Technicienne, Technicien en informatique (Poste régulier) Service informatique

7 avril 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories Technologie de l'Information, Support, Installation, Maintenance, Réparation, Programmation, Développement, Administrateur système
Montreal, QC

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de 9 500 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 500 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité de niveau Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le mont Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.

Sous la direction du supérieur immédiat, la personne recherchée accomplit des travaux reliés au soutien technique et au service à la clientèle. Ceci comprend l'installation, la préparation, l'entretien, le dépannage et l'assistance technique auprès des usagers, pour les ordinateurs, les périphériques, les logiciels, les systèmes informatiques ainsi que les outils de communication utilisés par Polytechnique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Accomplit et documente, en collaboration avec les différents personnels, les travaux techniques inhérents à l'élaboration, la programmation et l'entretien des différents logiciels destinés à l'enseignement, à la recherche et/ou au support administratif, fournit des conseils techniques, participe à la conception des projets et suggère des approches, méthodes ou modifications éventuelles;
  • Conçoit, développe, analyse et adapte les différents scripts ou programmes informatiques afin de les rendre conformes aux exigences techniques des projets. Établit et prépare les diagrammes généraux et détaillés, rédige de façon structurée les programmes, codifie les données; évalue, vérifie, rectifie, épure ou modifie les programmes et les bases de données;
  • Installe et documente les systèmes d'opération, les logiciels d'application et les programmes utilitaires, ainsi que leurs mises à jour, en fait la configuration en fonction de l'environnement désiré et des plateformes utilisés, détecte et corrige les problèmes de fonctionnement. Effectue les copies de sécurité;
  • Installe, adapte et raccorde les différents équipements et périphériques. Diagnostique les problèmes rencontrés par les usagers ainsi que les pannes et prend les mesures appropriées afin de corriger la situation. Gère les problèmes de droits d'accès, profils et maintient la sécurité des structures d'information lorsque requis;
  • Gère diverses tâches de nature opérationnelle reliées à l'établissement, l'administration et l'entretien des réseaux de communication informatique;
  • Fournit une assistance technique, guide les usagers et leur démontre l'utilisation et le fonctionnement des appareils, équipements, logiciels, systèmes informatiques et réseaux et assure le suivi approprié. Rédige des documents de formation, prépare, anime, dispense des ateliers de formation auprès des différents usagers et corrige les rapports des séances de travaux pratiques lorsque requis;
  • Tient à jour un inventaire des instruments, des appareils, des logiciels et des composantes ainsi qu'un registre de prêt d'équipements et de composantes et en exerce le suivi;
  • Achète, selon les besoins identifiés et en conformité avec la/les politique(s) d'achat de la Polytechnique, les équipements, les produits et les logiciels requis. Consulte la documentation, rencontre les représentantes et représentants, prépare les demandes de soumission, recommande le fournisseur, procède à l'établissement de la demande d'achat et en assure le suivi auprès des fournisseurs;
  • Communique avec des requérantes et requérants extérieurs lorsque requis afin d'échanger de l'information de nature technique sur la faisabilité des essais et des analyses, l'échéancier de réalisation, les procédures utilisées et les résultats attendus. Fournit une estimation des coûts des essais;
  • Assiste à des cours spécialisés et consulte diverses publications spécialisées et toutes sources récentes de bibliographie technique afin d'être familière avec l'évolution technologique dans son domaine;
  • Planifie, organise et supervise l'aménagement des locaux, des équipements et des postes de travail de son secteur en collaboration avec le Service des immeubles;
  • Assiste la personne responsable des locaux institutionnels et/ou départementaux pour veiller à la sécurité des lieux de travail;
  • Initie les nouvelles personnes salariées et collabore à leur entraînement. Aide, conseille et entraîne des étudiantes, étudiants et stagiaires;
  • Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

EXIGENCES

SCOLARITÉ

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en informatique ou toute autre formation collégiale jugée équivalente et pertinente.

EXPÉRIENCE

  • Deux (2) années d'expérience pertinente en soutien bureautique et service à la clientèle.

AUTRES

  • Maîtrise des systèmes d'exploitation clients, ainsi que certains éléments directement liés au service à la clientèle et au maintien d'un parc informatique (p. ex. : déploiement, sécurité, installation, utilisation, dépannage, etc.).
  • Bonne connaissance des systèmes d'exploitation et des applicatifs serveurs.
  • Les connaissances spécifiques au poste de technicienne, technicien en informatique seront évaluées lors de l'entrevue et/ou à l'aide de tests.

RÉMUNÉRATION

Classe 9 (de 25,60 $ à 35,94 $).

DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL

Temps complet - 35 heures par semaine.

Malgré le contexte temporaire lié à la COVID-19, la personne recherchée devra assurer un service sur place pour répondre aux besoins du service.

MISE EN CANDIDATURE

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : mercredi 28 avril 2021, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#