Administrateur (trice) Intermédiaire du réseau

20 septembre 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories Technologie de l'Information, Support, Installation, Maintenance, Réparation, Programmation, Développement, Réseaux, Base de données Dev. & Admin., Sécurité, Continuité, Risque, Administrateur système
Montreal, QC

Sous l'autorité du chef des services de réseau, veiller à ce que les services de réseau soient disponibles en tout temps avec un minimum d'interruptions, celles-ci étant potentiellement causées par des menaces physiques ou virtuelles; assurer la maintenance des systèmes, des dispositifs de sécurité et de l'infrastructure du réseau; enquêter sur les incidents liés à la sécurité du réseau et les régler; recommander des améliorations à la sécurité du réseau.

Principales responsabilités

  • Traiter les problèmes et répondre aux préoccupations; collaborer en temps voulu avec le personnel de soutien pour apporter des solutions sur le plan technique ou en référer à l'échelon supérieur.
  • Surveiller le réseau; repérer les problèmes en matière de sécurité ou de disponibilité et les résoudre.
  • Gérer les équipements de l'infrastructure du réseau ainsi que la configuration des dispositifs de sécurité.
  • Surveiller le trafic du réseau et gérer le rendement des ressources connexes afin d'assurer une transmission de grande qualité; produire des rapports quand la situation l'exige.
  • Appliquer des pansements logiciels et micrologiciels aux dispositifs liés à l'infrastructure ou aux systèmes de sécurité du réseau, notamment les commutateurs, les éléments associés au réseau privé virtuel, les systèmes de surveillance réseau et les dispositifs coupe-feu; de même, procéder aux mises à niveau.
  • Établir des dossiers exhaustifs sur les systèmes de sécurité et d'infrastructure du réseau, qu'ils soient déjà ou nouvellement installés.
  • Concevoir et mettre en place des solutions en matière d'infrastructure ou de sécurité de réseau.
  • Recommander, planifier et apporter des améliorations, des mises à niveau et des réparations au système de sécurité et à l'infrastructure du réseau.
  • S'acquitter d'autres tâches attribuées par le chef.

Exigences

  • Baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe; de deux à quatre années d'expérience pertinente, notamment dans l'administration des systèmes et du réseau Cisco.
  • Agrément ITIL souhaitable.
  • Certifications Cisco exigées : CCNA et CCNP (ou l'équivalent).
  • Connaissance des sept couches du modèle OSI ainsi que du modèle TCP/IP et des protocoles connexes.
  • Connaissance et expérience des concepts de routage liés aux protocoles EIGRP, OSPF et BGP.
  • Connaissance de la sécurité des réseaux.
  • Connaissance approfondie et pratique des technologies suivantes : pare-feu d'application, à état et UTM; filtrage de contenu Web; pare-feu d'applications Web (WAF); systèmes de détection et de prévention des intrusions; et sécurité sans fil.
  • Excellente connaissance et expérience du soutien aux applications de services réseau comme DHCP (ISC), DNS (Bind) ou RADIUS (FreeRADIUS).
  • Excellente connaissance et expérience des outils de gestion et de diagnostic de réseau, notamment Cisco Prime, NetDisco et Sniffer.
  • Connaissance de l'adressage et du sous-réseautage IP de même que de la segmentation utilisant les réseaux VLAN (802.1q) et l'agrégation de liens; expérience en configuration QoS.
  • Connaissance approfondie et pratique de systèmes d'exploitation comme Linux, Microsoft Windows ou Mac OS X.
  • Connaissance du séquençage de commandes en langage naturel (« Shell Script ») dans un environnement Linux ou Unix; expérience dans l'élaboration de scripts en langage Perl.
  • Expérience approfondie de la configuration et de la maintenance des commutateurs, coupe-feu et services de réseaux privés virtuels Cisco.
  • Aptitudes démontrées dans l'analyse et la résolution de problèmes.
  • Capacité à travailler efficacement de manière autonome aussi bien qu'en équipe.
  • Sens marqué des relations interpersonnelles et de la communication.
  • Sens exemplaire du service à la clientèle.
  • Expérience des pratiques de gestion des services informatiques (ITIL) ou d'un cadre équivalent (gestion du changement, de la mise en production, du déploiement et des problèmes).
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l'anglais parlé afin de fournir et de comprendre des explications et descriptions détaillées; connaissance de base (niveau 3) de l'anglais écrit pour rédiger de brefs documents de correspondance générale.

Salaire

$ 74, 676.27- $ 89, 200.55 par année

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