Analyste Centre d'exploitation du réseau

3 mai 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Réseaux
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

L'objectif principal du Centre d'exploitation du réseau de télécommunications est de surveiller, gérer et soutenir les réseaux et les services utilisant les réseaux du CN dans le but d'optimiser la disponibilité du réseau pour les besoins des clients internes et externes de l'entreprise.

La personne titulaire du poste doit avoir au moins 3 ans d'expérience dans le domaine des TI. Cette personne aura pour principale responsabilité de soutenir le réseau central des télécommunications des TI du CN. Une excellente connaissance des environnements suivants est essentielle : Fibre optique, technologies MPLS et micro-ondes. La personne en poste doit détenir les compétences et les capacités nécessaires pour cerner et régler les incidents. La personne retenue devra résider dans la région du Grand Montréal.

Description :

  • Travailler par quarts, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (quarts de 12 heures par rotation, comprenant les jours, les soirs, les nuits et les fins de semaine)
  • Fournir un soutien technique de niveau 1 et de niveau 2 à tous les services de télécommunications pour résoudre les incidents
  • Assurer la coordination et le suivi des activités liées aux problèmes de télécommunications
  • Fournir une expertise technique aux techniciens du CN qui travaillent sur le terrain
  • Gérer les dossiers d'incident du groupe Télécommunications de la TI du CN
  • Assurer la gestion des événements liés au réseau de transport central du CN
  • Gérer et coordonner la réparation et l'entretien du réseau de transmission par fibres optiques du CN
  • Porter un téléavertisseur lors des périodes de disponibilité sur appel (par rotation)

Compétences recherchées :

· Expérience pratique du matériel de télécommunications et des plateformes de gestion

· Expérience de la configuration, de la gestion et de la surveillance des systèmes de télécommunications

· Connaissance des problèmes courants liés au matériel et aux lignes de télécommunications

· Accent mis sur les résultats et l'exploitation

· Attitude professionnelle axée sur le service à la clientèle

· Solides compétences en résolution de problèmes

· Dynamisme et capacité à mener plusieurs tâches simultanément

· Capacité à s'engager et à inspirer la passion, ainsi qu'à motiver les autres

· Jugement et diplomatie

· Attitude axée sur les processus et capacité à transposer une stratégie en tâches tactiques réalisables

· Créativité et solide esprit d'analyse

· Aptitudes pour la gestion du temps et l'établissement de priorités

Atouts :

· Compréhension des processus ITIL

  • NRS I (Nokia Network Routing Specialist I) ou CCNA, ou l'équivalent
  • Bilinguisme (anglais et français), un atout

· Expérience technique dans le domaine des télécommunications (3 ans)

· Expérience dans un centre d'exploitation du réseau en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

· Connaissance du cadre organisationnel et des processus (ITIL), un atout

  • Expérience des différentes activités liées à la gestion de la fibre optique

· Connaissance de la gestion des installations (alimentation, CVCA, télémétrie), un atout

· Expérience de travail dans une grande entreprise de TI

L'équipe Exploitation - Télécommunications doit bien connaître les

technologies et les protocoles de communications suivants :

  • Ethernet, TCP/IP et autres protocoles connexes
  • IS-IS, protocoles de routage BGP
  • TDM (multiplexage temporel)
  • SHDSL (Single-pair high-speed digital subscriber line)
  • Système à micro-ondes Alcatel (Alcatel MPR9500)
  • MPLS d'Alcatel (7750, 7705)
  • CWDM/DWDM (Optelian, CIENA 6500)
  • Transmission radio de données point à point et point à multipoint (Cambium, Redlines)
  • Connaissance des systèmes d'alimentation c.a. et c.c. et des systèmes CVCA

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca