Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Analyste - Gestion des services TI (Montreal ou Québec)

20 octobre 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, Consultation, Analyste d'affaires, Gestion de projet, Analyste d'affaires TI
Montreal, QC

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-10

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

La Direction service des plateformes  applicatives et de la livraison continue est actuellement à la recherche d'un(e) Analyste - Gestion des services TI. On vous reconnait par votre côté analytique, votre esprit de synthèse ainsi que votre volonté à faire une différence ? Vous êtes un bon communicateur ? Vous avez une bonne capacité à synthétiser de l'information et à présenter des recommandations à un niveau exécutif ? N'attendez plus cette opportunité est pour vous!

À titre d'Analyste - Gestion des services TI, vous contribuez en coordonnant et réalisant les activités de gouvernance TI pour les différents processus de la gestion des services TI (gestion des mises en production, gestion de la surveillance et des événements, gestion des configurations, ainsi que l'intégration a la gestion des changements).

Vous exercez un rôle-conseil et d'arrimage auprès des différentes équipes et partenaires dans le cadre de divers mandats d'intervention et de développement importants dans votre domaine. Vous proposez des solutions d'amélioration ou d'optimisation des normes, des politiques et des programmes. La nature des dossiers et des projets exige des connaissances étendues dans votre domaine.

Vous élaborez des recommandations, des solutions et des plans d'action, selon les orientations et objectifs de l'organisation. Vous contribuez à la résolution de problèmes complexes. Ceux-ci nécessitent une analyse et une connaissance détaillée du domaine d'affaires. Les arrimages sont fréquents. Vous êtes appelé à interagir avec diverses parties prenantes œuvrant dans des domaines l'expertise complémentaires.

La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle. Vous agissez à titre de personne-ressource dans votre domaine auprès de votre unité, de la clientèle dédiée et des partenaires.

À cet effet, vous êtes appelés à jouer un rôle clé dans le programme de transformation TI en cours à travers le déploiement d'une nouvelle plate-forme "Service Now" ainsi qu'un révision complète de la gouvernance.

Responsabilités principales

  • Faire évoluer les pratiques/processus en adéquation avec les meilleures pratiques et tendances du marché dont le modèle ITIL

  • Accompagner dans la définition de besoins, assurer l'analyse et l'interprétation de l'information afin de soutenir le processus de prise de décision dans le choix de solutions appropriées

  • Identifier les opportunités d'amélioration afin d'optimiser et faire évoluer les processus et les méthodes de travail

  • Participer activement à l'élaboration des stratégies, proposer des recommandations et les mener à terme

  • Développer les arrimages transverses entre les pratiques/processus en effectuant les suivis nécessaires à la résolution de problèmes de nature complexe ou inhabituelle

  • Assurer un arrimage continue entre les pratiques et l'écosystème Desjardins

  • Représenter la direction principale dans différents forums, initiatives ou projets de nature Transverse

  • Mesurer la performance des processus

  • Assurer l'adhésion des parties prenantes aux processus

  • Assurer la conformité des activités avec l'ensemble des exigences (réglementaires, sécurité, etc.)

Responsabilités particulières dans le cadre du programme

  • Assurer un arrimage continue entre le programme de transformation TI et les experts de domaine "SME" de la direction principale, soulever les enjeux et identifier les pistes de solution afin de favoriser un déploiement fluide à grande valeur ajoutée

  • Assurer la pérennité des livrables du programme de transformation de la gestion des services TI

  • Assurer la transparence sur l'état d'avancement des travaux. Prendre en charge et faire le suivi des obstacles soulevés

Conditions particulières

  • Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

  • Nombre d'emplois disponibles : 2

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée

  • Un minimum de six ans d'expérience pertinente, dont une expérience opérationnelle au niveau des processus/pratiques de gestion des services TI

Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Détenir un certificat ITIL 4

  • Détenir un certificat ITIL Service Operation (un atout)

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Bonne connaissance des outils associés aux processus de gestion des services TI (ServiceNow un atout)

  • Connaissance en analyse de processus

  • Connaissance en amélioration continue

  • Connaissance des différentes méthodologies de gestion de projets, dont la méthodologie Agile

  • Habileté dans la création de présentations (Powerpoint, Sway, Stream, etc)

  • Maîtriser l'anglais de niveau avancé

Compétences transversales Desjardins

Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

Avoir une bonne connaissance du secteur, Faire preuve d'esprit stratégique, Gérer la complexité, Gérer l'incertitude et l'ambiguïté

Lieu de travail

400, boul. de Maisonneuve Ouest Montréal

Réseau d'emplois Jobs.ca

#