Expert ou experte Responsables de produits

24 avril 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Programmation, Développement
Montreal, QC | Toronto, ON • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

L'expert ou l'experte Responsables de produits agit en tant que principale personne responsable de l'intérêt des clients de l'équipe SAFe AGILE (c.-à-d., représenter les clients). La personne titulaire du poste crée les spécifications concernant les scénarios d'utilisateurs et veille à la cohésion globale de toutes les spécifications du produit (y compris les spécifications de l'expérience utilisateur et les exigences non fonctionnelles). Cela permet à l'équipe d'équilibrer les besoins des différents intervenants tout en faisant continuellement évoluer la solution. La personne en poste fait l'ébauche de scénarios d'utilisateurs, affine l'estimation de la faisabilité et des efforts requis, communique les spécifications et établit l'ordre de priorité dans le carnet de produits en fonction de l'optimisation de la valeur commerciale et de la fonctionnalité appropriée du produit. Ce poste est également essentiel pour garantir la qualité et la satisfaction des clients.

L'expert ou l'experte Responsables de produits collabore étroitement avec une équipe interfonctionnelle composée de clients, du directeur ou de la directrice Produits, d'analystes d'affaires, des équipes de mêlée et des équipes de développement de produits tout au long du cycle de vie des produits, depuis l'élaboration des spécifications jusqu'au lancement auprès des clients. Ce poste ne doit pas être confondu avec celui du directeur ou de la directrice Produits, qui est responsable des feuilles de route des produits et des caractéristiques de haut niveau.

Principales responsabilités

Gestion des relations avec la clientèle

Établir des liens de confiance entre l'I et T et les clients et utilisateurs potentiels, en garantissant un canal de communication clair et en veillant à l'harmonisation des attentes de toutes les parties en matière d'évolution des produits

Communiquer régulièrement avec les principaux clients, fournir des mises à jour, être capable de présenter les nouvelles caractéristiques des produits et de répondre à toute question liée à ces derniers

Travailler avec les clients pour comprendre leurs activités, anticiper leurs besoins et repérer les occasions

Traduire les besoins des clients en spécifications et priorités de produits

Représenter le client tout au long du processus SAFe AGILE

Collaborer étroitement avec les directeurs de produits et les clients pendant la phase de gestion des admissions en fournissant des renseignements et une expertise sur la définition des caractéristiques, l'établissement des priorités et la stratégie d'accès au marché

Création et mise à jour des scénarios d'utilisateurs et du carnet

Diriger la phase de spécifications du processus SAFe AGILE sur la base d'une connaissance approfondie des clients et des technologies, et assumer les responsabilités suivantes :

· Analyser les préférences et les demandes des clients et des utilisateurs finaux

· Analyser les processus existants et les règles commerciales pour les intégrer aux spécifications à venir

· Faire l'ébauche des scénarios d'utilisateurs avec les spécifications détaillées appropriées conformément au modèle standard, notamment en coordonnant la collecte des spécifications préliminaires fonctionnelles et non fonctionnelles et des spécifications d'expérience utilisateur auprès des membres de l'équipe concernés afin de garantir la clarté et l'exactitude des exigences du produit

· Définir les critères d'acceptation

· Définir les facilitateurs requis (exploration, architecture, infrastructure, conformité, etc.)

· Effectuer et approuver les contrôles de la qualité des scénarios d'utilisateurs

· Affiner l'évaluation de la faisabilité des fonctionnalités ainsi que les estimations de temps et d'efforts de haut niveau

· S'approprier, tenir à jour, hiérarchiser et engager le carnet des scénarios d'utilisateurs afin que le travail porte principalement sur les scénarios offrant une valeur maximale et qui vont de pair avec la stratégie et la feuille de route du produit

· Déterminer explicitement la valeur commerciale des scénarios d'utilisateurs. Aider le client à comprendre la valeur et la proposition de valeur

Jouer un rôle de soutien pour les phases restantes du processus SAFe Agile Notamment :

· Pendant la phase d'architecture et de conception : Superviser le perfectionnement des scénarios d'utilisateurs, et effectuer et approuver les contrôles de la qualité. Aider à la prise de décisions concernant les solutions à privilégier

· Pendant la phase d'élaboration : Soutenir les équipes de livraison et veiller à ce qu'elles respectent les spécifications. Aider à la prise de décisions concernant les solutions à privilégier

· Pendant la phase d'essai : Contribuer à la mise en place des données d'essai. Agir au nom du client pour effectuer les essais de réception et d'acceptation des scénarios d'utilisateurs et des facilitateurs. Vérifier que les critères d'acceptation ont été respectés de manière satisfaisante

· Tout au long du processus SAFe AGILE : Participer à toutes les activités du processus SAFe AGILE (notamment les réunions de mêlée, la planification de sprints et la planification PI). Résoudre les problèmes liés aux scénarios d'utilisateurs, prendre des décisions et analyser les solutions à privilégier pour rester sur la bonne voie en ce qui concerne la valeur commerciale et les engagements de livraison

Respect de la pratique des responsables de produits relative à SAFe AGILE

· Rester au fait des pratiques, des processus et des artéfacts SAFe AGILE du CN

· Suivre les conseils des directeurs Responsables de produits sur l'utilisation et le respect des normes relatives aux bons de commande

· Faciliter la définition et le suivi des indicateurs clés associés aux produits (flux, reprises, qualité, etc.)

· Guider les clients pour qu'ils sachent à quoi s'attendre du processus SAFe AGILE et du rôle qu'ils ont à jouer

· Fournir de la rétroaction et des suggestions d'amélioration continue aux directeurs Responsables de produits pour les pratiques et les artéfacts relatifs aux commandes

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Le poste exige des déplacements occasionnels (jusqu'à 20 % du temps) au Canada et aux États-Unis, conformément aux lignes de conduite du CN.

Exigences

Expérience

Au moins 7 à 10 ans d'expérience de travail générale

Expérience au sein de sociétés de transport et de logistique

Expérience dans un poste de responsable de produits ou un poste connexe

Expérience liée au développement de logiciels dans un contexte d'I et T ou d'ingénierie appliquée

Expérience éprouvée de la mobilisation de cadres supérieurs et d'autres intervenants afin d'obtenir leur appui à l'égard de décisions

Expérience de la création, de l'élaboration, de la mise à l'échelle et du maintien de produits

Expérience dans divers postes à responsabilités croissantes au sein des équipes des clients internes et de l'I et T. Une carrière seulement en lien avec la gestion est acceptable si les fonctions étaient suffisamment axées sur la technologie

Atouts

Expérience des systèmes complexes au sein de grandes entreprises

Au moins 3 ans d'expérience au sein d'équipes axées sur la réflexion conceptuelle et la livraison de logiciels Agile et Lean

Formation, certification et désignation

Baccalauréat en informatique, en administration des affaires, ou diplôme et expérience équivalents

Compétences

Connaître l'entreprise et les besoins du secteur

Communiquer de façon convaincante

Démontrer de l'agilité et stimuler le changement

Utiliser le raisonnement critique

Collaborer avec les autres et communiquer l'information

Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

Compétences et connaissances

Connaissance et expérience approfondies de la discipline de la responsabilité des produits

Sens des affaires et capacité à communiquer efficacement tant avec les dirigeants qu'avec les intervenants du domaine des affaires et les membres du personnel technique

Excellent esprit d'analyse et compétences techniques exceptionnelles

Expérience des méthodes de développement de logiciels (Agile, DevOps, etc.)

Connaissance des principes de la réflexion conceptuelle

Vision et passion pour la création de produits de qualité

Expérience de l'analyse des exigences


Cette position est affichée comme étant de niveau 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.
Candidats internes: notez que le niveau du poste dépendra de l'expérience de l'employé

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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