Le groupe Solutions clients et intermodales élabore les produits logistiques de la chaîne d'approvisionnement, de la clientèle et du camionnage pour le groupe Technologie du CN. Nous mettons un point d'honneur à faire preuve d'innovation et d'agilité pour créer les meilleurs produits pour nos clients.
À titre d'expert ou d'experte Développement de logiciels, vous aurez pour mission de fournir des conseils à l'équipe Développement de logiciels, afin d'assurer des systèmes à disponibilité élevée de qualité supérieure qui répondent aux exigences opérationnelles établies. Vous assurerez la qualité des produits élaborés par l'équipe ainsi que l'évolution et l'amélioration du processus d'ingénierie et de l'efficacité.
· Comprendre les exigences et les spécifications fonctionnelles afin de pouvoir les transformer en une mise en œuvre technique
· Produire ou réviser les conceptions techniques au besoin pour garantir l'utilisation de technologies et de plateformes normalisées
· Contribuer à la rédaction de codes, participer à l'examen des codes, fournir des conseils techniques et aider l'équipe de développement à garantir le respect des normes et des pratiques exemplaires
· S'assurer que les rapports d'analyse des codes sont examinés et que les problèmes sont résolus afin de maintenir un niveau élevé de qualité et de sécurité. Assurer la correction des failles de sécurité
· Veiller à ce que l'équipe s'approprie le développement, la qualité et le contenu des produits
· S'assurer que l'équipe travaille selon les pratiques Agile, notamment la planification des activités de mêlée liées à la planification PI comme le peaufinage du carnet et la planification de sprints avec estimations fondées sur la capacité de l'équipe
· Veiller à ce que l'équipe soutienne les produits pendant leur mise en œuvre et leur stabilisation et participer à l'analyse rétrospective en cas d'échec d'une nouvelle version
· Participer à l'opérationnalisation de la mise en service des produits à titre d'expert technique
· Contribuer à l'évolution des normes et pratiques en matière d'ingénierie logicielle
· Encadrer et évaluer activement la performance de l'équipe tout en maintenant un milieu de travail collaboratif
· Fournir de la rétroaction de façon continue au directeur ou à la directrice en ce qui concerne la performance de chacun et de l'équipe, les initiatives de l'équipe et les recours à la hiérarchie de la part des clients
· Améliorer l'exploitation en cernant les inefficacités du réseau et en mettant en œuvre des plans pour y remédier
· Au moins 7 ans d'expérience de travail pertinente dans le développement de grandes applications ayant des points d'intégration multiples sur diverses plateformes
· Expérience de la direction d'équipes d'ingénierie logicielle
· Esprit d'initiative, autonomie, et capacité à motiver et à inspirer ses collègues
· Baccalauréat en génie formation ou expérience équivalente
· Connaissance approfondie du développement à l'aide de Java, de Spring, des microservices et d'interfaces de programme d'application (API)
· Solides connaissances en matière de développement de bases de données, SQL et NoSQL
· Solide connaissance des pipelines GIT, des processus de développement et d'exploitation (DevOps), de l'intégration continue et de la livraison continue afin d'automatiser la conception et la livraison
· Connaissance approfondie des essais unitaires et des concepts d'assurance de la qualité
· Excellente connaissance des modèles de conception et de modélisation de logiciels, notamment le langage de modélisation unifié (UML)
· Capacité à apprendre et à comprendre un environnement technologique complet avec l'intégration de données frontales et dorsales et à diriger une équipe pour livrer sur ces plateformes
· Solides compétences en leadership applicables dans un environnement axé sur le travail d'équipe et la collaboration
· Capacité d'établir des priorités et d'exécuter des tâches sous pression
· Capacité à influencer les membres de l'équipe pour favoriser la collaboration, la qualité et l'efficacité
· Connaissance du développement infonuagique, principalement à l'aide de la plateforme Google Cloud (GCP)
· Connaissance de Kubernetes, GKE, CloudRun et Docker
· Connaissance des outils d'analyse de code tels que SonarQube, BlackDuck et Fortify
· Expérience de travail avec des fournisseurs et des sous-traitants, et de la gestion de personnel externe
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.