Avez-vous ce qu’il faut pour être un scrum master?

De plus en plus d’organisations converties à la gestion « agile » emploient ce que l’on appelle un scrum master. Se rapprochant du chargé de projets, ce dernier porte néanmoins plusieurs chapeaux et a un rôle bien distinct. Si vous envisagez de devenir scrum master, voici ce qu’il faut savoir à propos de ce nouveau métier.

Le scrum master, ou chef de mêlée, doit avoir plusieurs cordes à son arc afin de venir en aide de façon efficace à des équipes de travail. Agissant plus comme un « coach » que comme un supérieur, son but est d’aider les gens avec qui il travaille à atteindre leurs objectifs en faisant respecter les échéances et en s’assurant que chaque membre de l’équipe contribue à la livraison du produit.

Que fait concrètement le scrum master

Le scrum master applique la méthode « agile » là où il travaille. Déclinée en quatre valeurs fondamentales, l’approche agile se base sur les individus et leurs interactions plutôt que sur le processus et les outils, sur la collaboration et la discussion avec les clients plutôt que sur la négociation, ainsi que sur l’adaptation au changement plutôt que sur le suivi d’un plan. Cette approche vise la coopération, la créativité, la simplification des processus de développement ainsi que la plus grande satisfaction des clients.

Dans cet esprit, le scrum master agit comme un accompagnateur auprès des équipes de projets dans le but de les rendre plus dynamiques et plus efficaces. Parmi les qualités requises pour mener à bien cette mission ; être débrouillard et ingénieux, aimer aider les autres, savoir s’adapter aux changements et aux individus, savoir respecter et être respecté par les autres, être empathique et ne pas avoir peur de bousculer l’ordre établi. En effet, si le scrum master doit jouer un rôle de facilitateur, il doit également ne pas hésiter à briser le statu quo pour trouver des façons de travailler plus productives et plus créatives.

Comment être scrum master

Pouvant être comparé au « maître du jeu » dans un jeu de rôles, le scrum master doit être capable de stimuler la créativité, d’appliquer des stratégies de travail innovantes, mais aussi savoir s’auto-organiser et avoir une bonne gestion du stress.

Au Canada, le salaire moyen d’un scrum master à sa première année en poste oscille entre 70 000 $ et 100 000 $.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#