèmes complexes au sein de grandes entreprises
• Au moins 3 ans d'expérience au sein d'équipes axées sur la réflexion conceptuelle et la livraison de logiciels Agile et Lean
• Baccalauréat en informatique, en administration des affaires, ou diplôme et expérience équivalents
• Connaître l'entreprise et les besoins du secteur
• Communiquer de façon convaincante
• Démontrer de l'agilité et stimuler le changement
• Utiliser le raisonnement critique
• Collaborer avec les autres et communiquer l'information
• Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants
• Connaissance et expérience approfondies de la discipline de la responsabilité des produits
• Sens des affaires et capacité à communiquer efficacement tant avec les dirigeants qu'avec les intervenants du domaine des affaires et les membres du personnel technique
• Excellent esprit d'analyse et compétences techniques exceptionnelles
• Expérience des méthodes de développement de logiciels (Agile, DevOps, etc.)
• Connaissance des principes de la réflexion conceptuelle
• Vision et passion pour la création de produits de qualité
• Expérience de l'analyse des exigences
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.