Analyste de support applicatif (support tiers + gestion des fournisseurs)

6 mai 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Analyste, Support,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

L'analyste Gestion de solutions (soutien aux applications tierces utilisées par l'entreprise) est responsable des activités courantes de soutien aux applications, dont le soutien fonctionnel de même que l'administration, la configuration et le dépannage des applications. L'analyste participe aussi aux activités du cycle de vie, aux améliorations, aux projets visant à produire des plans fonctionnels qui répondent aux exigences opérationnelles et aux normes architecturales. Cette personne prend part à l'opérationnalisation des nouvelles applications, et à titre d'expert ou d'experte, transmet des connaissances et les exigences clés pour répondre aux normes de soutien. En outre, cette personne participe activement aux processus relatifs aux problèmes, aux incidents et aux changements selon la méthodologie ITIL.

Principales responsabilités

Excellence en matière d'exploitation

Régler les problèmes et répondre aux demandes liés aux applications et, au besoin, assurer un suivi avec l'équipe d'infrastructure
Effectuer l'administration, la configuration et la mise à niveau des logiciels, assurer leur évolution (amélioration) et appliquer les correctifs nécessaires
Analyser les besoins opérationnels, documenter les exigences et concevoir des solutions techniques de concert avec les clients
Élaborer des concepts et des pratiques exemplaires relativement aux applications de sécurité
Participer à la planification, au développement et à la mise en œuvre des mises à niveau et des migrations d'infrastructures infonuagiques et physiques
Élaborer des rapports personnalisés à partir de différentes bases de données
Fournir du soutien et de la formation aux utilisateurs de l'entreprise
Élaborer des procédures et la documentation afférente et les tenir à jour
Participer aux activités de gestion du portefeuille d'applications, notamment la gestion du cycle de vie des produits et la détermination des coûts de possession, etc.
Créer des documents de conception fonctionnelle, selon les besoins
Gérer, consigner et suivre les incidents, et rétablir le service
Enquêter sur les problèmes et effectuer un suivi de leur résolution
S'assurer du respect de toutes les normes appropriées de la TI du CN (p. ex., sécurité, architecture, méthodes de livraison de projets, SOX, ITIL, etc.)
Collaborer avec les collègues, le Bureau de service de l'I et T, le Centre de commande de la TI (CCTI), les équipes de soutien de l'I et T ou les fournisseurs
Collaborer avec d'autres membres de l'équipe afin d'améliorer l'ensemble des activités de soutien et d'évolution de produits

Livraison (évolution de produit/projet)

Définir et réaliser des activités d'amélioration ou des projets relatifs à la configuration, aux spécifications de conception et aux essais
À titre d'expert ou d'experte, transmettre les connaissances et les exigences clés pour l'opérationnalisation et le soutien de l'application
Collaborer à la transition vers les activités de base afin de mieux répondre aux normes d'excellence en matière de soutien


Évolution des pratiques

Accroître ses connaissances sur les technologies clés à venir
Émettre ses idées en matière d'automatisation pour une efficacité accrue du soutien
Concevoir et mettre en œuvre des processus automatisés adéquats pour optimiser les activités de soutien courantes

Exigences

Formation, certification et désignation

Baccalauréat ou expérience professionnelle équivalente

Compétences et connaissances

Compétences en matière de résolution de problèmes et d'enquête
Capacité de respecter des échéances
Grande aptitude à analyser et à résoudre les problèmes
Bonnes aptitudes pour les communications, la gestion du temps et les relations interpersonnelles
Capacité à comprendre rapidement les affectations et à travailler de manière autonome
Capacité à mener plusieurs tâches simultanément dans un environnement de travail en constante évolution

Exigences par spécialisation

Soutien aux applications tierces utilisées par l'entreprise
Expert ou experte de Windows Server
Expert ou experte de Linux
Expérience pratique dans la gestion de bases de données
Fortes compétences pour le développement de processus (documentation, articles de bases de connaissances)
Expérience de la configuration et de la personnalisation d'applications en tant qu'administrateur ou administratrice
Expérience de la gestion des fournisseurs
Connaissance pratique de ServiceNow

Expérience

Au moins 5 ans d'expérience des concepts, des techniques et des outils relatifs à la mise en œuvre, à la configuration et à la gestion de systèmes de production
Au moins 3 ans d'expérience dans la mise au point de solutions d'applications de gestion de la sécurité pour l'entreprise ou de soutien de ces applications

Atouts

Expérience dans la mise en œuvre efficace de projets

Conditions de travail

Présence requise dans certaines situations d'urgence
La personne peut être appelée à porter un téléavertisseur afin d'assurer un soutien par rotation

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca