Analyste - Sécurité TI (Montreal ou Levis)

18 octobre 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Technologie de l'Information, Analyste, Sécurité, Continuité, Risque
Montreal, QC

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-09

À titre d'analyste en sécurité TI, vous contribuez à la protection des ressources matérielles informatiques, des logiciels et des informations contre toute modification, destruction, divulgation non autorisée, en plus de veiller à l'authentification et au contrôle des accès, via notamment la conception, l'administration et le maintien de systèmes de sécurité éprouvés. Vous analysez les systèmes d'information et assurez l'évolution des protections pour conserver, rétablir et sécuriser les systèmes

Vous exercez un rôle-conseil et d'accompagnement auprès de la clientèle dédiée et des partenaires dans le cadre de divers mandats de développement important et d'intervention en lien avec la gestion de la sécurité technologique. Vous proposez des solutions d'amélioration ou d'optimisation des normes, des outils, des politiques et des programmes. La nature des dossiers exige des connaissances étendues dans votre domaine.

Vous élaborez des recommandations, des solutions et des plans d'action, selon les orientations et objectifs de l'organisation. Vous contribuez à la résolution de problèmes complexes. Ceux-ci nécessitent une analyse et une connaissance détaillées du domaine d'affaires. Les arrimages sont fréquents. Vous êtes appelé à interagir avec diverses parties prenantes œuvrant dans des domaines d'expertise complémentaires reliés aux technologies. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Responsabilités principales

  • Participer à l'amélioration des méthodes de journalisation et de détection de sécurité

  • Réaliser l'analyse de l'ingestion des journaux dans l'outil SIEM

  • Examiner et analyser les demandes des clients, les traduire en suivant les politiques et règles

  • Déployer les demandes sur les appareils/systèmes gérés; suivre tous les processus et procédures, en minimisant les risques de défaillances et de pannes des environnements clients

  • Collaborer avec l'équipe SIEM

  • Participer à la vigie de l'outil SIEM

  • Analyser des informations, études. Élaborer et proposer des recommandations

  • Rédiger des rapports

  • Participer et contribuer à la création et au maintien d'une documentation opérationnelle et technique efficace

  • Rester au fait des derniers développements et capacités des outils dans son portefeuille

  • Collaborer avec les équipes opérationnelle afin de s'assurer de maintenir l'évolution et l'optimisation du service, des processus et des méthodes de travail

  • Identifier de manière proactive et faire remonter à la direction tous les risques et opportunités dans les services et produits gérés par la direction

Conditions particulières

  • Lieu de travail : Présentement en télétravail régulier découlant du contexte de la pandémie. Par la suite, place d'affaires Lévis ou Montréal, selon la préférence du candidat retenu. Le mode de travail sera 4 jours de télétravail et 1 jour de présence au bureau par semaine et selon le besoin d'affaire

  • Nombre d'emplois disponibles : 2

 Profil recherché

  • Baccalauréat en technologie de l'information ou dans une discipline appropriée

  • Un minimum de quatre ans d'expérience pertinente en lien avec la sécurité informatique

Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance des mécanismes et systèmes de sécurité TI

  • Connaissance des technologies SIEM / SOAR

  • Connaissances en programmation / développement Python et SQL (un atout)

Compétences transversales Desjardins

Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

Avoir une bonne connaissance du secteur, Coopérer, Maîtriser les relations interpersonnelles, Stimuler l'innovation

Lieu de travail

Complexe Desjardins Montréal

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