Administrateur ou administratrice de bases de données (DBA)

15 avril 2019
Catégories Technologie de l'Information, Base de données, Analyste
Montreal, QC

Numéro d'affichage: 18-19/231

Catégorie d'emploi: Professionnel

Statut de l'emploi: Régulier

Classe / Salaire: 13 / 31,52$ à 50,01$

Service: Systèmes d'information

Durée et Horaire: 35 h / semaine, du lundi au vendredi

Début du mandat: Dès que possible

Date limite pour postuler: 21 avril 2019 à 17h

Appellation interne: Analyste de l'informatique

Lien pour postuler : https://trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=638

Qui sommes-nous?

L'École de technologie supérieure, un établissement de l'Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie.

Situé dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l'ÉTS offre, outre un salaire compétitif, des assurances et un fond de pension généreux, plusieurs avantages dont : 

  • 21 jours de vacances,
  • Horaire de 4 jours l'été,
  • Accès gratuit à son centre sportif,
  • 2 mois de transport collectif payé,
  • Stationnement pour auto et vélo,
  • Réduction dans des commerces avoisinants,
  • CPE sur place,
  • etc.

Description de l'emploi

L'administrateur (administratrice) de bases de données (DBA) travaillera d'une part, sur des projets variés dont que celui de la migration des grappes SQL et la consolidation des instances de bases de données, et d'autre part, il assumera les tâches opérationnelles associées à la gestion de l'infrastructure des bases de données. Le poste est permanent et à temps complet.

  • Évalue les besoins de la clientèle en matière de gestion des bases de données requises par les systèmes institutionnels.
  • Collabore ou réalise les études d'opportunité et les livrables des phases d'analyse et de conception.
  • Contribue à l'identification des standards, des principes directeurs, de la gouvernance, des règles de gestion et de stockage des données.
  • Recommande, développe et assure le respect des politiques d'administration de données et des normes de codification convenues. 
  • Développe ou contribue au développement d'infrastructures de données répondant aux applications de l'organisation 
  • Conseille l'équipe sur la façon optimale de définir la nomenclature, la structure et l'accès aux données.
  • Travaille en synergie avec l'équipe d'infrastructure afin d'assurer une cohésion, une intégration globale et une disponibilité des données au niveau de l'organisation. 
  • Participe à la mise en production et au soutien technique relatif aux systèmes.
  • Effectue la gestion des projets sous sa responsabilité.
  • Prend les actions nécessaires pour assurer le bon déroulement des exigences opérationnelles dont le contrôle de l'exécution des jobs planifiées, le contrôle de l'intégrité, de la cohérence et de la performance des bases de données, la mise à disposition des données (backup et restauration), l'optimisation des requêtes, la gestion de la sécurité d'accès aux données (gestion des comptes et privilèges), la gestion et le dimensionnement des espaces de stockage, le soutien à la mise en production des applications, etc.
  • Rédige la documentation des procédures, les guides d'exploitation, les plans d'intervention, etc.
  • Participe aux projets d'acquisition d'applications tierces et s'assure de leur cohérente intégration à l'infrastructure applicative de l'École.

Profil recherché

Scolarité : Baccalauréat en informatique ou autre discipline appropriée.

Expérience : Minimum de trois (3) ans d'expérience professionnelle pertinente notamment dans le domaine de l'administration des bases de données.

Autres :

  • Expérience en gestion de bases de données MsSQL;
  • Expérience des environnements SQL en clusters;
  • Expérience professionnelle en développement et gestion des procédures SSIS et de DTS sous MsSQL, de procédures stockées, de vues et de requêtes SQL complexes sous Ms SQL ;
  • Rigoureux, polyvalent et autonome dans l'accomplissement de ses fonctions;
  • Orienté service, souci du travail de qualité et de la satisfaction du client;
  • Sens de l'organisation et de la gestion des priorités;
  • Sens du respect de la confidentialité;
  • Très bonne capacité d'apprentissage et d'autonomie;
  • Excellentes habiletés en communication écrite et orale;
  • Bon esprit d'équipe et de travail en collaboration.

Les candidats retenus seront invités à passer un test écrit.

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