Ingénieurs : quand la concurrence vous séduit

Actuellement, un nombre grandissant d’entreprises sont à la recherche d’ingénieurs qualifiés, mais le nombre de professionnels disponibles ne répond pas toujours la demande. Des employeurs se tournent donc vers leurs concurrents pour recruter les meilleurs travailleurs. Quels sont les éléments importants à considérer avant d’accepter l’offre d’une entreprise concurrente ?

 Sollicités par des entreprises qui souhaitent activement les embaucher, les professionnels de l’ingénierie ont la possibilité de bonifier facilement leur contrat de travail. « À ma connaissance, tous mes collègues et moi nous faisons approcher par des recruteurs jusqu’à plusieurs fois par semaine, explique Christophe Naud-Dulude, gestionnaire d’équipe dans le milieu de l’ingénierie informatique. Il y a cependant un grand nombre d’offres génériques et peu captivantes pour une petite quantité d’offres intéressantes. »

 Les composantes légales

Avant de saisir une occasion intéressante, certaines données méritent d’être prises en compte. Les travailleurs doivent d’abord vérifier que leur contrat de travail actuel ne contient pas de clause de non-concurrence, une mesure légale visant à empêcher un employé d’aller travailler chez un concurrent, pour une période de temps préalablement définie. « La plupart des contrats à temps plein dans mon domaine comportent une clause de non-concurrence pour une entreprise en concurrence directe pour 12 mois après la fin du contrat », précise l’ingénieur.

Le salaire, mais pas seulement

Après avoir examiné l’offre et s’être assuré que celle-ci est sérieuse, le travailleur détermine généralement si ce nouvel emploi lui permettra d’accéder à une hausse salariale, ou du moins, à certains avantages, comme des actions dans la compagnie. Sans surprise, les recruteurs misent beaucoup sur la question de la rémunération pour attirer les employés déjà en poste. « Nous recevons principalement des messages sur LinkedIn comprenant un résumé de la mission de l’entreprise et du poste accompagné d’une promesse de rémunération généreuse. »

Cependant, l’ingénieur croit qu’il est important de ne pas considérer uniquement le salaire, mais aussi d’autres éléments importants tels que la possibilité d’être promu dans un poste plus intéressant ou le type de produits développés par l’entreprise.

 Une décision somme toute avantageuse

Accepter un poste dans une entreprise concurrente peut avoir de nombreux avantages, comme de rencontrer de nouveaux contacts et d’améliorer ses conditions de travail. « C’est surtout une manière plus rapide d’obtenir un meilleur poste, plutôt que d’attendre une promotion à l’interne. Ça permet aussi de voir comment fonctionnent d’autres compagnies, donc d’accumuler de nouvelles connaissances plus rapidement », conclut Christophe Naud-Dulude.

Pour en savoir plus selon votre domaine: 

 Emplois en ingénierie perspectives 2020

 TI les entreprises s’arrachent la main d’oeuvre

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#