Les Québécois ont-ils confiance en internet ?

Dans le cadre du travail ou dans la vie personnelle, l’utilisation d’internet et autres outils numériques fait désormais partie intégrante des habitudes de consommation. Malgré une utilisation plus fréquente, les Québécois gardent tout de même certaines réticences quant à la sécurité, révèle l’enquête NETendances menée par le CEFRIO.

Lorsque nous utilisons des outils numériques, nous laissons des traces de notre passage sur des serveurs. Cette empreinte numérique sur les réseaux sociaux est une préoccupation pour 73 % des Québécois qui s’inquiètent de communiquer par erreur une adresse, un numéro de téléphone ou même les informations d’une carte de crédit. D’ailleurs, seulement 21 % des personnes interrogées jugent que les réseaux sociaux sont « très ou assez sécuritaires ».

La confiance règne quant au gouvernement et aux institutions financières

Lorsqu’il faut transmettre ses informations personnelles au gouvernement et aux institutions financières, 59 % des Québécois sont tout à fait confiants, 53 % ne se posent aucune question lors de leurs achats sur des sites de grands commerçants comme Amazon, Canadian Tire ou Best Buy, qu’ils jugent « très ou assez sécuritaires ».

Autres habitudes de consommation, l’achat sur des sites d’agences de voyage et de loisirs est sûr pour 28 % des personnes interrogées et 33 % des détaillants.

Supprimer son passage

Malgré certaines craintes quant à la sécurité, les Québécois sont peu nombreux à effacer leurs traces. Même si 69 % des internautes ont déjà supprimé au moins une fois leur historique de navigation, ils sont seulement 49 % à avoir changé leurs paramètres de sécurité, 37 % à utiliser la version privée du navigateur et 30 % à s’être muni d’une extension de protection des informations personnelles.


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