Chargé de projets TI

7 novembre 2018
Industries Arts, Spectacles, Loisirs
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, TI, Gestion de projet
Quebec, QC

Le mandat

Relevant du directeur des livraisons de solutions d'affaires, vous coordonnerez, superviserez et réaliserez les activités inhérentes à la gestion de projets d'affaires. Vous assurerez la gestion efficace de projets de développement ou d'implantation d'applications, en dirigeant, notamment, les activités de démarrage, de planification, de suivi, de contrôle et de fermeture. Vous interagirez avec les différents intervenants affaires ou de la Direction générale des technologies de l'information (DGTI) et participerez aux rencontres des comités directeurs de projets.

 

Plus spécifiquement, vous serez responsable de :

 

  • Identifier, évaluer et planifier les activités à réaliser en collaboration avec les différents intervenants et secteurs impliqués;
  • Élaborer l'échéancier global couvrant toutes les facettes du projet (architectures, applications, processus, intervenants et infrastructures technologiques) en collaboration étroite avec les spécialistes et gestionnaires concernés;
  • Identifier les besoins en ressources humaines (affaires et TI) et matérielles requises, en collaboration avec les gestionnaires concernés;
  • Planifier et organiser les activités nécessaires au démarrage et au suivi de chacune des phases du projet, assurer de la disponibilité des ressources requises et former les comités ou groupes de travail requis;
  • Coordonner et faire le suivi des activités de l'équipe de projet, assurer le respect des échéanciers, de la qualité et des coûts prévus;
  • Préparer et présenter les différents rapports d'avancement du projet et contribuer à la production des états de santé des projets;
  • Superviser et contribuer à la réalisation et l'approbation de certains biens livrables tels que les dossiers d'opportunité, d'affaires ou de livraison;
  • Assurer le rôle de liaison entre les différentes parties prenantes du projet et voir à la production des communications;
  • Assurer une gestion optimale des risques reliés à la réalisation du projet, notamment en anticipant et résolvant les problèmes potentiels de concert avec les ressources concernées;
  • Veiller à la mise en œuvre du plan de gestion du changement induit par le projet, en collaboration avec la Vice-présidence aux ressources humaines et les gestionnaires concernés;
  • Diriger ou participer aux différents comités formés dans le cadre du projet;
  • Participer au suivi des ressources au sein de son équipe, organiser des rencontres de suivi d'équipe et individuel, s'il y a lieu;
  • Participer à l'évaluation des ressources impliquées dans le projet;
  • Gérer les budgets des projets.

 

Les qualifications requises et profil recherché

  • Baccalauréat en informatique ou en administration avec une spécialisation en système d'information ou dans une autre discipline appropriée jumelé à cinq années d'expérience pertinente en gestion de projets TI, en développement ou entretien de système et en gestion de projets avec l'approche Agile;
  • Grand sens des responsabilités et rigueur;
  • Intérêt et aptitudes pour le travail d'équipe ainsi qu'une bonne habileté de gestion;
  • Grande capacité d'autonomie et à évoluer dans un environnement complexe;
  • Très bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite tant en français qu'en anglais. 

 

Les conditions de travail

Il s'agit d'un emploi occasionnel pour une durée de 2 ans, avec possibilité de renouvellement.

Les conditions d'emploi sont celles applicables au personnel professionnel.

Le lieu de travail : Siège social de la Société, Québec.

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