Cette offre d'emploi est expirée.

Analyste de l'informatique - Chargée ou chargé de projets

30 mars 2020
Industries Éducation, Formation
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, TI, Programmation, Développement, Analyste, Gestion de projet, Technologie de l'information, Gestion de projets, Analyse d'affaires, Analyste d'affaires TI
Sherbrooke, QC

Description de la fonction
Travailler en informatique, au coeur d'un des plus gros projets des 20 dernières années à l'UdeS, c'est un rêve qui peut devenir réalité. Faites partie du vaste réseau de l'UdeS des spécialistes en technologies de l'information et venez relever ce beau défi avec nous.

Sous la supervision de la directrice adjointe du projet, la chargée de projet ou le chargé de projet est responsable de coordonner et superviser l'ensemble des activités du projet, conformément à la méthodologie utilisée au Bureau de projet et en lien avec les pratiques reconnues du PMI.

 
Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). De ce fait, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.


Contexte
Le Bureau de projet Véo est actuellement à la recherche d'analyste d'affaires, profil chargé de projet, pour la refonte du dossier étudiant. Ce projet, qui s'étale sur plusieurs années, a pour objectif de mettre en place un système qui permettra de répondre aux besoins de la communauté universitaire en ce qui a trait à la gestion du dossier étudiant.


Responsabilités générales
1. Préparer la charte et la structure de découpage du projet en collaboration avec l'équipe.
2. Assurer la gestion et les suivis du projet dans le cadre des meilleures pratiques reconnues par le PMI.
3. Définir avec l'équipe de la stratégie de mise en oeuvre du projet et obtenir l'approbation du bureau de projet.
4. Préparer l'échéancier du projet et obtenir son approbation officielle (échéancier de référence), produire la feuille de route.
5. Préparer les plans et les échéanciers de déploiement requis au projet.
6. Assurer l'intégration des stratégies pour le projet en termes d'assurance-qualité, de ressources humaines, de communication, d'approvisionnement, de gestion du changement et en discuter avec le bureau de projet.
7. Consolider les feuilles de temps des ressources de son équipe, effectuer la reddition de comptes ainsi que la vérification des factures en lien avec son projet.
8. Gérer les enjeux et les risques de façon proactive et suivre les processus d'escalade, au besoin.
9. Assurer le maintien du registre et de la matrice des risques et proposer des mesures d'atténuation et soulever les enjeux importants au bureau de projet.
10. Assurer le suivi de la portée du projet, utiliser le processus de demande de changement et obtenir les approbations nécessaires au bureau de projet.
11. Participer à la préparation des devis techniques, coordonner le processus d'acquisition et s'assurer que les travaux sont réalisés conformément aux documents d'appel d'offres.
12. Être en support pour la gestion des contrats relatifs à l'approvisionnement du projet.
13. Coordonner et animer les rencontres périodiques d'avancement de projet, s'assurer d'obtenir les informations des membres concernant les livrables non terminés et aviser la directrice du Bureau de projet des risques et des enjeux liés au budgets, à la qualité et à l'échéancier.
14. Participer aux rencontres d'arrimage inter-projets.
15. S'assurer du maintien du registre des points de suivis et de décisions.
16. Produire, en collaboration avec le Bureau de projet, les rapports et les indicateurs demandés et rendre compte de l'état d'avancement du projet.
17. Collaborer avec le Bureau de projet lors de revues internes de projets et prendre en charge la mise en oeuvre des actions recommandées.
18. Participer au suivi des documents d'appel d'offres.
10. Analyser les besoins des utilisatrices et des utilisateurs et les traduire en document d'analyse
20. Participer à la préparation des devis techniques, coordonner le processus d'acquisition et s'assurer que les travaux
sont réalisés conformément aux documents d'appel d'offres.
21.Rédiger le plan de test pour l'acquisition d'un progiciel ou le développement et assurer la qualité de la documentation sous sa responsabilité.
22. Assurer toute autre tâche nécessaire à la réalisation du projet ou à la demande de la personne supérieure immédiate.

Qualifications requises
Détenir un baccalauréat en informatique de gestion ou en administration des affaires avec une concentration en gestion de l'information et des systèmes (GIS) ou dans une discipline pertinente.
Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences
Démontrer des compétences en gestion de projets informatiques.
Détenir la certification PMP serait un atout.
Posséder une bonne vision d'ensemble et un grand sens de l'analyse.
Démontrer un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.

 
Corps d'emploi : Analyste de l'informatique
Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 52 448 $ et 88 167 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 6 AVRIL 2020, À 17 h

https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/04092

Réseau d'emplois Jobs.ca

#