Analyste de l'informatique

14 septembre 2018
Industries Éducation, Formation
Catégories Technologie de l'Information, Support, Installation - Maintenance - Réparation, Internet - Web - Commerce-E, Programmation - Développement, Réseaux, Base de données, Analyste, ERP - Logiciel intégré - SaaS, Sécurité - Continuité - Risque
Quebec, QC

Description de l'entreprise
L'Université TÉLUQ, acteur clé du milieu de l'enseignement universitaire au Québec
depuis plus de 40 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts
complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se
distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d'université numérique
entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

Secteur de travail
Service des technologies de l'information

Sommaire de la fonction

Sous la direction du supérieur immédiat, analyse et étudie des problèmes d'ordre
scientifique, de gestion et d'exécution administrative dans le but d'élaborer un plan de
solution éventuellement traité par ordinateur. Voit au développement et à la réalisation
des solutions ou améliorations à apporter, dont les principaux champs d'intervention
sont le développement et la maintenance de nos infrastructures serveurs, de
télécommunications et de bases de données. Assure le maintien et le support de notre
parc bureautique et l'assistance technologique aux utilisateurs. Participe à la gestion
administrative de son secteur.

Conçoit et développe des systèmes à automatiser : recueille, saisi, évalue et analyse
les coordonnées d'un problème ou d'un projet; étudie des systèmes automatisés
existants, voit à leur amélioration ou optimisation et les adapte aux besoins de services
requérants.


Modélise les données et les traitements; prépare les jeux d'essais et procède aux tests
des systèmes. Prépare, rédige et réunit la documentation devant constituer les
dossiers de programmation ou de systèmes suivant les normes établies.
Assure la bonne marche et le suivi des projets spécifiques au secteur de
l'infrastructure. Fournit l'aide conseil en TI aux groupes de recherches travaillant sur
des projets spécifiques.


Assiste les individus ou services requérants, leur fournit le support et la formation
requise dans les circonstances. Assure les communications et un suivi efficaces auprès
des clientèles concernées lors d'arrêts, de pannes ou de maintenance sur des
composantes de notre infrastructure ou de notre parc bureautique. S'assure de la
qualité de l'environnement bureautique et du respect des délais d'intervention dans le
support aux usagers.


Voit à l'entretien des systèmes, programmes, à l'intégrité des données conservées et
au bon fonctionnement des installations, équipements et appareils dans ses champs
d'activités. S'assure du suivi, de la maintenance, de la pérennité et de la mise à niveau
de l'infrastructure Serveurs. Définit les processus afin de disposer d'une relève
informatique.


Applique les techniques de l'informatique à des problèmes de gestion, d'administration,
d'enseignement, de recherche ou d'information; au besoin, effectue des tâches de
programmation.


Dans l'accomplissement de ses fonctions, cette personne peut être appelée à diriger
du personnel de soutien, à collaborer à son entrainement, à répartir le travail, à en
vérifier l'exécution et à la demande du notateur ou de la notatrice à donner son avis
lors de la notation.


Rédige au besoin les rapports administratifs requis ainsi que les procédures ou
documents nécessaires, notamment concernant l'utilisation de nos différents
systèmes. Réalise des études de veille technologique.


Assure l'inventaire, le maintien et la mise à niveau, tant au niveau matériel que logiciel,
du parc bureautique et prend les dispositions s'y rattachant. Participe activement au
processus d'acquisition des équipements et logiciels TI de l'institution. Contribue à
l'analyse des besoins et à la rédaction des devis nécessaires et procède aux démarches
auprès des fournisseurs impliqués.


Participe à la planification budgétaire de son service.


Maintient à jour ses connaissances afin d'exécuter adéquatement les tâches qui lui
incombent.


Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne
s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles
d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches
et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la catégorie.

Exigences

Baccalauréat en informatique ou dans une discipline appropriée.

3 ans d'expérience pertinente en développement informatique.

Très bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles et les communications
orales et écrites.

Très bonne capacité d'analyse et de résolution de problèmes.
Bonnes connaissances en ergonomie d'applications (interface utilisateur, expérience
utilisateur).

Bonnes connaissances du système de gestion de base de données Oracle et du
PL/SQL, ainsi que les outils de développement associés.

Expérience en développement Web et connaissance des langages reliés au Web
(JavaScript, CSS).

Maîtrise des concepts et techniques de gestion de projets, d'analyse et de
modélisation des données.

Les connaissances suivantes seront considérées comme un atout :
- Outils Designer, Forms, Reports, APEX et PL/SQL Developper
- Outil d'automatisation des tests et de l'assurance qualité
- Visual Basic.Net et bases de données MsSQL et MySQL

Durée et horaire de travail
Horaire normal de travail selon la convention collective.

Lieu de travail
Québec.

Salaire
Peut varier entre 48 877 $ et 90 267$ annuellement, selon la scolarité et l'expérience.

Les personnes intéressées doivent postuler avant le 26 septembre 2018 sur notre
site internet à l'adresse suivante : http://www.teluq.ca/emploi

L'Université TÉLUQ souscrit aux programmes d'accès à l'égalité et d'équité en matière
d'emploi.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca