Depuis plus de 35 ans, la GRICS développe, adapte et soutient la plus vaste gamme de solutions de gestion des données scolaires, pédagogiques et administratives faites sur mesure pour le monde de l’éducation. Nous sommes fiers d’être la plus importante entreprise en technologie de l’information spécialisée en éducation au Québec !

Vos nouveaux défis et responsabilités

Faisant partie du secteur Stratégie de produits et communication, le propriétaire de produits est au cœur de la conception de produits sous sa gouverne et collabore étroitement avec le gestionnaire de produits, les parties prenantes internes et externes ainsi que les équipes de développements Scrum. Sous la supervision de la directrice Portefeuille de produits et marketing, il analyse les besoins logiciels de la clientèle pour les domaines d’affaires dont il a la charge et représente la voix de la clientèle à l’interne. Il est responsable de l’évolution des produits en fonction des besoins des personnes utilisatrices et des orientations établies conjointement avec le gestionnaire de produits.

Le propriétaire de produit établira donc les priorités pour la réalisation de nouveautés en respect des stratégies des produits. Son objectif premier est de s’assurer que les priorités qu’il aura établies mènent à des livraisons qui satisfassent aux attentes des parties prenantes internes et externes.

Il réalisera son travail dans un environnement où les pratiques et valeurs Agiles sont mises de l’avant et où le travail en équipe et l’amélioration continue sont valorisés. Il effectuera son travail selon le guide Scrum en vigueur à la GRICS.

Plus précisément il aura à :
  • Recueillir, prioriser et communiquer les besoins de la clientèle et la vision des produits auprès des parties prenantes ;
    • Interagir avec les personnes utilisatrices pour toutes les activités liées aux produits sous sa responsabilité ;
    • Participer à des colloques ou des présentations ;
    • Analyser les besoins d’affaires et définir la solution ;
    • Détailler les besoins d’affaires et les critères d’acceptation;
  • Gérer le plan de livraison, en s’assurant de :
  • Planifier et organiser les incréments de produits et les itérations de développement ;
  • Gérer la portée, entériner la solution recommandée et collaborer aux estimations des efforts et de l’échéancier ;
  • Créer et maintenir la liste des exigences et formaliser et prioriser les carnets de produits (« backlog »)
  • Accepter les travaux réalisés.
  • Collaborer avec tous les secteurs pour assurer le succès des produits :
    • Assurer le transfert de connaissances des incréments de produits aux autres secteurs de l’organisation ;
    • Collaborer avec les parties prenantes pour définir les stratégies d’expérimentation et de pilotage ;
    • Soutenir l’équipe qui effectue le pilotage auprès des personnes utilisatrices, tout en suivant l’avancement des projets;
  • Collaborer à l’élaboration des stratégies et vision des produits ainsi qu’aux positionnements de produits et analyse d’opportunités.


Votre profil
  • Diplôme universitaire en informatique ou en administration. Toute formation jumelée à de l’expérience professionnelle jugée pertinente sera considérée ;
  • Minimum de 5 années d’expérience dans le domaine de la gestion financière et de la comptabilité ;
  • Minimum de 5 années d’expérience en gestion de produit logiciel ;
  • Aisance avec les aspects techniques ;
  • Bilinguisme fonctionnel ;
  • Disponibilité à se déplacer pour rencontrer la clientèle ;
  • Qualités recherchées :
    • Souci du service à la clientèle, esprit d’analyse ;
    • Être à l’aise à travailler avec des équipes multidisciplinaires ;
    • Excellente capacité de communication, bonne écoute ;
    • Sens de l’organisation, tolérance à l’ambiguïté et autonomie.
  • Compétences recherchées :
    • Bonne connaissance des besoins logiciels du domaine d’affaires ;
    • Connaissance de la méthodologie Agile.

Atouts
  • Expérience dans le secteur de l’éducation ;
  • Expérience avec des applications Web ;
  • Connaissance des systèmes de la GRICS ;
  • Posséder le titre comptable.


Ce que vous offre la GRICS
  • Un milieu de travail stimulant, humain et convivial ; 
  • La flexibilité de l’horaire (35 heures) et télétravail (mode hybride) ; 
  • Une équipe dynamique de spécialistes ; 
  • Quatre semaines de vacances annuelles, congés additionnels durant la période des fêtes ;
  • D’excellentes conditions de travail (incluant un régime de retraite à prestation déterminée) ; 
  • Des défis et de la latitude professionnelle ; 
  • Et plus encore. 



La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs importantes pour la GRICS, et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature.  Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de l’intérêt porté à la GRICS. Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées.