Responsable numérique local

12 juillet 2019
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Technologie de l'Information, Support, Installation - Maintenance - Réparation, Numérique, Média, Arts Graphiques, Administrateur système, Technologie de l'information, Numérique, Média, Arts Graphiques
Montreal, QC

L'AUF est l'une des plus importantes associations d'institutions d'enseignement supérieur et de recherche au monde. Regroupant 944 institutions universitaires utilisant la langue française dans 116 pays, sa mission est de promouvoir une francophonie universitaire dynamique et impliquée dans le développement des universités et des sociétés. Rejoindre l'AUF, c'est avoir l'opportunité de travailler dans un environnement engagé, dynamique et multiculturel.

PRÉSENTATION DU POSTE

Au sein de la Direction du numérique, le département - Système d'information assure deux missions essentielles : la gestion des infrastructures et du réseau et la gestion du système d'information. Les applications supervisées par le département sont principalement destinées au support des activités internes: administration, finance, personnel, communication, etc., mais également au service des établissements membres de l'Agence.La Direction du numérique souhaite renforcer son équipe de Montréal pour mettre à la disposition des personnels un responsable numérique qui saura les accompagner dans l'utilisation des services et outils numériques mis à leur disposition.
 

Sous l'autorité du chef de département - système d'information (SI), au sein d'une équipe polyvalente, le responsable numérique local assurera :

  • La prise en charge des opérations d'installation, ainsi que le maintien en conditions opérationnelles des services et des matériels informatiques qui lui sont confiés

  • L'assistance technique de premier ou deuxième niveau, au sein du centre de services partagés, localement au personnel de Montréal, et à distance à tous les usagers de l'Agence éprouvant des difficultés avec le matériel, les applications informatiques ou les outils de communication numérique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Installation et maintien en conditions opérationnelles des services et des matériels informatiques

  • Installer, configurer et entretenir les postes de travail ainsi que les accessoires afférents (imprimantes locales et de réseau, les fax, les scanneurs, etc.)
  • Procéder à l'installation et à la configuration des matériels, logiciels et réseau, et en assurer la maintenance
  • Assurer le suivi des incidents informatiques
  • Contribuer à la sécurité et à l'intégrité des systèmes en assurant la mise à jour de la protection anti-virus, anti-piratage et anti-intrusion
  • Participer à l'administration des serveurs bureautiques
  • Assurer le respect des réglementations liées à l'utilisation des systèmes informatiques
  • Rédiger la documentation afférente à l'activité du poste (les codes d'accès, procédures, mots de passe, etc.) afin d'assurer la pérennité de la gestion des systèmes
  • Définir les caractéristiques des équipements
  • Prendre en charge le processus d'achat d'équipements
  • Gérer les inventaires matériels et logiciels du parc informatique, et proposer toute opération de renouvellement nécessaire

Assistance technique, dépannage et suivi aux personnels

  • Fournir un soutien technique aux usagers, en ligne, par téléphone, ou en personne
  • Consulter des guides d'usagers, manuels techniques et autres documents pour identifier des réponses aux demandes d'assistance
  • Escalader aux équipes informatiques spécialisées les incidents de troisième niveau
  • Reproduire les problèmes techniques éprouvés par les usagers et y apporter des solutions, le cas échéant
  • Recueillir des données relatives aux incidents et les consigner dans un système d'information adapté destiné à être utilisé par les autres technicien.ne.s support aux usagers
  • Participer activement à la mise à jour de la base de données de connaissances et à toute documentation utile
  • Participer aux activités du centre de services partagés de l'AUF
  • Former et accompagner les usagers sur les outils informatiques, concevoir et animer des actions de formation.

Participer aux tests et déploiements de nouveaux outils de l'Agence

  • Participer à l'expérimentation, au test et à la validation des solutions techniques
  • Contribuer à la définition des caractéristiques des équipements et services à mettre à la disposition des implantations et partenaires de l'AUF
  • Prendre en charge le processus d'achat des équipements et leur acheminement vers les autres implantations et/ou des partenaires de l'AUF

Valorisation, conseil et expertise

  • Assurer la promotion et la valorisation des outils informatiques utilisés au sein de l'Agence
  • Assurer une veille technologique et se tenir informé des principales évolutions dans sa spécialité

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

Formation

  • Diplôme professionnel ou technique en informatique

Expérience

  • Expérience minimum de deux (2) ans dans un poste similaire
  • Expérience dans un contexte multiculturel serait un atout

Compétences 

  • Connaissance des pratiques et techniques des centres de service
  • Capacité à assurer la formation aux outils informatiques
  • Connaissance des outils de travail collaboratif (Office 365, Skype Enterprise, Teams, SharePoint, systèmes de visioconférence, etc.)
  • Maîtrise de la langue française, à l'oral et à l'écrit
  • Capacité à assurer l'assistance technique aux usagers
  • Capacité à rédiger les documentations et manuels relatifs aux outils informatiques et assurer leur bonne utilisation
  • Capacité à assurer le respect des réglementations liées à l'utilisation des systèmes informatiques
  • Capacité à s'adapter aux changements et aux différents niveaux d'interlocuteurs
  • Capacité à travailler avec des collaborateurs à distance
  • Être force de proposition
  • Faire preuve d'écoute, d'empathie et de disponibilité
  • Faire preuve de curiosité, autonomie et proactivité 

CONDITIONS D'EMPLOI

  • Lieu d'affectation : 3032 Boulevard Edouard-Montpetit à Montréal ; Métro Université de Montréal
  • Type d'affectation : Contrat à durée indéterminée
  • Statut du poste : Personnel local
  • Date de l'entrée en poste : Dès que possible
  • Rémunération : Selon la grille salariale de l'Agence applicable à Montréal

N.B. Les candidat.e.s qui n'ont pas la nationalité ou la résidence canadienne doivent répondre aux obligations en matière de visa et de permis de travail.

Les candidatures seront soumises en ligne à partir du site de l'Agence : https://www.auf.org/ (Offres d'emploi) avant le 4 août 2019 à minuit - heure de Montréal. Elles comprendront obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae en français.

L'Agence favorise la parité.

Veuillez noter que seules les personnes retenues dans le cadre de ce processus de recrutement seront contactées.

Nous remercions tous les candidat.e.s pour leur intérêt envers l'AUF. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos nouvelles offres en ligne.

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