Le job dating? Une technique de recrutement en vogue

Selon le même principe que le speed dating, les recruteurs rencontrent des candidats dans un temps limité. Une tactique d’embauche de plus en plus populaire au Québec, car certaines entreprises en organisent régulièrement !

Pour gagner en productivité, quoi de mieux qu’une technique de recrutement qui file à la vitesse grand V ? En adoptant la technique du speed dating – une rencontre de 7 à 10 minutes top chrono pour se montrer sous son meilleur jour –, les recruteurs arrivent à rencontrer des dizaines de postulants en quelques heures seulement, tout en gardant une ambiance conviviale.

Des rencontres efficaces

« C’est un peu comme dans les bons vieux 5 à 7, mais en mieux », dit d’emblée Sandra Henderson, directrice affectation et recrutement international chez Alithya, une firme de consultation en technologie. Elle qui organisera le prochain job dating dans cette compagnie, le 6e cette année ; c’est dire combien le concept est à la mode, et plutôt simple à mettre sur pied.

Dans le cas d’Alythia, la formule change d’une fois à l’autre, mais de façon générale, les recruteurs convient une quarantaine de personnes présélectionnées dans les locaux d’Alithya pour une soirée de type 5 à 7. Seulement, voilà : plutôt que de papillonner d’un candidat à l’autre de manière informelle, la dizaine de recruteurs d’Alithya appelle chacun des candidats pour des entretiens de 10 minutes, dans des salles désignées à cet effet. « La salle d’entrevue permet de garder l’anonymat et de vraiment prendre le temps de connaître les candidats », se réjouit la directrice du recrutement. Qui plus est, une « gardienne du temps » est présente pour surveiller l’horloge afin de faire respecter la durée prévue des entretiens ; Sandra Henderson ne compte en effet plus les fois où elle a perdu la notion du temps alors qu’elle jasait avec de bons candidats à l’embauche !

Le job dating permet donc des rencontres plus systématiques de tous les candidats qui se présentent au 5 à 7. « On est assis, on prend le temps… tout en étant extrêmement efficaces ! »

Durant les rencontres en série des postulants, les recruteurs scrutent la manière qu’a le candidat de se présenter et de vulgariser ses connaissances. S’il correspond au profil recherché, le recruteur planifie avec lui une entrevue officielle, plus poussée, dans les jours qui suivent.

5 à 7 de réseautage en prime

La formule permet aussi de passer du bon temps à réseauter, car pendant que les entretiens se déroulent, les autres postulants, eux, discutent ensemble autour d’un cocktail et de bouchées. Voilà un bon moment pour en apprendre davantage sur la compagnie qui les intéresse. « On leur fait une petite présentation de la compagnie, du secteur dans lequel on travaille. On en profite aussi pour faire un peu de coaching », ajoute Sandra Henderson, surtout lorsque le job dating s’adresse à de nouveaux arrivants qui ont parfois besoin d’un coup de main pour mieux comprendre les mœurs québécoises dans un contexte d’embauche.


Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca