Technicien, technicienne en micro-informatique (soutien technique)

8 février 2019
Industries Éducation, Formation
Catégories Technologie de l'Information, Support, Installation - Maintenance - Réparation
Montreal, QC

Technicien, technicienne en micro-informatique (soutien technique)

Service aux utilisateurs TI, Direction des technologies de l'information

Poste régulier, temps plein.

Milieu de vie

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des technologies de l'information (DTI) voit à l'utilisation efficace et efficiente des technologies de l'information par l'ensemble de la communauté de HEC Montréal. Elle voit à l'identification, au développement, à l'acquisition, à l'implantation et à l'entretien des solutions et plates-formes technologiques nécessaires à l'enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l'École.

Les services aux utilisateurs TI assurent le service à la clientèle et le soutien technique aux utilisateurs du parc informatique et des services de téléphonie de HEC Montréal. Nous sommes également responsables de la gestion des actifs TI.

Rôle et responsabilités

Le technicien ou la technicienne en micro-informatique assure le soutien technique de 2e  niveau et le conseil au personnel de HEC Montréal en matière d'informatique. À cet effet, cette personne diagnostique et apporte une solution appropriée aux problèmes matériels et logiciels des postes de travail et de leurs périphériques. Elle configure et installe le matériel et les logiciels, procède à la migration des données et à la personnalisation des postes, dans le respect des normes établies. Elle s'assure du bon fonctionnement des équipements à la suite de ses interventions et documente ces dernières. En outre, elle participe à la réception et à la gestion de l'inventaire du matériel informatique. Plus spécifiquement :

Support informatique

  • En réponse aux demandes d'assistance technique des utilisateurs, diagnostique les problèmes matériels et logiciels relatifs aux postes de travail et aux périphériques et apporte une solution appropriée.

  • Assiste le personnel de HEC Montréal dans l'utilisation de leur environnement informatique : explique le fonctionnement et les procédures à suivre pour une utilisation adéquate et optimale du matériel et des logiciels mis à leur disposition. Informe les utilisateurs sur les services informatiques offerts.

  • Installe les configurations types de matériels et de logiciels (images) sur les postes de travail du personnel de l'École, dans le respect des spécifications et des normes établies.

  • Procède à la migration des données et des applications requises et personnalise les postes de travail selon les spécifications des utilisateurs.

  • S'assure du bon fonctionnement des équipements à la suite de ses interventions et documente ces dernières, dans le respect des procédures établies.

  • Vérifie l'exactitude de la marchandise livrée, s'assure que les articles reçus correspondent au bon de commande approprié, que la quantité est exacte, qu'ils ne sont pas endommagés et qu'ils sont fonctionnels. Rapporte toute anomalie à son supérieur immédiat.

  • Identifie le matériel reçu et l'inventorie, dans le respect des normes et des procédures établies.

  • Participe à l'entretien préventif des composantes matérielles; le cas échéant, les répare.

  • S'assure du respect des règles d'utilisation des environnements informatiques définies par le Service, ainsi que du respect des droits d'auteur dans l'utilisation des logiciels.

  • À la demande de son supérieur immédiat, collabore dans le cadre de divers projets en mettant à profit ses compétences.

  • Lorsque requis, participe à la résolution des problèmes logiciels et matériels des laboratoires informatiques de l'École. À cet effet, vérifie l'état des postes de travail, fournit du soutien aux utilisateurs, rafraîchit les images, répare ou remplace les équipements, etc.

  • Assure une veille technologique de son domaine d'expertise. Maintient à jour ses connaissances techniques afin de pouvoir solutionner adéquatement les problèmes d'utilisation du matériel et des logiciels.

  • Au besoin, collabore avec le technicien en téléphonie dans la réalisation de certaines interventions.

Profil recherché

  • Diplôme d'études collégiales en techniques de l'informatique

  • Minimum de quatre années d'expérience de travail pertinente dans un environnement similaire

  • Expérience pratique dans l'administration d'applications multi-usagers

  • Bonne connaissance de l'environnement technologique en usage à HEC Montréal, tel que : équipement micro-informatique de type PC et Apple L; systèmes d'exploitation Windows et Mac (Windows 7, Windows 10 et Mac Os X); systèmes d'exploitation mobile iOS et Android; suite bureautique Microsoft Office 365 incluant Teams et Skype Entreprise

  • Excellentes habiletés à faire des interventions techniques à distance et en personne

  • Bonne connaissance des logiciels de billetterie de type ITSM

  • Bonne connaissance des pratiques et de la norme ITIL v3

  • Bonne connaissance de la console de gestion Microsoft SCCM

  • Connaissances de base des réseaux

  • Capacité d'apprentissage et d'adaptation à l'évolution rapide des environnements technologiques

  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client), le conseil et à vulgariser le langage technique

  • Capacité à travailler en équipe

  • Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite 

  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite

  • Esprit d'analyse, capacité de synthèse et habiletés dans la résolution de problèmes

  • Autonomie et sens de l'organisation

  • Tact et diplomatie avec une clientèle variée

  • Expérience de travail dans un environnement regroupant de nombreux utilisateurs

  • Habiletés à gérer des appels de service chez les fournisseurs

  • Certifications Microsoft (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 57 612 $, selon les années d'expérience pertinente

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service

  • 15 jours fériés

  • Horaire réduit et compressé durant la période estivale

  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché

  • Programme d'assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées
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