Cette offre d'emploi est expirée.

Administrateur(trice) de système en architecture TI (Analyste spécialisé(e) en informatique)

14 septembre 2017
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Administrateur système, Analyste, Architecte Systeme - Design, Centre de données - Mining - Entrepôt, Réseaux
Montreal, QC

Relevant du chef de service – Serveurs et stockage, vous agirez comme personne-ressource dans l'architecture de l'infrastructure et vous serez responsable de l'évolution et de la maintenance de celle-ci. Vous participerez aux travaux visant à mettre en place les orientations technologiques et l'architecture, et évaluerez des dossiers complexes touchant le parc des serveurs et des postes de travail. Finalement, vous vous assurerez du maintien de la disponibilité optimale de l'environnement des serveurs. Vous devrez notamment:

  • Assurer la maintenance et l'évolution de l'infrastructure de virtualisation (SAN, VmWare et Citrix), systèmes exploitation (Windows, AIX, Solaris), des exigences de disponibilité, de robustesse et de performance et des règles de sécurité et normes en vigueur;
  • fournir l'expertise technologique requise pour faire évoluer l'infrastructure des serveurs critiques de l'organisation ainsi que les pratiques, notamment en effectuant de la vigie et des preuves de concepts;
  • assurer l'automatisation du provisionnement de l'infrastructure;
  • gérer la capacité et la performance de l'infrastructure (interne et externe, ex. Netscaler, Access Gateway de Citrix);
  • Évaluer des projets et dossiers touchant le parc des serveurs et recommander le choix de solutions technologiques appropriées à la direction, permettant d'assurer la stabilité, la performance et la disponibilité de l'infrastructure;
  • Informer et accompagner les groupes impactés lors de changements technologiques majeurs;
  • Coordonner les interventions lors de problèmes ou d'incidents en évaluant les correctifs et/ou alternatives nécessaires, en documentant les problèmes et solutions, et en diffusant les informations auprès de tous les intervenants concernés;
  • Assurer la disponibilité, la maintenance et l'évolution d'autres services d'infrastructure (pare-feu, cluster de fichier, DNS, etc.).
  • Agir à titre de personne-ressource en matière des systèmes pour les différents secteurs, les clients ainsi que la direction;
  • Développer, mettre en place, suivre et faire évoluer des outils, procédures ou méthodes de travail permettant à l'équipe de fournir et maintenir aux utilisateurs un service complet de qualité;
  • Assurer l'évolution des infrastructures via une gouvernance et dans le respect des normes et exigences en vigueur en matière de stabilité et de disponibilité.
  • Agir à titre de facilitateur pour les ressources assignées aux projets et aux requêtes demander afin d'assurer le bon déroulement de la réalisation et les accompagner dans la résolution de tout enjeu technique, relationnel ou organisationnel
  • Participer à l'établissement et au suivi du budget nécessaire au bon fonctionnement du service.
  • Supervise le maintien et le développement des infrastructures TI, des réseaux et des systèmes connexes en fonction des exigences opérationnelles, des besoins d'affaires et de la croissance de l'organisation.
  • Négocier et gérer les ententes contractuelles avec les fournisseurs externes de biens et services en TI.
  • Être responsable de l'acquisition, de l'inventaire et de l'élimination du matériel TI.
  • Participer à l'élaboration des politiques d'utilisation et de gestion de la sécurité des technologies de l'information de l'organisation.
  • Recommander des solutions novatrices pour le développement des différents services, tant au niveau du matériel que des logiciels et définit un plan d'actions en fonction des besoins des utilisateurs et clients internes/externes.
  • Préparer le budget opérationnel et d'investissement et en assure le suivi.
  • Planifier et gérer les mises à niveaux et maintenances des infrastructures TI afin de réduire les impacts sur l'organisation
  • Mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer la protection et la pérennité de l'information.
  • Développer une culture de service au sein du groupe des technologies de l'information qui se rapproche de la passion pour le service à la clientèle dans nos résidences.
  • Assurer une veille technologique appropriée.

Nous offrons:

  • Horaire de travail de 35 heures par semaine;
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organisms publics (RREGOP);
  • 13 congés fériés payés et 9,6 jours de conges maladie cumulables et monnayables une fois l'an;
  • 20 jours de vacances après un an travaillé;
  • Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d'assurance salaire.

FORMATION ACADÉMIQUE

  • Diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou dans un autre domaine et détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information tel que le MSCE (MicroSoft Certified System Engineer)

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE:

  • Minimum de huit (8) années d'expérience pertinente.
  • Très bonne connaissance des environnements matériels et logiciels d'exploitation (infrastructures, matrices, applications d'affichage numérique, etc.)
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office
  • Connaissances en gestion des incidents et des problèmes selon le cadre ITIL
  • Très bonne connaissance des technologies de virtualisation avec VMWare ou KVM
  • Très bonne connaissance de Linux, AIX
  • Très bonne connaissance du Scripting (Python, Ruby ou PowerShell)
  • Bonne connaissances des produits et technologies suivants:
    • Veeam
    • Citrix
    • DNS, DHCP, NFS

COMPÉTENCES:

  • Habileté à communiquer verbalement et par écrit de façon claire et précise auprès de différents intervenants
  • Analyse et résolution de problèmes
  • Innovation
  • Esprit d'équipe et de collaboration
  • Gestion du temps et des priorités
  • Maîtrise de soi en situation de stress et jugement
  • Bilinguisme : français et anglais

AUTRES INFORMATIONS:

  • Déplacements fréquents
  • Disponibilité sur appel selon les besoins du service

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