Analyste en informatique - Chef de projet (réf. 131365)

25 janvier 2024
Catégories Analyste, Gestion de projet,
Lac-Etchemin, QC | Lotbiniere, QC | Montmagny, QC | Beauceville, QC | Thetford Mines, QC | Levis, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Analyste en informatique – Chef de projet (réf. 131365)
Direction :
Direction des ressources informationnelles (DRI)
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
À déterminer selon la provenance du candidat
Statut de l’emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Informatique
Échelle salariale :
26,66$ à 45,70$
Début affichage externe :
2024-01-25
Fin affichage externe :
2024-09-06
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
"Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +


Renseignements sur l'emploi
Port d'attache :
Centre Paul-Gilbert (modifiable)

Relevant du Chef du service du bureau de projet dans la direction des ressources informationnelles (DRI), l’analyste en informatique, est responsable notamment du bon déroulement des travaux qui relèvent de la DRI dans les projets. Il est appelé à travailler en étroite collaboration avec la direction des services techniques (DST) et les directions cliniques impliquées dans les projets. Il fait le lien entre tous les intervenants participant aux projets et coordonne les actions. Il doit arrimer les besoins et les exigences des projets avec divers standards et normes encadrant le domaine des ressources informationnelles. Il collabore à l’élaboration du budget et du calendrier et en fait le suivi selon les contraintes budgétaires, d’échéancier, de capacité en ressources humaines et de portée du projet.


Principales fonctions
· Identifier et documenter les besoins, la portée et les objectifs pour le projet;
· Participer à l’élaboration des solutions et assurer l’adéquation entre celle-ci et les besoins énoncés;
· Identifier les enjeux, les opportunités et les impacts sur l’architecture actuelle et l’architecture cible pour les projets qui lui sont confiés;
· Négocier les échéanciers avec les parties prenantes, selon les contraintes de capacité en ressources informationnelles;
· Rédiger un plan de projet et en assurer le suivi;
· Participer à l’élaboration du budget des projets et en assurer le suivi;
· Assurer le respect de la portée des projets et utiliser la notion de demande de changement (portée, échéancier, budget);
· Escalader les problématiques ou enjeux critiques auprès du promoteur du projet et/ou auprès de son supérieur immédiat;
· Produire une analyse des risques avec les parties prenantes pour les projets dont il est responsable et assurer un suivi des points en suspens et des décisions;
· Produire les états de situation et les suivis des projets;
· Présenter l’avancement des projets dont il est responsable aux différents comités;
· Réaliser l’ensemble des activités de clôture des projets;
· Participer aux sessions de travail, selon les structures de fonctionnement des différents projets;
· Assurer la coordination des réunions avec les différentes parties prenantes et produire les comptes rendus;
· Produire toute la documentation requise pour la gestion du projet;
· Saisir toutes les informations requises dans le système de suivi de projets de la DRI;
· Assurer la prise en charge de la gestion du changement;
· Assurer la production de l’ensemble des communications requises pour soutenir le projet et la bonne circulation de l’information;
· Toute autre tâche relevant d’un chef de projet.
Exigences :
· Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
OU
· Certificat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée + 4 ans d’expérience de technicien en informatique ou de technicien spécialisé en informatique;
OU
· 6 ans d’expérience de technicien en informatique ou de technicien spécialisé en informatique.

· Posséder cinq (5) années d’expérience pertinentes de travail;
· L’expérience de travail dans le secteur de la santé et des services sociaux ainsi qu’une certification dans le domaine de la gestion de projet seront considérées comme un atout.

· Est appelé à effectuer des déplacements dans les installations du CISSS;
· Doit composer avec la réalité du CISSS qui est de travailler avec des équipes à distance, donc par conférence téléphonique, visioconférence et partage d’écran;
· Sens de la planification et de l’organisation du travail dans un contexte de situations complexes où le stress peut être élevé lors des mises en production;
· Travail exigeant une disponibilité à œuvrer selon un horaire flexible (jour/soir/nuit) lorsque les activités d’un projet le nécessitent.

Pour remplir son rôle, le titulaire doit posséder :
· Un sens aigu de l’organisation et de la rigueur;
· Une attitude positive;
· De bonnes aptitudes en communication (écrite et orale);
· Le sens du service à la clientèle;
· De la créativité et le goût à l’innovation;
· Des aptitudes à travailler en équipe avec une approche de mentorat et une volonté de transfert de connaissances;
· Une facilité à travailler avec différents types d’acteurs;
· Un esprit analytique;
· Une capacité à la résolution de problème;
· La capacité de faire un travail minutieux.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Un programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Prendre note que pour la période estivale du 14 juillet au 24 août 2024 inclusivement, le délai de traitement des candidatures peut s’avérer plus long qu’à l’habitude.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour le processus de sélection (test et entrevue).

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette) vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier en déposant votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

*Accès à l'Égalité en emploi:
Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.
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