Administrateur(trice) de plateforme SOA

11 avril 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Technologie de l'Information, Support, Administrateur système
Montreal, QC

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-09

À titre d'administrateur de plateforme SOA, vous contribuez à l'efficacité informatique. Vous concevez, configurez, administrez, maintenez et faites évoluer les réseaux informatiques, les systèmes de gestion et les serveurs des bases de données pour répondre aux besoins de l'organisation.

Votre rôle consiste à analyser et à diagnostiquer des problématiques ou des situations complexes liées à votre domaine. Vous fournissez des avis conformément aux règles de votre discipline et des conseils pour la recommandation de solutions d'amélioration ou d'optimisation des normes, des politiques et des programmes. Vous proposez des plans de mise en œuvre appropriés. La nature des dossiers et des projets exige des connaissances étendues dans votre domaine.

Vous agissez à titre de coordonnateur dans la planification, la conception et l'exécution de mandats et de projets. Vous contribuez à la résolution de problèmes complexes nécessitant une analyse et une connaissance détaillée du domaine d'affaires. Les arrimages sont fréquents. Vous êtes appelé à interagir avec diverses parties prenantes œuvrant dans des domaines d'expertise complémentaires.

Vous agissez à titre de personne-ressource dans votre domaine auprès de votre unité, de la clientèle dédiée et des partenaires.

Plus précisément, vous intégrez une direction principale technologique (Fondations TI et infonuagique) de plus de 200 personnes qui livre en mode agile at scale et DEV/OPS et qui a la responsabilité de plateformes à haute criticité pour l'entreprise. Vous travaillez dans un environnement de nature critique 24/7 avec la rigueur qui s'y rattache (automatisation des essais, non-régression continuelle, alertage proactif, tests de charge, d'intrusion, etc.). Le soutien 24/7 des plateformes est requis par l'équipe, en rotation. Voici les technologies à soutenir et faire évoluer : Broadcom / CA API Gateway (Layer7), TIBCO (AMX Service GRID et Business Works) et une infrastructure hébergée sur Microsoft Azure.

Responsabilités supplémentaires

  • Développer et maintenir des outils et scripts (Bash ou Python) permettant d'automatiser les tâches reliées à la vérification et la surveillance des systèmes et effectuer le suivi post implantation afin d'assurer la disponibilité des systèmes

  • Développer et maintenir des outils et scripts (Bash ou Python) permettant d'automatiser les tâches répétitives afin de réduire l'erreur humaine et le temps d'intervention

  • Exercer une vigie sur la qualité des services informatiques et identifier rapidement les situations pouvant mettre en péril la stabilité des environnements informatiques en effectuant l'analyse des incidents récurrents, en identifiant ceux qui deviennent critiques et en formulant des recommandations

  • Identifier les situations pouvant affecter de façon importante la qualité et la stabilité des environnements et formuler des recommandations en fonction des impacts et des risques ou des opportunités d'amélioration à l'égard de la gestion des changements

  • Contribuer à l'amélioration de la continuité des affaires en assurant l'évolution, la mise en place et le soutien des systèmes de relève

  • Assister diverses équipes dans la résolution de problèmes et documenter les étapes critiques permettant aux équipes d'être autonomes dans le cas d'une récurrence de l'incident

Conditions particulières

  • Horaire de travail : disponibilité requise pour support 24/7 éventuel sur rotation (1 semaine sur 6)

  • Nombre d'emplois disponibles : 1

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée

  • Un minimum de quatre ans d'expérience pertinente, dont un minimum de deux ans d'expérience dans un environnement infonuagique

  • Expérience avec plusieurs formats d'échanges de données (JSON, CSV, XML, YAML)

  • Expérience en livraison, déploiement et surveillance en continu (un atout)

  • Expérience dans le mode Agile DEVOPS (SAFe) (un atout)

D'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourront être considérées.

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire.

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise d'un des langages de programmation suivant : Bash, Python

  • Maîtrise d'Ansible ainsi qu'Ansible Tower

  • Connaissance de l'environnement Linux

  • Connaissance d'un outil de CI/CD (Concourse, Jenkins, Github Actions)

  • Connaissance du code l'infrastructure as code (Terraform)

  • Connaissance d'un environnement infonuagique

  • Connaissances des concepts rattachés aux services SOA et WebAPI ainsi qu'à la sécurité (un atout)

  • Connaissance de la conteneurisation (Docker, AKS, Kubernetes) (un atout)

Compétences transversales Desjardins

Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

Avoir une bonne connaissance du secteur, Maîtriser les relations interpersonnelles, Prendre des décisions de qualité, Responsabiliser les autres et soi-même

Lieu de travail

400, boul. de Maisonneuve Ouest Montréal

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#