Chargé de projets en TI et Communications

18 juillet 2019
Industries Comptabilité, Vérification
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, TI, Gestion de projet
Montreal, QC

À propos du Comité paritaire de l'entretien d'édifices publics

Le Comité paritaire de l'entretien d'édifices publics (CPEEP), région de Montréal, est un organisme mandaté par le Gouvernement du Québec pour assurer l'application du Décret sur le personnel d'entretien d'édifices publics dans la grande région de Montréal. Il a comme particularité d'être dirigé par un conseil d'administration formé à égalité de représentants patronaux et syndicaux provenant de l'industrie de l'entretien d'édifices publics.

Le but premier du CPEEP est donc de s'assurer que le décret est bien respecté par l'ensemble de l'industrie de l'entretien d'édifices publics. Ce but concilie à la fois les intérêts syndicaux qui visent à la protection des droits des travailleuses et des travailleurs ainsi que les intérêts du patronat en faisant en sorte que les salaires et les conditions de travail des employé(e)s ne soient pas un facteur de compétition entre les entreprises, ce qui favorise une saine concurrence.

Description sommaire

Le chargé de projets en TI et Communications exerce un rôle de soutien et d'expertise auprès de la direction quant aux technologies qui supportent l'ensemble des activités offertes aux employeurs et aux membres du personnel. À cet égard, il gère le développement et l'implantation d'un CRM, forme et assiste les utilisateurs. Il veille également au bon fonctionnement, à la mise à jour et au développement du site Internet du CPEEP et de ses réseaux sociaux. Il contribue à dynamiser et à développer les stratégies de communication sur le Web. Le titulaire du poste négocie et administre les contrats avec les fournisseurs externes dont il est le contact principal.

Principales responsabilités

  • Déterminer les objectifs, les priorités d'action et les attentes, de concert avec la directrice générale, afin d'élaborer un plan d'action annuel de son service;

  • Diriger toutes les phases du cycle d'implantation du CRM suivant une méthodologie fondée sur les meilleures pratiques de déploiement. Déployer la formation auprès de tous les utilisateurs;

  • Jouer un rôle conseil auprès de la direction quant aux technologies à mettre en place pour supporter les besoins actuels et futurs du CPEEP et recommander toute amélioration pouvant rendre optimaux les services offerts aux employeurs et membres du personnel;

  • Élaborer les politiques, règlements, normes et procédures qui doivent régir la saine administration de son service;

  • Assurer la mise en place, l'utilisation efficiente et l'évolution des processus, des systèmes, des pratiques, des méthodologies et des outils technologiques;

  • Procéder aux achats d'outils, d'équipements et de logiciels afin de faciliter et de rendre optimal le travail effectué par le personnel;

  • S'assurer que tous les travaux effectués par les fournisseurs externes soient conformes aux procédures mises en place afin d'assurer un bon fonctionnement et un bon service aux membres de l'organisation;

  • Développer et maintenir une philosophie axée sur le service à la clientèle tout en créant une dynamique de partenariat;

  • Former continuellement le personnel quant à la bonne utilisation des équipements et des outils de travail;

  • Identifier et mitiger les risques inhérents à l'exploitation et à l'utilisation des technologies de l'information;

  • Gérer les projets relatifs à l'introduction de nouvelles solutions et à l'amélioration de celles existantes, en plus de documenter et d'améliorer les processus en place;

  • Effectuer la gestion et la mise à jour de l'information du site Web à l'aide d'un outil de gestion de contenu (CMS);

  • Coordonner et participer aux activités associées à la gestion du site Web : création de contenus (ex. : rédaction, traduction, montage vidéo, etc.), développement, optimisation et organisation du site en collaboration avec les différents fournisseurs de services;

  • Analyser la fréquentation du site et faire les recommandations qui s'imposent pour assurer une plus grande visibilité;

  • Assurer le suivi et le bon fonctionnement des aspects techniques liés au site, tel le gestionnaire de contenus, l'hébergement et les serveurs, avec un fournisseur externe;

  • Collaborer à l'idéation et à la réalisation de projets spéciaux de communication en ligne;

  • Effectuer tout autre tâche connexe requise par la direction.

Qualifications requises

Formation

  • Titulaire d'un DEC, AEC ou DEP en informatique.

  • Baccalauréat en informatique (un atout) ou toute autre combinaison de formation/expérience jugée pertinente.

Expérience / Connaissance

  • Minimum de huit (8) années d'expérience directement reliées aux responsabilités de la fonction.

  • Expérience en gestion de projets.

  • Expérience en implantation d'un système de gestion de la relation client (CRM).

  • Expérience de formation aux utilisateurs (un atout).

  • Connaissance de la gestion d'une infrastructure technologique, de la sécurité informatique ainsi que de la gestion des équipements, outils, logiciels ou autres composants d'un parc technologique.

  • Connaissance de Google Analytics et des autres outils de mesure de performance d'un site Internet.

Connaissances techniques

  • Maîtriser les fonctionnalités qu'offrent des systèmes comme ERP, CRM , CMS et BI.

  • Maîtriser les bases de données telles que SQL Serveur, MySQL, HTLM, Javascript, ASP classique et ASP.net.

Compétences

  • Méthodique et rigoureux.

  • Capacité à communiquer et à vulgariser de l'information.

  • Faire preuve de jugement, d'esprit d'analyse et de synthèse.

  • Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d'excellentes relations interpersonnelles.

  • Autonome
  • Aptitudes à gérer le changement.

  • Compréhension des enjeux techniques liés aux bases de données ou aux gestionnaires de contenus.

  • Vision stratégique du développement d'un site Internet.

  • Forte capacité à travailler en équipe.

  • Sens de l'organisation, gestion des priorités.

  • Pragmatique.

  • Fiabilité et sens des responsabilités.

  • Aptitude à gérer de multiples priorités.

  • Habiletés communicationnelles et rédactionnelles.

  • Sens de l'influence.

  • Axé service à la clientèle.

  • Écoute.

  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit.

Ce que vous offre le CPEEP :

Échelle de rémunération entre 60 000 $ et 75 000 $ | 17 congés fériés ( incluant 2 semaines à Noël) | 4 semaines de vacances | Banque de 12 jours de maladie - affaires personnelles |REER collectif | Assurance collective payée à 75 % Avantage sociaux complets | 35 heures par semaine

L'utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d'alléger le texte.

Personne-ressource chez Raymond Chabot Ressources Humaines Inc.

Lyne Barbeau
Directrice principale, Recrutement de cadres
514 393-4701
*******.****@****.***

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