Spécialiste Solutions Transverses pour le Support client, Programme A220

22 mars 2024
Industries Aérospatiale, Aviation Défense
Catégories Support,
Mirabel, QC • Temps plein

*** ENGLISH TO FOLLOWS***

Airbus est un pionnier international de l'industrie aérospatiale. Nous sommes un leader dans la conception, la fabrication et la livraison de produits, services et solutions aérospatiaux à des clients à l'échelle mondiale. Nous visons un monde mieux connecté, plus sûr et plus prospère.

Chez Airbus Canada, nos collaborateurs travaillent ensemble à faire évoluer la mobilité partout dans le monde, une bonne idée après l'autre. Si vous avez une bonne idée, nous avons l'environnement pour qu'elle devienne un produit unique ou une expérience client exceptionnelle. Vos idées sont notre énergie.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à rejoindre l'organisation de Transformation Digitale et Commerciale d'Airbus Canada (A220), une organisation nouvellement formée jetant les bases de la préparation d'Airbus Canada pour le prochain chapitre.

La transformation comprend et s'efforce de connecter tous les éléments des aspects humains et humains du changement, de l'optimisation et de l'efficacité des processus, du support de la technologie numérique et des outils innovants tout en gardant un œil sur la culture et la façon de travailler.

La transformation d'Airbus Canada est une avancée très significative pour faire évoluer notre façon de travailler et nos outils, sécuriser la montée en puissance et préparer notre avenir.

La transformation s'étend sur plusieurs phases, ciblant des objectifs commerciaux distincts, garantissant toujours un lien étroit avec la technologie/les outils, les processus et les personnes.

Au sein de cette Transformation Digitale, vous rejoindrez le domaine Support Client et Programme pour l'A220 dont la mission est de supporter nos clients internes et externes pour sécuriser, transformer et optimiser leurs activités opérationnelles de bout en bout à travers nos services et solutions digitales ainsi que notre capacité à investir dans l'innovation.

Le rôle de Spécialiste Solutions Transverses pour le Support client et le Programme A220 consiste à :

- Conduire des réunions d'approfondissement visant à comprendre et capturer les besoins métiers complexes et les objectifs opérationnels pour identifier les impacts sur la stratégie des produits du portefeuille, le paysage informatique et les processus concernés.

- Étudier les scénarios potentiels d'architecture ou de solution pour supporter la prise de décision des managers qu'ils soient digitaux ou opérationnels afin de garantir des investissements informatiques éclairés à travers la présentation factuelle des options, risques, coûts en regard des bénéfices et impacts sur les autres priorités ou processus.

- Aider les équipes opérationnelles à se préparer à devenir résilientes et connectées aux outils et technologies d'Airbus (comme Skywise) à travers la création d'un portefeuille de solutions adaptées aux besoins techniques et économiques des clients (internes et/ou externes)

- Conduire la rationalisation des outils et solutions digitales du domaine, en étroite collaboration avec les autres domaines de la Transformation Digitale pour promouvoir une culture de simplicité, continuité digitale et d'efficacité des coûts en compliance avec la stratégie A220 et celle de la stratégie informatique du groupe Airbus.

- Définir et développer les documents de spécifications requis (dossier d'architecture, dossier d'expression du besoin…) pour être revus avec les différentes équipes opérationnelles et projet concernés.

- Définir, explorer et supporter l'implémentation des fonctionnalités, en travaillant avec des équipes utilisant aussi bien la méthode Agile ou en "Cascade", localement ou en Europe pour assurer l'intégrité de la solution délivrée (tests d'acceptance)


En tant que candidat idéal, vous présentez plusieurs des connaissances et compétences suivantes:

  • Baccalauréat en informatique ou une discipline similaire avec une expérience en architecture ou en gestion de produit informatique

  • Minimum de 5 ans d'expériences dans un poste similaire.

  • Connaissance et application des méthodes et outils d'architecture et de modélisation

  • Connaissance en Cloud, Big Data et Analytics (expérience sur Skywise est un atout)

  • Connaissance de l'environnement et des processus Support Client ou Programme est un avantage

  • Expérience sur des projets Agile Scrum, SAFe et/ou Kanban

  • Intérêt prononcé pour les opérations des compagnies aériennes

  • Approche collaborative, constructive et rationnelle pour faciliter la prise de décision collective

  • Curiosité, Autonomie

  • Excellente Communication tant à l'écrit qu'à l'oral, en Français et en Anglais

  • Compréhension et appétence pour les sujets et solutions informatiques complexes

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Airbus Canada souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à soumettre leurs candidatures.

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Airbus is an international pioneer in the aerospace industry. We are a leader in the design, manufacture and delivery of aerospace products, services and solutions to customers worldwide. We aim for a better connected, safer and more prosperous world.

At Airbus Canada, our people work together to make mobility evolve around the world, one good idea after another. If you have a great idea, we have the environment for it to become a unique product or a great customer experience. Your ideas are our energy.

In your duties, you will be called to join the Airbus Canada (A220) Digital & Business Transformation organization which is a newly shaped organization laying the foundations towards preparing Airbus Canada for the next chapter.

The transformation comprises & strives to connect all the elements of People & Human aspects of change, Process Optimisation & Efficiency, Supporting Digital Technology & Innovative Tools while keeping an eye on culture and way of working.

The Airbus Canada transformation is a very significant step forward to evolve our way of working and tools, securing the ramp up and preparing our future.

In this Digital Transformation, Customer Services and Program Domain mission is to enable our customers (internal and external) to secure, transform and optimize their end-to-end operations, leveraging our digital services and solutions and our capability to foster innovation.

As Transverse Solutions Specialist Customer Services and Program, your mission will be to:

- Conducts in-depth discovery meetings, targeted at understanding and capturing the complex business requirements and operational objectives to identify impacts on portfolio product strategy, IT landscape and business processes;

- Study potential architecture/solution scenarios to support Business and IT leaders to make informed IT investment decisions through factual presentation of options, risks, costs versus benefits, and impact on other business processes and system priorities;

- Help prepare the business to become resilient and future-fit with the Airbus tools and technologies (such Skywise) through the creation of a Customer Services and Program portfolio of technical solutions and associated costs fitting needs of internal and external customers;

- Drive rationalization of digital solutions for this perimeter, in close collaboration with other domains of Digital Transformation to promote a culture of simplicity, digital continuity and cost efficiency in compliance with the A220 strategy and Airbus IT Strategy;

- Define and develop the required specification documents (ARD, BRD…) to be reviewed with stakeholders and Product team members;

- Define, explore, and support the implementation of features, working directly with Agile and Waterfall teams locally and in Europe to implement them and ensure integrity of the solution delivered (UAT).

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity,

as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.


As the ideal candidate, you should demonstrate some of the following skills and competencies:

  • Bachelor's degree in computer science or a similar discipline with experience in architecture or IT product management

  • Minimum of 5 years of experience in a similar position.

  • Knowledge and application of architecture modeling methods and tools,

  • Knowledge in Cloud, Big data and Analytics (experience with Skywise is an asset)

  • Knowledge of Customer Services or Program environment and processes would be a plus,

  • Working experience in Agile Scrum, SAFe and/or Kanban projects

  • Strong interest in Airline Operations business,

  • Rational and fact-based decision making, collaborative and constructive way of working

  • Curiosity, Autonomy,

  • Excellent Communication Bilingual (spoken and written) in French and in English

  • Complex IT solutions and technical understanding

The use of the masculine gender has been adopted for ease of reading and has no discriminatory intent.

Airbus Canada subscribes to the principle of employment equity and encourages women, aboriginals, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.

Company:

Airbus Canada Limited Partnership

Contract Type:

Permanent

Experience Level:

Professional

Job Family:

Digital

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

At Airbus, we support you to work, connect and collaborate more easily and flexibly. Wherever possible, we foster flexible working arrangements to stimulate innovative thinking.

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