Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Architecte en systèmes d’information – solutions d’affaires

28 mars 2021
Industries Administrations publiques
Catégories Technologie de l'Information, Programmation, Développement, Architecte système, Design
Quebec, QC

CONTEXTE

À titre d'organisme de surveillance des marchés publics, l'Autorité des marchés publics (AMP) joue un rôle de premier plan au chapitre de l'application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. En plus de surveiller l'ensemble des contrats publics, son équipe multidisciplinaire reçoit et traite les plaintes des personnes intéressées ainsi que des renseignements du public, et administre le Registre des entreprises autorisées et le Registre des entreprises non admissibles.

Travailler à l'AMP, c'est :

  • participer à la mise en place d'une organisation nouvelle et novatrice;
  • contribuer activement à l'intégrité de l'État, de concert avec des spécialistes chevronné(e)s et professionnel(le)s;
  • relever des défis uniques, qui donnent des résultats tangibles;
  • évoluer dans un environnement stimulant et valorisant.

À Québec, les bureaux de l'AMP sont situés sur la colline Parlementaire et à Montréal, au cœur du Quartier international, deux endroits centraux qui facilitent les déplacements et l'accès aux transports en commun.

L'AMP est actuellement à la recherche d'un(e) architecte en systèmes d'information – solutions d'affaires à la Direction des ressources informationnelles (DRI).

RÔLE

Sous l'autorité du directeur des ressources informationnelles, la personne titulaire participe au développement et à l'évolution des systèmes par sa connaissance des domaines d'affaires, des rôles et responsabilités des utilisateurs et de leurs interactions avec les systèmes. Elle contribue substantiellement aux dossiers d'études en lien avec les solutions d'affaires et à l'architecture d'entreprise, et assure une prise en compte continuelle des enjeux et des problématiques d'affaires dans l'élaboration des systèmes, conformément aux besoins de l'ensemble des intervenants et en fonction des orientations stratégiques et organisationnelles de l'AMP. Il assure une implantation de qualité des systèmes.

Principales responsabilités :

Étude stratégique

  • Réaliser des études stratégiques (évaluation d'opportunités, etc.) afin de dégager clairement les orientations en matière de développement de systèmes et les priorités, conformément aux besoins de l'ensemble des intervenants, aux orientations stratégiques et organisationnelles de l'AMP et en cohérence avec celles gouvernementales. À cet effet, la personne titulaire doit notamment :
    • comprendre, analyser, reformuler, synthétiser les besoins et les problématiques de l'ensemble des utilisateurs afin de dégager les principaux enjeux majeurs des systèmes d'information;
    • décrire à haut niveau et établir un diagnostic de l'utilisation des systèmes actuels;
    • décrire les projets à réaliser en fonction des recommandations faites;
    • convenir avec les clients de la portée des systèmes et de leur priorité pour la mise en œuvre, définir les stratégies pour l'organisation des projets, leurs réalisations et leur implantation;
    • participer à la priorisation des projets.

            Analyse préliminaire

  • Réaliser les analyses préliminaires afin de décrire les systèmes à développer de façon suffisamment précise afin de justifier les orientations préconisées en fonction des impacts sur l'organisation et des coûts de réalisation.
  • S'assurer que les solutions proposées s'intègrent avec l'architecture d'entreprise établie.

Architecture de système

  • Concevoir des systèmes en élaborant les modèles de données et de traitements afin qu'ils répondent aux besoins des utilisateurs.

Analyse fonctionnelle

  • Réviser la définition détaillée des traitements des systèmes en lisant les dossiers fonctionnels et/ou en révisant le prototype effectué par l'équipe de réalisation.

Réalisation technique et implantation

  • Assurer le contrôle de la qualité de la réalisation technique.
  • Réviser le plan de mise en production en vérifiant la cohérence des étapes prévues au plan de mise en production.
  • Justifier les écarts à la planification et transmettre toutes les informations nécessaires au supérieur afin de permettre une prise de décision éclairée et d'assurer le respect des échéances.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit avoir un excellent esprit d'analyse et de résolution de problèmes, et une vision globale de son environnement. Elle doit aimer travailler en collaboration avec les équipes affaires et doit susciter l'adhésion du personnel aux règles définissant l'architecture de l'AMP.

Elle doit faire preuve d'autonomie et d'initiative dans la réalisation de ses mandats. Elle    doit être motivée par le travail dans un environnement organisationnel et technologique où l'innovation et la recherche de solutions alternatives sont des leitmotivs.

EXIGENCES*

La personne titulaire de l'emploi doit posséder :

  • un baccalauréat en informatique ou dans une discipline jugée pertinente à l'emploi;
  • au moins huit ans d'expérience en informatique, dont un minimum de cinq ans d'expérience à titre d'analyste d'affaires ou d'architecte de système et/ou en modélisation de données de traitements et de processus d'affaires.

Autres expertises souhaitées :

  • avoir déjà travaillé dans le milieu gouvernemental ou au sein de grandes entreprises;
  • technique de modélisation de données et de traitements.
  • Méthodologie de développement de systèmes
  • avoir une excellente connaissance du marché des technologies de l'information;
  • connaître la suite de logiciel MS-Office365 et Visio.

SALAIRE

Entre 54 143,51 $ et 108 288,26 $ (classement provisoire)

Horaire de 35 heures par semaine.

INSCRIPTION

Veuillez acheminer votre curriculum vitæ d'ici le 12 mars 2021 à l'adresse ********@***.******.

*Pour être embauchée comme membre du personnel de l'AMP, la personne doit se soumettre à une habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#