Chargé de projets TI

6 février 2019
Industries Comptabilité, Vérification
Catégories Technologie de l'Information, Comptabilité - Finance - Banque - Economie, TI, Gestion de projet
Montreal, QC

Reconnu comme étant l'un des meilleurs employeurs à Montréal et toujours à la recherche de talents exceptionnels, Richter est l'un des cabinets indépendants de comptabilité et de consultation les plus importants au Canada. Notre cabinet, qui compte des bureaux à Montréal, à Toronto et à Chicago, se distingue de tous les autres cabinets comptables en raison de l'engagement et de la collaboration de nos employés, qui sont la clé de notre réussite.

Aperçu du poste :

Le service des Technologies de l'information de Richter est à la recherche d'un/e chargé/e de projets. Le/la candidat/e sélectionné/e sera responsable de la planification, de l'exécution et de la réalisation des projets dans des délais serrés et selon les budgets alloués. De plus, le chargé de projets établira les objectifs des projets et assurera le contrôle qualité pendant toute la durée du projet.

Une journée type dans la vie d'un/e Chargé/e de projets TI :

Stratégie et planification

  • Passer en revue l'étendue des projets, les objectifs et les livrables à l'appui de l'atteinte des objectifs d'affaires en collaboration avec la haute direction et les intervenants.

  • Transmettre efficacement, rapidement et clairement les attentes relatives au projet aux membres de l'équipe et aux intervenants.

  • Communiquer régulièrement avec les intervenants du projet.

  • Établir les attentes relatives au projet avec les membres de l'équipe et les autres intervenants et en assurer une gestion constante.

  • Planifier les échéanciers du projet, ses étapes importantes et les livrables et en faire le suivi pour s'assurer que les calendriers sont respectés.

  • Déterminer la fréquence et le contenu des rapports d'état qui seront produits par l'équipe responsable du projet, en analyser les résultats et résoudre les problèmes relevés.

  • Définir les critères permettant de déterminer la réussite du projet et les diffuser aux intervenants tout au long de la durée du projet.

  • Faire le bilan du projet et produire un rapport de recommandations pour indiquer les points positifs et négatifs.

  • Développer des pratiques exemplaires et des outils pour l'exécution et la gestion des projets.

Planification et affectation des effectifs

  • Évaluer et obtenir les ressources et les participants nécessaires pour atteindre les objectifs du projet.

  • Faire une ébauche de budget pour le projet, la soumettre et recommander des modifications par la suite, au besoin.

Gestion opérationnelle

  • Créer des plans détaillés des projets, des rapports d'avancement, des propositions, des documents sur les exigences et des présentations et en assurer la réalisation.

  • Assurer une gestion proactive des changements d'étendue du projet, repérer les crises potentielles et établir des plans d'urgence.

  • Repérer et gérer les dépendances liées au projet et le chemin critique.

  • Accompagner, mentorer, motiver et superviser les membres de l'équipe responsable du projet et les contractuels et les inciter à prendre des initiatives positives et à s'approprier la responsabilité du travail qui leur est confié.

  • Établir des relations d'affaires d'importance capitale pour la réussite du projet, les entretenir et les faire fructifier.

  • S'occuper des travaux en retard.

Ce que nous recherchons :

  • Diplôme universitaire ou collégial en informatique ou en administration

  • Certification en gestion de projets (Agile, Scrum)

  • Sept ans d'expérience dans un poste de gestion de projets qui exigeait de traiter tous les aspects du développement et de l'exécution de processus

  • Bilinguisme à l'oral et à l'écrit (français et anglais)

  • Connaissances approfondies de logiciels de gestion de projets comme Microsoft Project

  • Capacité à comprendre et à remettre en question des concepts liés notamment à la programmation Java et .Net et à la base de données SQL

  • Expérience avec des PGI ou des systèmes de GRC

  • Connaissances approfondies de logiciels de collaboration comme SharePoint, Trello, Slack, etc.

  • Capacité à établir efficacement les priorités et à exécuter les tâches dans un environnement où la pression est forte

  • Disponibilité pour se déplacer à l'occasion afin de rencontrer les clients, les intervenants ou le personnel et la direction qui se trouvent à l'extérieur.

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