Analyste fonctionnel logistique

6 avril 2021
Industries Commerce de détail
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, Transport, Logistique, Approvisionnement, TI, Programmation, Développement, Analyste, Consultation, Analyste d'affaires, ERP, Logiciel intégré, SaaS, Gestion de projet, Analyste d'affaires fonctionnel, Analyste d'affaires système, Analyste de données, BI, Mining, IA
Laval, QC

L'analyste fonctionnel Logistique est chargé de fournir un soutien continu aux opérations, d'aider à la réalisation des projets, de la conception à la mise en œuvre pour les solutions et systèmes sur lesquels reposent les processus d'affaires liés à la logistique. Le titulaire du poste établi un pont entre les équipes TI et d'affaires visées par le centre de compétences duquel il relève. L'analyste se spécialise en analyse des processus d'affaires pour les convertir en solutions informatiques en modélisant les processus. De cette modélisation, l'analyste élaborera et développera, de concert avec son équipe, une solution informatique répondant aux besoins d'affaires. Une fois la solution implantée, il veille à ce que celle-ci réponde bien aux besoins du secteur affaires.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

  • Identifie et analyse les besoins en matière de processus d'affaires, de logiciels applicatifs, de développement de systèmes pour les utilisateurs du secteur de la logistique.
  • Analyse les processus d'affaires et en rédige la documentation dans le but d'optimiser les opérations selon les indicateurs retenus.
  • Rédige et révise les spécifications fonctionnelles selon les normes et les meilleures pratiques.
  • Configure les systèmes supportant les processus d'affaires de son secteur pour répondre aux exigences d'affaires.
  • Crée des scripts de tests, exécute des tests et consigne les résultats pour confirmer la fonctionnalité du système.
  • Fournit un soutien aux utilisateurs à des fins de stabilisation lorsque de nouveaux changements sont déployés.
  • Participe à la préparation de documents de formation et à la formation d'utilisateurs clés.
  • Développe une relation privilégiée avec les partenaires d'affaires au sein de l'entreprise, et traduit leurs besoins en requis techniques pour son centre de compétences.
  • Anticipe les enjeux et les risques en mettant en place les contrôles et plans d'actions associés pour sécuriser les mises en production.
  • Contribue au support opérationnel sous la responsabilité de son centre de compétence.
  • Surveille activement les processus et les activités des systèmes de production.
  • Enquête sur les problèmes ou incidents relatifs aux systèmes de production, les analyse et les résout.
  • Conseille et assiste les utilisateurs dans une perspective d'amélioration et d'innovation.
  • Traduit les exigences d'affaires, opérationnelles et fonctionnelles aux équipes de développement.
  • Participe aux activités de contrôle de la qualité des processus de son centre de compétences.
  • Partage ses connaissances aux autres membres de l'équipe.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :

  • BAC en informatique ou dans un domaine pertinent (eg. gestion des opérations, logistique, administration avec concentration TI)
  • Plus de 10 ans d'expérience en projets d'implantation et d'expérience opérationnelle en lien avec les processus et applications de gestion logistique (entreposage, distribution et transport), incluant un logiciel de type WMS et TMS (eg. EXE, WITRON, JDA, C3, SAP).
  • Maîtrise des outils de la suite Microsoft Office (Excel, Word, Power Point, Visio).
  • Expérience dans le secteur de l'alimentation, un atout.
  • Connaissances SAP, un atout.
  • Bilinguisme essentiel (oral et écrit)
  • Disponible pour assurer le support (en rotation) hors des horaires de bureau.
  • Peut nécessiter des déplacements entre les bureaux de Metro (Laval, Montréal, Varennes, Ontario).

COMPÉTENCES :

  • Faire preuve de leadership et d'autonomie
  • Habiletés démontrées en analyse d'affaires et analyse fonctionnelle
  • Solides compétences en communication et sait vulgariser des sujets techniques complexes
  • Capacite à gérer plusieurs tâches, livrables et projets en même temps
  • Orienté client avec une capacité à avoir une vision orientée affaires
  • Capacité à analyser beaucoup d'information et à en présenter une synthèse claire et concise
  • Capacité reconnue à résoudre les conflits
  • Sens de la communication et savoir s'adapter à son auditoire
  • Professionnel d'expérience qui aime les défis de transformation et d'intégration technologique
  • Capable de coordonner des activités de demandes de services de manière autonome
  • Structuré et méthodique

Metro valorise, respecte et mise sur les différences et les compétences de ses employés provenant de tous les horizons. Nous considérerons toutes les candidatures qualifiées.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Nous demandons respectueusement aux agences de ne pas communiquer avec nous ou nous faire parvenir des candidatures non sollicitées.

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