Agent(e) d'administration aux services informatiques

10 décembre 2018
Industries Éducation, Formation
Catégories Technologie de l'Information, Réseaux, Analyste, Gestion de projet, Sécurité - Continuité - Risque, Administrateur système
Sorel-Tracy, QC

Les milieux informatiques du réseau des commissions scolaires étant souvent moins visibles dans le milieu des technologies, ils gagnent à être connus pour l'envergure de ses parcs, de ses défis et de son dynamisme technologique ainsi que pour le plan d'action numérique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Sous l'autorité de la direction des Services des ressources matérielles, du transport et de l'informatique, l'agent d'administration exerce les fonctions de gestion requises en planifiant et surveillant les divers dossiers dans le secteur de l'infrastructure réseau et la sécurité informatique.  Ce poste étant de nature technique, il demande également une vision sur la gestion de l'infrastructure réseau ainsi que sur les nouveaux enjeux dans le domaine des technologies de l'information.

La personne titulaire de ce poste doit élaborer des stratégies et des procédures relatives aux méthodes de travail dans le but d'augmenter le niveau et la qualité des services à rendre aux établissements scolaires.

Il assume également, à l'intérieur de son champ de compétence et selon le secteur concerné, un rôle de services conseils et d'expertise auprès des gestionnaires de la Commission scolaire.

  • Planifier, gérer et effectuer le suivi des projets assignés de la gestion des infrastructures du réseau informatique de la Commission scolaire, en plus de s'assurer qu'ils répondent aux besoins des établissements ainsi qu'aux normes, échéanciers et budgets établis, tout en respectant les lois et politiques en matière de sécurité informationnelle ;
  • Assurer la gestion de l'infrastructure réseau et des sauvegardes des données de la Commission scolaire ;
  • Surveiller, produire et transmettre des rapports sur la vulnérabilité des infrastructures du réseau de la Commission scolaire ;
  • Contribuer aux analyses de risques et mettre en œuvre les solutions appropriées ;
  • Contribuer à l'auto-évaluation de la sécurité, de l'audit interne et des tests d'intrusion ;
  • Participer à la planification des projets informatiques et encadrer les équipes informatiques dans ces projets ;
  • Participer à la détermination des priorités de réalisation des travaux en matière de gestion de l'infrastructure et des serveurs ;
  • Gérer les requêtes informatiques et les distribuer aux techniciens informatiques dans les écoles ;
  • Collaborer à la rédaction des documents de référence et des guides administratifs tels que la Politique des services informatiques et le cadre de gestion, ce qui comprend également les risques informatiques, les incidents, la gestion des droits d'accès, etc. ;
  • Collaborer, sur demande, à la production d'outils de gestion adaptés aux besoins des établissements et des autres unités administratives.
  • Accomplir toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui demander son supérieur immédiat.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme d'études collégiales en informatique, profil infrastructure réseau ;
  • Un minimum de quatre (4) années d'expérience pertinente.
  • Maîtrise des éléments techniques suivants :
  • Hyper-V 2016
  • System Center 2016, Data Protection Manager, System Configuration Manager, Operation Manager
  • Office 365, Azure AD, Intune
  • Stockage réseau, Dell Equallogic, Dell/EMC storage center
  • Windows Server 2016
  • Active Directory, GPO, DHCP, DNS, NPS, DFS, IIS
  • SQL Server 2016, Exchange Server
  • Commutateurs et routeur Cisco, VoIP, QoS, VLAN, ACL, OSPF
  • Pare-feu WatchGuard, contrôleurs sans fil Aruba

ATOUTS

  • Expérience en gestion de la sécurité de l'informatique.

COMPÉTENCES ET APTITUDES RECHERCHÉES

  • Excellente connaissance du milieu et des organismes en lien avec une commission scolaire ;
  • Habileté à comprendre les enjeux de la sécurité informationnelle et la gestion d'un parc informatique d'une commission scolaire ;
  • Compétences en communication interpersonnelle, écoute, doigté, discrétion, compréhension ;
  • Sens de l'organisation et de la planification ;
  • Capacité à prendre des décisions.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Statut du poste :                                Régulier

Rémunération :                                 Selon la politique des cadres scolaires avec une prime de disponibilité

Disponibilité :                                    Assurer une disponibilité en dehors des heures de bureau

                                                           en cas d'urgence et/ou de panne du réseau

Exigence :                                          Posséder un véhicule automobile pour se déplacer sur le

                      territoire de la Commission scolaire de Sorel-Tracy            

Lieu de travail :                                  Centre administratif, 41, avenue de l'Hôtel-Dieu, Sorel-Tracy

Les personnes intéressées par cette offre d'emploi doivent faire parvenir une lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitae par courriel à ****@*************.qc, au plus tard le 14 décembre 2018, à 12 h 00.

La Commission scolaire de Sorel-Tracy remercie tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu'avec les personnes retenues.

La Commission scolaire est engagée dans un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour les personnes handicapées qui désirent avoir des mesures d'adaptation, veuillez en aviser la Commission scolaire au moment de votre application.

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