Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Directeur en développement d'affaires de la Plateforme d'innovation numérique et quantique

28 décembre 2020
Industries Éducation, Formation
Catégories Vente, Développement d'Affaires, Technologie de l'Information, Gestion, Consultation, Services informatiques, Services Conseils, Formation, Éducation, Gestionnaire, CTO
Sherbrooke, QC

Contexte

La Plateforme d'innovation numérique et quantique (PINQ) est un organisme sans but lucratif en cours de création qui devra relever les défis d'une start-up. La mission est d'augmenter la collaboration et le transfert technologique entre l'industrie et la recherche; d'accélérer la transformation numérique des PME et domaines de recherche non familiers avec le numérique et de former les talents de demain.

La PINQ veut devenir un modèle de référence au Québec et au Canada comme espace collaboratif, pour accélérer l'adoption des technologies numériques dans l'industrie, en partenariat avec la recherche académique. Nous ciblons les domaines technologiques tels que l'intelligence artificielle, l'analyse avancée de données, l'internet des objets et les domaines d'activités tels que la santé, la productique, les villes intelligentes. L'esprit d'innovation, l'agilité et le sens du service seront des atouts importants pour cette réussite. Une infrastructure informatique à la fine pointe de la technologie, s'inspirant des architectures et services infonuagiques, avec des services de conseils et d'accompagnement sera mise à disposition. La stratégie et le catalogue de services sont en cours de définition pour s'adapter au mieux aux besoins du marché.

Description de la fonction

Dans le cadre de la mise en place et la croissance de la PINQ, vous aurez la responsabilité de la stratégie et du développement des affaires. Avec l'équipe dirigeante et des équipes pluridisciplinaires, vous serez chargé de contribuer à la stratégie de la PINQ, de définir le plan d'affaires et les offres de services, de démarcher et de cibler les opportunités d'affaires et de partenariats.

Responsabilités

1. Développer de nouvelles opportunités d'affaires parmi le portfolio de services, faire la prospection et assurer le développement de nouveaux partenaires, incluant la sollicitation à froid; la planification et la réalisation de présentations, la rencontre des partenaires, la préparation de présentations, de propositions de valeur.

2. Collaborer avec la haute direction à l'élaboration d'un plan d'action augmentant l'identification des opportunités d'affaires et l'influence de la PINQ.

3. Maintenir une connaissance de la proposition de valeur des services de partenariats incluant les partenariats de recherches, les programmes de subventions à la recherche en partenariat, les programmes universitaires de maitrise et de doctorat avec un volet recherche, ainsi que les avantages de tous les modèles de partenariats offerts.

4. Coordonner différents événements et participer à des activités de réseautage, de communication et des ateliers afin d'accroître ses potentiels de contacts avec les partenaires et ses connaissances du milieu des affaires.

5. Faire des études de marché, et en collaboration avec l'équipe de direction, décider de l'évolution des offres de services pour répondre au mieux à la demande.

6. Entretenir des relations avec notre réseau de partenaires pour faire rayonner la PINQ au Québec et au Canada.

7. Préparer et remettre des rapports fonctionnels à l'équipe de la haute direction concernant les progrès et les obstacles rencontrés en lien avec les opportunités commerciales et le plan de croissance.

8. Agir à titre de personne supérieure immédiate du personnel placé sous sa responsabilité.

Qualification requise

  • Détenir un diplôme universitaire dans une discipline pertinente.

Exigences requises

  • Posséder au moins 5 ans d'expérience dans le développement d'affaires, en services aux universités ou en entreprises publiques et privées.

  • Démontrer un haut niveau de confort à bâtir et entretenir des relations avec le Csuite et des exécutifs séniors.

  • Présenter de fortes habiletés dans la gestion d'appels d'offres ainsi qu'à présenter des offres de services avec professionnalisme et conviction.

  • Démontrer des capacités à comprendre les concepts techniques et d'en discuter, de planifier des échanges à haute valeur ajoutée avec les clients.

  • Avoir la connaissance pratique de la stratégie des technologies de l'information (TIC).

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.

Atouts

  • Posséder une maitrise en administration des affaires est un atout.

  • Avoir de l'expérience dans le milieu académique en lien avec l'industrie des technologies et des services-conseils est un atout.

Conditions de travail

Rémunération globale compétitive et accès à une gamme complète d'avantages sociaux.

Poste régulier à temps complet, 37,5 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction souhaitée : Février 2021

L'OSBL est hébergé par l'Université de Sherbrooke, le télétravail est une approche privilégiée. Vous aurez des interactions avec différentes universités, entreprises ou organismes au Québec, notamment en Montérégie et en Estrie.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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