Technicien(ne) en informatique classe principale (réseautique)

12 mars 2019
Catégories Technologie de l'Information, Installation - Maintenance - Réparation, Programmation - Développement, Réseaux, Base de données
Montreal, QC

Relevant du directeur adjoint au Service des technologies de l'information, la personne occupant l'emploi de technicien en informatique classe principale accomplit des travaux techniques spécialisés ou élabore tout genre de programmes destinés au traitement de données par ordinateur à partir de systèmes dont elle-même ou l'analyste ont établi les spécifications.

Notamment, elle accomplit les différentes phases de l'analyse relativement à des commandes d'exploitations simples ; elle travaille directement avec les usagers pour des programmes spécifiques tels que la paie, les inscriptions, etc.

Elle effectue des travaux techniques hautement spécialisés caractérisés par leur complexité de même que par la créativité, la facilité de communication et la latitude d'action qu'ils requièrent de la personne de cette classe d'emploi, lors de l'exécution de ses fonctions en lien avec le déploiement des applications au sein du parc informatique ainsi que la résolution d'incidents de niveau 2 et 3.

Elle conçoit et rédige la documentation relative aux programmes qu'elle développe, aux guides et aux bulletins d'information et d'utilisation du système informatique, et agit à titre de personne-ressource aux techniciens en informatique.

Elle fait l'analyse des besoins, commande et installe le matériel, les logiciels et les progiciels.

Elle participe au développement de solutions novatrices. Elle suggère des améliorations dans les fonctionnements techniques et recommande des mesures de changements.

Elle participe aux différents besoins en lien avec le service notamment, aux événements spéciaux demandant un support informatique, aux divers comités intercollégiaux lorsque requis, et aux autres activités connexes du service.

Elle peut être appelée à organiser le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS

  • Procéder à l'installation et au maintien du bon fonctionnement de l'ensemble des réseaux incluant ceux de la téléphonie et de la câblodistribution.
  • Participer au processus d'approvisionnement, à la documentation des procédures et veiller au maintien de l'inventaire.
  • Coordonner un ensemble d'activités reliées au développement de nouvelles technologies adaptées aux besoins des usagers.
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des techniciens en informatique et assurer la liaison avec ceux-ci pour les opérations courantes et la résolution des incidents.
  • Agir à titre d'agent de liaison auprès des établissements d'enseignement et auprès des fournisseurs de services.
  • Toute autre activité connexe sans être limitatif.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Qualifications requises

Scolarité/Expérience

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente ;
  • Quatre (4) années d'expérience à titre de technicien en informatique ou dans un emploi équivalent.

Autres conditions exigées

  • Niveau intermédiaire de la langue française orale et écrite ;
  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :
  • Microsoft Office :
  • Word niveau intermédiaire ;
  • Excel niveau intermédiaire;
  • Système d'authentification centralisée : Active Directory ;
  • Méthodes de gestion de sécurité par GPO.

Connaissance et expérience dans la gestion et l'entretien des environnements informatiques suivants :

  • Système de téléphonie (CISCO, VoIP et Microsoft Skype) ;
  • Système d'exploitation Linux et Windows Server ;
  • Équipements et technologies CISCO (réseaux et téléphonie) ;
  • Système de télécommunication et réseau sans fil;
  • Capacité à prendre des décisions parmi plusieurs lignes de conduite possibles ;
  • Facilité d'adaptation afin de tenir compte de facteurs nouveaux ou de constatations imprévues ;
  • Aptitude à concevoir de nouvelles méthodes de travail, à adapter des procédés techniques et à identifier des solutions originales.

Qualifications souhaitées

  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique;
  • Microsoft Office;
  • Outlook niveau intermédiaire ;
  • Visio niveau intermédiaire;
  • Installation et support de logiciels de micro-informatique;
  • La certification CISCO CCNA est un atout;
  • Orientation service à la clientèle ;
  • Capacité à comprendre la documentation technique en anglais;
  • Capacité à travailler efficacement en équipe et à participer au partage de connaissances;
  • Autonomie, initiative, sens de la planification, de l'organisation, de l'établissement des priorités et des responsabilités;
  • Esprit d'équipe et habiletés de relations interpersonnelles.
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