Analyste Support applicatif - TI

23 novembre 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Technologie de l'Information, Analyste, Assurance Qualité, Test, Debug, Analyste de données, BI, Mining, IA
Montreal, QC

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-09

L'équipe Manufacture Unitrax de la Direction Solutions des Produits de Placements assure principalement le support applicatif d'un progiciel permettant la gestion des solutions de placement (Fonds de placement, BLM, Fonds distincts) que Desjardins propose à ses membres et clients.

À titre d'analyste en support de production, vous contribuez à l'efficacité des systèmes informatiques. Vous concevez, maintenez et faites évoluer les systèmes de gestion pour répondre aux besoins de l'organisation.

Votre rôle consiste à résoudre les incidents dans l'environnement de production, analyser les besoins des clients, élaborer et recommander des solutions et des orientations au niveau fonctionnel, organique ou technologique. L'importance de maitriser la technologie et d'anticiper les innovations ainsi que la capacité à optimiser les processus de travail deviennent alors des compétences essentielles.
Vous agissez à titre de personne-ressource dans votre domaine auprès de votre unité, de la clientèle dédiée et des partenaires d'affaires.

Responsabilités principales

  • Assurer une analyse des problématiques complexes, déterminer les causes et effectuer un suivi des problèmes aux systèmes lors d'incidents critiques et s'assurer de leur résolution

  • Identifier les opportunités d'amélioration, proposer et recommander des solutions afin d'optimiser et de faire évoluer les processus et méthodes de travail

  • Accompagner le client et les partenaires d'affaires dans l'identification de ses besoins, l'orienter dans le choix des solutions technologiques appropriées, recommander une stratégie d'implantation et le soutenir dans ses opérations quotidiennes

  • S'assurer d'une bonne compréhension et documentation des besoins d'affaires de la clientèle cible

  • Préparer et participer aux activités de validations, et faire les suivis nécessaires avec les partenaires et les fournisseurs

  • Préparer et réaliser des essais ainsi que l'évaluation de la qualité des interventions et la mise en place des correctifs dans le but d'assurer la qualité, la fiabilité et la disponibilité des systèmes

  • Diagnostiquer les enjeux, les défis, les besoins et les problématiques à solutionner auprès des équipes de développement, dans les demandes de correctifs moyennement complexes à complexes, les déploiements et les post-déploiements, afin de convenir des résultats visés

  • Faire de la veille quant à l'évolution des politiques, normes, réglementation en lien avec le domaine d'affaires

Conditions particulières

  • Horaire : Disponibilité requise pour support de nuit (sur rotation)

  • Lieu de travail : Présentement en télétravail régulier découlant du contexte de la pandémie. Place d'affaires Montréal. Le mode de travail s'appliquant au poste est le mode hybride

  • Nombre d'emploi disponible : 1

Profil recherché

  • Baccalauréat en informatique de gestion ou dans une discipline appropriée

  • Un minimum de quatre ans d'expérience pertinente en support applicatif et/ou en conception, intégration ou développement de solutions technologiques (incluant des environnements de progiciels et web)

  • Expérience dans l'analyse de solutions avec des progiciels (un atout)

  • Expérience dans un contexte Agile (un atout)

  • Expérience pertinente dans le domaine de produits de placement (un atout)

Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtriser la communication écrite et verbale

  • Maîtriser la résolution de problèmes

  • Connaissance du langage de programmation Cobol

  • Connaissance de l'AS400

  • Connaissance du progiciel Unitrax (un atout)

  • Maîtrise de l'anglais de niveau intermédiaire avancé (un atout)

Compétences transversales Desjardins

Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

Avoir une bonne connaissance du secteur, Communiquer de manière efficace, Gérer la complexité, Maîtriser la technologie, Prendre des décisions de qualité

Lieu de travail

Complexe Desjardins Montréal

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