Chef de service, Maintien et croissance des systèmes existants (GROW)

23 mars 2019
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Technologie de l'Information, Gestion de projet
Montreal, QC

Seule organisation publique de services préhospitaliers d'urgence au Québec, Urgences-santé dessert les îles de Montréal et de Laval dont la densité de population est la plus importante en province avec 2,4 millions de personnes. L'organisation est composée d'environ 1 400 employées et employés répartis sur 3 sites. À elle seule, Urgences-santé traite plus du tiers de tous les appels d'urgence du Québec.

La Corporation d'urgences-santé est à la recherche d'une ou d'un chef de Service à la Direction des ressources informationnelles pour assurer le maintien et la croissance des systèmes existants. Votre équipe est responsable de maintenir, d'améliorer et d'optimiser la capacité et les performances des systèmes informatiques existants afin de répondre aux besoins de la Corporation d'Urgences-Santé.

Vos principales tâches et responsabilités de gestion générale:

  • S'assure que le positionnement de l'offre de service de son équipe répond adéquatement aux besoins actuels et futurs de la Corporation d'urgences-santé et respectant les lois et règlements en vigueur, les politiques en vigueur, et cela en répondant aux normes de qualité de la Corporation;
  • Accompagne stratégiquement la direction de l'organisation à titre de membre de l'équipe de gestion de la Direction des ressources informationnelles et s'assure de répondre aux demandes du comité de direction et du conseil d'administration d'Urgences-Santé;
  • Contribue aux travaux de différents comités de travail à titre de représentant de la direction des ressources informationnelles pour ce qui concerne ses champs d'expertise;
  • Assure la gestion de l'équipe (entre 10 à 15 personnes) en s'assurant de créer et maintenir les conditions pour que celle-ci soit mobilisée, compétente et performante;
  • Responsable d'améliorer et d'optimiser le parc informatique et des équipements de télécommunication.

Plus spécifiquement en tant que Chef de Service, Maintien et croissance des systèmes existants:

  • S'assure des mises à jour, des corrections de problèmes affectant les applications, les programmes, les équipements informatiques ou les systèmes incluant entre autres, le système de téléphonie IP multisite, le système de radiocommunication vocale, le système de répartition assisté par ordinateur et le système d'information pour moniteur défibrillateur et autres équipements technologiques;
  • Responsable d'optimiser les méthodologies de travail en favorisant entre autres, l'automatisation des tâches;
  • Responsable de guider l'organisation dans la priorisation des analyses de ses besoins actuels et futurs en matière de systèmes et de solutions informatiques;
  • S'assure d'agir comme une référence, particulièrement en termes d'intégration de systèmes, de logiciels libres et d'applications mobiles et de développement lorsque requis.

Puisque vous êtes un Chef de Service à la Direction des ressources informationnelles, vous serez également responsable de la sécurité informatique en autres, vous serez:

  • Responsable de l'élaboration des procédures de sécurité, de contrôle interne et de l'archivage des données conformément à la Loi sur les archives et à la Loi d'accès à l'information ;
  • Veille à l'intégration de mesures de sécurité lors d'acquisition ou de développement de nouveaux systèmes, participe à l'évaluation des risques et des contrôles de l'application des mesures de sécurité retenues;
  • Responsable de la vigie et de l'élaboration des plans de sécurité et de leur mise en place;
  • Assure la sécurité des actifs informationnels en termes de disponibilité, d'intégrité, de confidentialité, d'authentification et d'irrévocabilité en fonction de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnels (LGGRI).

Finalement, en termes de gestion d'équipe:

  • S'assure que son équipe est mobilisée, compétente et performante en réalisant, entre autres, des rencontres de supervision, en offrant de la rétroaction, en favorisant l'autonomie et le développement de son équipe et en témoignant de la reconnaissance;
  • Gère et priorise l'ensemble des demandes pour son service;
  • Gère le rendement des fournisseurs de son secteur d'activités. Rédige, valide et autorise les appels d'offres sous son champ d'expertise;
  • Développe des tableaux de bord et des indicateurs de performance de son service;
  • Assume toute responsabilité connexe déléguée par son supérieur immédiat dont l'élaboration et la mise en place de plans de contingence.

Exigences et compétences recherchées:

Formation :

  • Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline pertinente;
  • Un diplôme d'études supérieures ou de deuxième cycle en gestion de projet ou en informatique ou toutes autres certifications pertinentes en informatique seront considérées comme des atouts.

Expérience professionnelle :

  • Minimum de dix (10) années pertinentes en informatique, dont cinq (5) années en support et sécurité informatique;
  • Expérience pertinente en supervision ou en coordination d'équipe;
  • Expérience dans la gestion d'un environnement applicatif et de bureautique;
  • Expérience dans un environnement de développement agile;
  • Expérience dans un environnement de développement d'outils de mobilité;
  • Expérience au niveau des logiciels libres (open source) et des applications mobiles;
  • Expérience dans un contexte de haute disponibilité (haute résilience) sera considérée comme un atout.

Compétences personnelles et professionnelles:

  • Une grande capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles de qualité;
  • Une grande capacité d'analyse et de gestion de problématiques complexes;
  • Une grande capacité à prioriser et à gérer des projets de grande envergure;
  • Une bonne capacité à établir des relations de collaboration et des réseaux;
  • Un haut niveau d'autonomie et d'initiative;
  • Une excellente capacité d'adaptation notamment dans un contexte de changement;
  • Une grande capacité à assumer un leadership, à exercer son influence et à avoir un impact;
  • Une excellente capacité à mobiliser par la responsabilisation et la délégation.

Conditions de travail et rémunération

  • Cotisation au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE);
  • Treize (13) jours fériés payés;
  • 25 jours de vacances après un an travaillé;
  • Programme d'aide aux employés;
  • Conditions de travail et autres avantages sociaux prévus pour les cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Rémunération : Entre 74 374,00 $ et 96 685,00 $ selon l'expérience.

Vous voulez contribuer à la mission d'Urgences-santé en devenant chef de Service à la DRI. Pour poser votre candidature dès aujourd'hui par courriel à ******@**************.qc.ca.

La Corporation vous intéresse, mais votre profil ne correspond pas tout à fait pour le poste de maintien et croissance des systèmes existants (Grow)? Consultez notre affichage de Chef de Service, Exploitation des systèmes existants (Run), peut-être que ce poste correspondra à votre profil.

Consultez l'intégralité de l'affichage sur notre site carrières :  https://www.urgences-sante.qc.ca/.

Note

La Corporation d'urgences-santé applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'évaluation comparative des études émises par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

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