Responsable Systèmes Courants Faibles

10 août 2022
Industries Architecture, Génie et Services connexes
Catégories Électrique, Métiers, Techniciens, Construction
Montreal, QC

Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail, des tramways et des bus électriques ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Alstom compte 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires proforma combiné du Groupe élargi atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie 70 000 personnes dans le monde. Son siège social de la région des Amériques est à St-Bruno au Québec. Au Canada, Alstom compte plus de 4 300 employés, dont 1 800 au Québec. www.alstom.com

Notre plus récent projet est le Réseau express métropolitain (REM). REM sera le quatrième plus grand système de transport automatisé au monde une fois terminé et est également le plus important projet de transport en commun au Québec depuis le métro de Montréal. Le futur réseau intégré reliera le centre-ville de Montréal, les rives sud et nord, l'ouest de l'île et l'aéroport.

Les systèmes courants faibles sont au cœur du système de transport du REM. Cela regroupe les systèmes de Vidéosurveillance, de sonorisation, de radio communication, d’information passager, de détection d’intrusion permettant la supervision du système de transport.

RESPONSABILITÉS :

Le responsable technique Courants Faibles est le représentant vis-à-vis des interlocuteurs locaux (Client, Operateur, Organisme de certification, Génie civiliste…) en coordination avec les responsables d’ingénierie basée en France et en Espagne

Le responsable technique Courants Faibles, basé à Montréal est en charge :

  • D’être le représentant local des systèmes courants faibles (Vidéosurveillance, sonorisation, radio communication, information passager, détection d’intrusion), vis-à-vis du client, de l’opérateur, du mainteneur, et du génie civiliste.

  • D’être le point d’interface local vis-à-vis des sujets techniques des systèmes courants faibles.

  • D’assurer la convergence des sujets techniques en coordination avec les équipes d’engineering, d’installation et de Test and Commissionning (Tests et mise en service).

  • De coordonner les analyses d’impacts QCD des modifications interne et externe.

  • De piloter avec l’équipe d’interface manager SLV la convergence des interfaces de niveau 1 et 2.

  • De participer aux réunions régulières de coordination et d’avancement du planning.

  • De participer et si besoin d’organiser les réunions de coordination planning interne et externe.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • BAC en ingénierie,

  • Minimum 5 ans d’expérience technique dans les systèmes courants faibles (Vidéosurveillance, de sonorisation, de radio communication, d’information passager, de détection d’intrusion permettant la supervision du système de transport.)

  • Expérience ferroviaire, un atout

  • Connaissance en gestion de projet et coordination technique: Compréhension du contexte contractuel, mesure d’avancement, Connaissance technique: Cycle en V, mise en place et déploiement de planning de projet sous systèmes.

  • Une expérience de gestion du Planning dans un Environnement BIM serait appréciée (BIM4D), un atout

  • Français et Anglais, courant; Espagnol un atout

Poste basé au métro Peel, avec quelques déplacements sur le chantier à Brossard

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#