Chef-fe de service, soutien applicatif

16 mai 2025
Date d’expiration prévue : 14 juin 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Analyste, Consultation, Analyste d'affaires, Gestionnaire, CTO, Support, Programmation, Développement, Gestion de projet, Sécurité, Continuité, Risque
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

À propos de votre futur employeur :

L’Agence de mobilité durable de Montréal est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour tous.

Travailler à l’Agence de mobilité durable de Montréal, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des Montréalais en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport tout en participant à la réduction des GES liés aux déplacements.


Votre mandat :

Relevant du directeur développement, infrastructure et exploitation TI, le-la chef-fe de service, soutien applicatif sera responsable d’une équipe d’analystes TI, ainsi que d’experts en systèmes de gestion, composée d’employé-e-s et de consultant-e-s externes.  La personne retenue sera chargée de superviser et gérer les opérations de support applicatif, de veiller à ce que les solutions d’affaires performent selon les spécifications et rencontrent les objectifs fixés via une surveillance proactive et efficace des systèmes, ainsi que de promouvoir l'amélioration continue des processus et des systèmes. En plus de fournir des ressources aux divers projets et initiatives d'amélioration, le-la chef-fe de service devra également assurer une gestion assidue des vulnérabilités, de conformité et de sécurité de la couche applicative. Finalement, le-la titulaire du poste sera responsable de voir à la mise en œuvre de procédures et processus efficaces et adaptés à la portée grandissante de l’Agence.


Vos défis :

  • Gestion de l'équipe
    • Encadrer et superviser une équipe d’analystes TI de consultant-e-s, dans un esprit collaboratif et performant;
    • Effectuer des évaluations de performance périodiques et fournir de la rétroaction constructive soutenant le développement professionnel.
  • Analyse et amélioration des systèmes
    • Guider l'analyse des systèmes, l'identification des pistes d’amélioration et la conception de solutions répondant aux besoins futurs de l’Agence;
    • S'assurer que l'équipe recueille et fournisse les éléments probants, afin de répondre adéquatement aux spécificités de nos clients.
  • Contribution active aux projets et initiatives
    • Planifier l’analyse, l'exécution et la livraison des projets en allouant efficacement les ressources aux divers projets selon les priorités établies par l’Agence et assurer la qualité dans les livrables.
  • Collaboration avec les parties prenantes
    • Servir de point de contact principal entre l'équipe, les clients, les fournisseurs et les directions en place, facilitant une communication claire et une compréhension mutuelle;
    • Collaborer avec les parties prenantes afin d’identifier les enjeux ainsi que les besoins particuliers, et communiquer ceux-ci aux analystes d’affaires.
  • Assurance qualité et conformité
    • Veiller à ce que l'équipe développe et exécute des plans de test approfondis pour valider la fiabilité et la fonctionnalité des solutions;
    • Maintenir la conformité avec les normes réglementaires et les politiques internes avec une documentation et une adhérence aux processus.
  • Analyse de données probantes
    • Superviser l'analyse des données probantes afin d’identifier les tendances, les problématiques et les opportunités d'amélioration;
    • S'assurer que l'équipe crée et présente des rapports clairs aux parties prenantes, fournissant des recommandations applicables.
  • Sécurité et conformité
    • Veiller à la mise en œuvre et au respect des politiques de sécurité, de gestion des vulnérabilités et des normes de conformité en place;
    • Superviser les audits internes et externes de sécurité ainsi que les évaluations de risques, et déployer les mesures correctives nécessaires.
  • Documentation et gestion des connaissances
    • Maintenir une documentation complète, précise et à jour des configurations, procédures et politiques des systèmes de gestion;
    • Promouvoir la gestion des connaissances au sein de l'équipe assurant la continuité des opérations et l’évolution du développement des employés.
  • Planification stratégique et budgétaire
    • Participer à l'élaboration de la stratégie informatique de l'Agence, en particulier concernant les systèmes de gestion névralgiques;
    • Gérer le budget de la couche applicative et optimiser les coûts tout en garantissant la qualité des services offerts aux diverses directions.


Votre profil :

  • Posséder un baccalauréat en informatique, technologies de l'information ou tout autre domaine pertinent;
  • Détenir un minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle de gestion d’équipe de professionnels, avec une expertise en soutien applicatif de systèmes de gestion;
  • Détenir un minimum de 7 ans d’expérience pertinente en soutien applicatif;
  • Avoir des certifications techniques pertinentes sur le plan fonctionnel comme ITIL, PMP, Scrum Master ou Azure Fundamentals (atout);
  • Avoir de solides compétences en gestion de personnel sénior, avec une expérience probante en encadrement d'équipes techniques opérationnelles;
  • Avoir de l’expérience en milieu public et syndiqué (un atout);
  • Détenir de bonnes compétences en gestion de projets ainsi qu’en résolution de problèmes, et avoir un sens aiguisé de l’organisation;
  • Détenir une solide compréhension des systèmes de gestion et de la couche infrastructure les hébergeant, ainsi que des méthodologie et processus d’encadrement strictes;
  • Avoir de bonnes connaissances des meilleures pratiques en matière de sécurité informatique, de conformité et de gestion des vulnérabilités;
  • Savoir communiquer efficacement, écouter attentivement et offrir un service à la clientèle hors-pair; Faire preuve de leadership flexible et de courage de gestion;
  • Être ouvert au changement et le susciter en l’intégrant à son travail au quotidien;
  • Avoir une excellente maîtrise du français, autant à l’oral qu’à l’écrit.


Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :

  • Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant
  • Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
    • 4 à 5 semaines de vacances annuelles
    • 11 journées de congés mobiles et maladie
    • Congé de fin d’année entre Noël et le jour de l’an
    • Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (PAE)
    • Télémédecine
    • REER collectif généreux
    • Programmes mobilité (1000 $ /an) et mieux-être (500 $ /an)
  • Travailler en mode hybride et horaires flexibles


Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable de Montréal encourage l’accès à l’égalité en emploi. C’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles, ethniques, sexuelles et de genre, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.

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