Technicien(ne) spécialisé(e) en informatique - Centre opérationnel en cyberdéfense / volet soutien aux établissements (réf. 131363)

21 février 2024
Catégories Support, Installation, Maintenance, Réparation, Sécurité, Continuité, Risque
Lac-Etchemin, QC | Lotbiniere, QC | Montmagny, QC | Beauceville, QC | Thetford Mines, QC | Levis, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Technicien(ne) spécialisé(e) en informatique - Centre opérationnel en cyberdéfense / volet soutien aux établissements (réf. 131363)
Direction :
Direction des ressources informationnelles (DRI)
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
À confirmer
Statut de l'emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Informatique
Échelle salariale :
24,78$ à 35,67$ selon expérience
Début affichage externe :
2024-02-21
Fin affichage externe :
2024-05-10
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
"Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c'est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d'étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l'occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé - Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +


Sommaire de l'emploi
Sous l'autorité du coordonnateur, le technicien spécialisé en informatique assure la configuration logicielle et matérielle, l'optimisation et la sécurité des systèmes d'information, des infrastructures technologiques et des réseaux de télécommunication. Il voit à la mise en place, au bon fonctionnement et à l'évolution de composantes technologiques complexes à portée régionale ou provinciale.

Le technicien spécialisé en informatique agit à titre d'expert dans son domaine de spécialisation et supporte les techniciens ou techniciennes en informatique dans la résolution de problèmes de niveau de complexité ou de spécialisation élevé. Il peut être appelé à élaborer les plans de mise en œuvre de projets technologiques et à coordonner le travail d'une équipe de techniciens en informatique.


Principales fonctions
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
- Accompagner les établissements dans la mise en place d'outil de gestion de vulnérabilité.
o Supporter la planification des cédules de balayage afin d'optimiser les résultats et limiter les impacts.
o Analyser, prioriser et supporter la prise en charge des vulnérabilités sur les DMZ les CTI et infonuagique du RSSS
- Accompagner les établissements dans l'exploitation et optimisation des solutions antivirales du RSSS.
o S'assurer que les établissements et les organismes appliquent les règles selon le processus GMVI et le cadre de gouvernance
- Accompagner et supporter les établissements dans l'application des bonnes pratiques en termes de gestion des équipements pare-feux.
o Assurer le principe du privilège minimal dans l'ensemble des règles et pare-feux
o Appliquer les bonnes pratiques en termes de détection, et prévention d'intrusion (IDS/IPS)
o Appliquer les bonnes pratiques en termes de configuration WAF
- Supporter les établissements dans le déploiement de solutions de sécurité propres aux environnement infonuagique (Defender for Cloud, Azure Purview, Sentinel)
o Agir à titre d'expert conseil auprès des établissements
o Assurer l'optimisation des configurations
o Assurer la cohérence de l'ensemble des outils de sécurité
o Assurer la conformité infonuagique selon les exigences du COCD
- Contribuer à l'évaluation et au rehaussement du niveau de maturité de la sécurité de l'information des organismes et établissements du RSSS sur le plan technologique
o Assurer un partage et un transfert de connaissances avec les intervenants en sécurité de l'information du RSSS.
o Accompagner et soutenir les établissements dans le déploiement des solutions technologiques de sécurité, dans l'exécution de travaux permettant de répondre aux exigences de sécurité et dans la production d'avis de sécurité.
- Accompagner les établissements dans la mise en place de différentes solutions technologiques de sécurité tel que:
o Microsoft Defender for identity
o Microsoft Defender for endpoint
o Gestion des mises à jour (WSUS/SCCM)

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
• Répondre aux demandes de soutien des établissements et organismes publics dans les délais impartis.
• Orienter les équipes techniques pour les correctifs et les palliatifs à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des actifs informationnels.
• Accompagner les établissements dans le déploiement des solutions technologiques de sécurité et dans l'exécution de travaux permettant de répondre aux exigences de sécurité et effectuer le suivi de l'avancement des travaux.
• Mettre en oeuvre les solutions technologiques permettant de rehausser la posture de cybersécurité du réseau de la santé.
• Configurer de façon optimale les mécanismes de sécurité des actifs informationnels, tant en infonuagique que dans les environnements traditionnels.
• Partager son expertise technique en cybersécurité avec les équipes de sécurité locale.
• Participer activement aux projets provinciaux ;
• Produire la documentation technique (guides, spécifications techniques) ;
• Émettre des rapports et recommandations aux instances concernées sur des sujets relevant de sa compétence ;
• Identifier et soumettre les problèmes dans le but de prioriser les actions de résolution ;
• Accompagner les établissements lors de processus post-incidents.
• Participer à la définition des processus relatifs aux opérations ;
• S'assurer du respect des orientations technologiques ;
• S'assurer du respect des processus et collaborer activement à leur amélioration ;
• Participer au processus de changement ;
• Accomplir toute autre fonction connexe à la demande du supérieur immédiat et assumer l'imputabilité des mandats qui lui sont confiés.


Port d'attache : Centre Paul-Gilbert (Charny) (modifiable)
Exigences :
Exigences de formation :
Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de l'informatique d'une école reconnue par le ministère compétent ou un diplôme d'études collégiales (DEC) combiné à un certificat universitaire de premier cycle pertinent ou une attestation d'études collégiales (AEC) pertinente de huit cents heures et plus. Elle doit détenir un minimum de quatre (4) années d'expérience pertinente.

Autre exigence :
Connaître et maîtriser Linux.

Profil de compétences :
- Sens du service à la clientèle;
- Partenariat et collaboration;
- Communication/relation interpersonnelle;
- Gestion du changement et de la complexité;
- Création et innovation.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Une programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d'aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi:
Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.
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